Régionales 2015

La chasse aux abstentionnistes est ouverte

  • Publié le 7 décembre 2015 à 11:42

55,5% de la population ne s'est pas rendue aux urnes ce dimanche 6 décembre 2015, soit 347 184 Réunionnais, le même taux que lors du premier tour en 2010. Il reste moins d'une semaine aux militants et aux politiques pour essayer de mobiliser cette réserve de vote...

"L'abstention a largement profité au président sortant...", note Wilfrid Bertile, universitaire. "Didier Robert à déjà fait le plein de ses voix", estimait également Huguette Bello, à l'issue du dépouillement, dimanche 6 décembre. Avec, sur sa liste, quatorze maires (présents ou représentés), deux présidents des chambres consulaires et la présidente de Département, Didier Robert s'est bien entouré. "Les maires ont mis le paquet pendant la campagne, estime Wilfrid Bertile. Ils ont joué sur le clientélisme, ont fait des promesses à la population. Il faut aussi rappeler que, dans les petites et moyennes communes, les maires ont une grosse main-mise sur leur électorat." Ce qui explique, selon l'universitaire, qu'un rassemblement des listes Huguette Bello/Thierry Robert pourrait mobiliser "cinq à dix fois" plus parmi les abstentionnistes que la liste de Didier Robert.

Parmi les inscrits qui ne se sont pas exprimés : des jeunes, comme sur l'ensemble du territoire national, mais aussi beaucoup de déçus de la politique. "A La Réunion, ceux-là ne votent plus, alors qu'en métropole, certains des déçus se tournent vers le Front national", analyse Wilfrid Bertile. Souvent, l'électorat abstentionniste "n'est pas dans la mouvance d'un homme politique". Selon le dicton, "au premier tour on choisit, au deuxième on élimine", pourtant certains se passent du vote de coeur pour se concentrer au second tour sur un vote de raison. D'autres choisiront de voter au deuxième tour selon la dynamique qui se dessine, "mais cela profite généralement aux différents partis en lice", explique Wilfrid Bertile.

Soulignons également les raisons conjoncturelles de ce fort taux d'abstention, à travers notamment le phénomène de mobilité. Certains quittent leur commune, quittent La Réunion et ne font pas les démarches administratives pour s'inscrire sur les listes de leur nouveau lieu d'habitation. La commune de Saint-Philippe par exemple, compte près de 5 100 habitants et sur les listes, 4 660 personnes sont inscrites, sachant qu'il faut avoir plus de 18 ans pour y figurer. Un chiffre significatif.

Plus qu'une semaine donc pour les militants pour tenter de mobiliser. Nombre d'entre eux, photographient déjà les listes électorales pour ensuite contacter ceux qui n'ont pas votés et qu'ils connaissent éventuellement. "Ca a un réel impact sur le taux d'abstention, notamment dans les petites communes", assure l'universitaire qui estime qu'au second tour, il sera possible de gagner dix points de participation.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
BERNARD
BERNARD
8 ans

même avec plus de voix c'est Didier Président !!!! Prépare doliprane !!! ça va faire mal..

jeremy
jeremy
8 ans

Moi je suis de droite et je vote toujours au 2nd tour, c'est le vote le plus important ! Bello essaie de se rassurer comme elle peut mais désolé de vous réveiller en plein rêve bleu... la réalité n'est pas à votre avantage mme.

ERREUR
ERREUR
8 ans

Erreur, je vote Didier Robert, mais jamais au premier tour. J'ai des amis comme moi.

Encore un mensonge d'Huguette Bello

Pfff
Pfff
8 ans

A Mr Bertile et Mme Bello,

Vous vous trompez, La droite n'a pas terminé et n'a pas fait son plein de voix !!!