Elections régionales :

Le cas Huguette Bello provoque un clash au PCR


Publié / Actualisé
Ce mardi 8 décembre 2015, le PCR affirmait que Huguette Bello est "sectaire" et appelait très implicitement les électeurs à la sanctionner. Ce mercredi, Fabrice Hoarau, co-secrétaire général du PCR, se démarque totalement de cette position extrêmiste et appelle, de fait, à voter pour Huguette Bello. Ce qui reste du parti communiste réunionnais est en train de voler en éclats.
Ce mardi 8 décembre 2015, le PCR affirmait que Huguette Bello est "sectaire" et appelait très implicitement les électeurs à la sanctionner. Ce mercredi, Fabrice Hoarau, co-secrétaire général du PCR, se démarque totalement de cette position extrêmiste et appelle, de fait, à voter pour Huguette Bello. Ce qui reste du parti communiste réunionnais est en train de voler en éclats.

Dans un communiqué intitulé "tout faire pour battre Didier Robert" et publié tôt ce mercredi 9 décembre 2015, Fabrice Hoarau, co-secrétaire général du parti communiste réunionnais se félicite de la fusion des listes d' Huguette Bello, Thierry Robert et Patrick Lerbeton. Il appelle "l’ensemble des électrices et des électeurs de La Réunion (...) à faire barrage à Didier Robert. Fabrice Hoarau poursuit "malgré les contentieux existants avec Madame Bello qui ne peuvent pas se régler au détriment du développement de La Réunion, malgré l’analyse du PCR sur le fait que madame Bello ne soit pas la mieux placée pour rassembler le plus largement ; analyse qui l’a amené à récuser madame Bello comme pouvant être tête de liste de cette nouvelle liste fusionnée".

Le co-secrétaire général du PCR dit encore "malgré le fait que le PCR n’ait aucune représentation sur la liste, liste sur laquelle les représentants du PCR n’auraient pas pu figurer considérant sa récusation de la tête de liste finalement choisie, je me réjouis que la fusion des trois listes ait pu se faire pour donner une réelle chance à l’alternance".

Ce lundi, le PCR avait exigé qu'Huguette Bello ne conduise pas la liste de rassemblement. Ce mardi après le dépôt de la liste de rassemblement, le parti communiste se plaignait d'avoir été écarté "des discussions sur le programme de la liste déposée", affirmait que cette exclusion "montre l’état d’esprit sectaire de la tête de cette liste" demandait à "toutes les électrices et tous les électeurs" à prendre acte de l"’exclusion du PCR de la liste Bello" et appelait, de fait, à voter contre elle...

Au parti communiste réunionnais la rancune semble perpétuelle et la scission provoquée en 2012 par le départ de Huguette Bello des rangs du PCR semble devoir se payer à l'infini... Quitte à faire gagner Didier Robert...

www.ipreunion.com

 

   

19 Commentaire(s)

TAGOUN, Posté
Bravo M. HOARAU, vous avez le sens de l'intérêt général, vous ne reniez pas vos convictions mais vous placez l'intérêt de la Réunion au dessus des clivages politiqus. Que l'on soit socialistes, écolo, centriste, communistes et même de droite (comme moi) il y a un moment ou il faut laisser celà de côté, la situation est trog grave pour que l'on donne des responsabilités à une bande d'incapables (la bande à Didier) qui n'en a cure des souffrances du peuple réunionnais.

La sagesse, Posté
Mr Hoarau, vous connaissez "Il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis". C'est bien pour votre prise de décision, la sagesse vient à petit pas mais malheureusement pas pour tous vos camarades du PCR.
Sissi974, Posté
On constate qu'à la Réunion les partis politiques se divisent, pas sur des idées du développement en faveur de ses citoyens, mais sur des comportements personnels, vis à vis des uns et des autres. La droite basculera sur l' extrême et la gauche restera dans l'insuffisance, faute d'union et de compréhension dans l'humanité.
ALEXANDRA, Posté
Il faut être réaliste..et pour une fois, je reconnais que Fabrice Hoarau a bien analysé la situation.
Savez vous que c'est à cause d'une autre femme qu'il y eu rupture entre Mme Bello et le PCR. ? Elle avait raison.
Aujourd'hui, il faut savoir ce que l'on veut. Plus de Pharaon pour une meilleure gestion de la Région, donc nos voix doivent aller à Mme Bello.
@ Michel, Posté
Vous n'avez pas bien lu! il est écrit "je vote cont Didier..." à pardon vous êtes un analphabète, mille excuses.
Michel, Posté
Je suis "communiste"... et je vote Didier Robert.
Quelle bêtise ! Et oser se choisir le pseudonyme de Trotzky par-dessus le marché, ça sent la pourriture à plein nez !
Heureusement que le ridicule ne tue pas... Faut dire que ces derniers temps, c'est une maladie qui touche de plus en plus de monde ! Attention à l'hécatombe !
Chounette, Posté
Je suis de droite est je voterais huguette Bello NA
Coralie, Posté
Bien joué, Monsieur Hoarau, bravo; votre décision est respectable et courageuse
le PCR n'est plus que l'ombre de lui même;
c'est complètement dingue de dire: "on veut pas de Bello" et de hurler "elle ne nous a pas mis sur sa liste"
on marche sur la tête
Rene, Posté
je suis de gauche mais je voterai DIDIER ROBERT . marre de ces revirements de pacotilles .regarde a la possession le cas de MOREL ET PHILIPPE ROBERT a tous les deux incapables d'etre en tete au soir du premier tour . et pourtant quand li la passe la case li la dit a moin que zot sera en tete le soir du premier tour . kékétte la fini troisieme . la point la honte té?
Richard, Posté
huguette , fabrice et tous les autres camarades , c'est la m^me chose, des vrais communistes sincères, forcément sectaires
que la huguette et le fabrice s'assemblent, c'est normal ils se ressemblent tant
Michel, Posté
Je suis "communiste"... et je vote Didier Robert.
Quelle bêtise ! Et oser se choisir le pseudonyme de Trotzky par-dessus le marché, ça sent la pourriture à plein nez !
Heureusement que le ridicule ne tue pas... Faut dire que ces derniers temps, c'est une maladie qui touche de plus en plus de monde ! Attention à l'hécatombe !
Olivier, Posté
le PCR publie hier un communiqué. c'est totalement ignoré par ipr alors que c'est repris par toute la presse bourgeoise.
fabrice Hoarau conteste l 'orientation du communiqué du Parti. Vous vous précipitez et en faites la une
le réflexe anti communiste est pathétique
c'est connu, on brule ce qu'on a adoré.
A trotski, Posté
Bien dit Kamarad
Trotski, Posté
Ma famille est communiste depuis 3 générations, ont a toujours voter communiste mais cette fois ci je vote bello car on ne peut pas militer dans un sens au premier tour et militer dans le sens opposer au second tour. Je vote conte didier robert
Pierre Cyrille , Posté
Je suis un communiste. Quand je voit Huguette bello qui nous a rejeté à cause de TAK et aujourd'hui elle le met sur sa lisse, ben non mon vote ira contre elle. je suis mèm prê à voter Didier Robert pour faire barage à sette traitresse.
Gérard Jeanneau, Posté

Tête de liste ! Qu'importe ! Ce sont les élus qui éliront le président ! Thierry Robert a toutes ses chances bien que, au final, des membres de l'UMP jettent plutôt un oui dans la corbeille d'Huguette Bello pour faire un dernier barrage à leur cruel ennemi, Thierry Robert ! Et des communistes feront de même pour la corbeille de Thierry Robert ! Attendez-vous à le savoir !
CHABAN, Posté
BRAVO Mr Hoarau!
Ste suzanne , Posté
MR FABRICE hoarau DEPUIS QUAND le p c r a développer la REUNION
il a vervir pour vous enrichir vous et votre famille et partie politique
c est pas en mettant les gens dans les logements insalubre et cage a lapin et pour nous défendre il faut aller au tribunal
pour se défendre
MR arrêtez D EXPLOITE LA MISÈRE
Observatrice, Posté
Le PCR devrait avoir honte, honte de n'avoir jamais mis en avant les jeunes investis, honte d'avoir joué le de la droite avec des gros cadeaux aux copains coquins, honte que quelques familles se soient enrichies sur l'argent public.
Et maintenant ils se placent en donneur de leçons !?
Après les raclées que vous avez pris ces dernières années vous devriez être plus humble, dans la construction et non dans la destructions encore et encore, vous devriez essayer de rassembler autour d'idées mais ça vous ne savez pas faire !
C'est devenu un parti de dinosaures en quête de pouvoir et d'argent tout le contraire des valeurs du "vrai" communisme, pas celui dictatorial mais celui des valeurs citoyennes prônant le partage, le travail, l'égalité entre les hommes et les FEMMES.