Requins - Fermeture des plages

Un filet installé à Roches Noires

  • Publié le 14 octobre 2011 à 10:20

La mairie de Saint-Paul a annoncé, ce jeudi 13 octobre 2011, la mise en place d'un filet aux Roches Noires dès ler novembre 2011 et des travaux de sécurisation sur le bassin artificiel de Boucan. Des mesures prises à l'issue d'une réunion sur le dossier "requin", entre les représentants de l'Etat, de la municipalité, de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, et des professionnels de la mer et qui interviennent après presque un mois de fermeture des plages de Boucan Canot et de Roches Noires. Un dispositif d'aides sera également mis en place pour les commerçants de ces zones.

Selon le site Clicanoo, "il ne s'agira pas à proprement parler d'un filet anti-requins mais d'un équivalent tendu de la surface jusqu'au fond de l'eau, qui devrait donc apporter une meilleure sécurité aux baigneurs". Un dispositif qui s'accompagnera d'une vigilance renforcée avec un engin nautique à l'eau durant toute la durée de la surveillance, poursuit le journal. À noter également que sept MNS (maîtres nageurs sauveteurs) et patrouilleurs, au lieu de quatre actuellement, seront postés sur cette plage toute la journée.

À Boucan Canot, si, selon la mairie de Saint-Paul, le fond rocheux et les courants ne permettent pas l'installation de ce dispositif, des travaux de sécurisation sur la piscine artificiel ont été annoncés. "L'objectif est d'intégrer cet espace théoriquement non surveillé, mais surveillé en pratique, à la zone de baignade", indique le site du Journal de l'île, avant de préciser que "les baigneurs de Boucan devront donc encore patienter". Les équipements ne seront, en effet pas prêts début novembre.
Toujours selon Clicanoo, la réouverture de la baignade en pleine mer n'est pas du tout à l'ordre du jour à court terme. "Emmanuel Séraphin, élu à la mairie de Saint-Paul, a indiqué qu'elle ne serait pas envisageable avant que les études scientifiques ne donnent leurs premiers résultats et que des dispositifs de protection (drum-lines, shark-shields et autres) ne soient mis en place. L'histoire de plusieurs mois, au minimum", poursuit le site.

Par ailleurs, Clicanoo indique qu'un programme d'animations sur trois mois, douze week-ends, sera bientôt dévoilé pour tenter de compenser la perte d'activité des commerçants. Un dispositif d'aides, dont la mise en place d'un guichet unique dans la maison de l'entreprise de l'Ouest, l'accélération du dispositif de chômage partiel, puis le versement, par l'État, de près de 7 euros par heure non travaillée aux salariés si l'employeur en fait de même, sera mis en place.

Rappelons que le drapeau rouge flotte sur les plages de Boucan Canot et de Roches Noires depuis bientôt un mois, suite à l'attaque mortelle d'un squale sur le bodyboarder Mathieu Schiller. Suite à la prolongation de la flamme rouge, les commerçants de ces zones dénonçaient une baisse de leur chiffre d'affaires en raison des "mauvaises publicités" consécutives aux attaques de squales et "un manque d'actions des autorités compétentes".

guest
0 Commentaires