Premier tour des élections régionales 2015

Une participation marquée par l'empreinte des maires

  • Publié le 6 décembre 2015 à 17:30

Alors que les opérations de dépouillement débutent à La Réunion ce dimanche 6 décembre 2015, les chiffres de la participation - mais aussi les premières tendances - ont été communiqués dans certaines communes. Des données qui permettent de constater l'importance prise par les maires lors de cette campagne.

Patrick Lebreton l’a annoncé en direct sur Antenne Réunion : plus de la moitié des électeurs de Saint-Joseph sont partis voter pour ce premier tour des régionales. Et le candidat PCR-Progrès a vu juste : 60,46 % des Saint-Josephois ont glissé leur bulletin dans l’urne. Un taux très important, qui témoigne de la capacité de certains élus à motiver ses administrés.

" Il y a eu une forte mobilisation à Saint-Joseph et j'espère aussi dans les communes amies ", a souligné le député du Sud sauvage, qui pourra également compter sur les voies des habitants de Sainte-Rose. Ce derniers se sont mobilisés à 44,78 %, certainement poussés par le maire Michel Vergoz, mais également par son opposant Bruno Mamindy-Pajany.

Comme d’habitude, la participation a également été particulièrement élevée dans les communes tenues par le LPA. A Saint-Leu, fief de Thierry Robert, 51,01 % des électeurs ont voté. Mais le candidat centriste peut également se satisfaire de la mobilisation des citoyens des Avirons où l’on totalise 53,65 % de votants. " Si je me fie à mon pouls et à mon nez, Thierry Robert est en tête ", s’est même permis de commenter le maire Michel Dennemont, interrogé par Antenne Réunion.

La tendance suit également à Saint-Paul. Avec 43,80 % de participation, la capitale de l’Ouest - et ancien fief de Huguette Bello - s’est également mobilisée, notamment sous l’impulsion du maire Joseph Sinimalé qui a comme à son habitude mené une campagne intense sur le terrain. A Salazie, où le maire Stéphane Fouassin a également été très présent durant cette campagne, les habitants des hauts se sont mobilisés à 46,66 %.

En revanche, dans les communes où les maires n’ont pas fait campagne, la participation a été moindre. C’est le cas notamment à la Possession, où seul 39,90 % des habitants ont voté. Un chiffre plus bas que les communes citées précemment, qui peut s’expliquer par l’absence de position claire de la maire Vanessa Miranville. Par comparaison, la commune de l’Ouest s’était mobilisée à 44 % en 2010, année où Roland Robert avait fait campagne pour Paul Vergès...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires