Le maire de Saint-Leu autorise la pêche aux requins (actualisé à 19h20) :

Thierry Robert: "j'assume"


Publié / Actualisé
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, vient de publier un arrêté dans lequel il autorise la chasse au requin bouledogue sur tout le territoire de la commune placé sous sa responsabilité, c'est-à-dire du rivage jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux. L'arrêté du maire saint-leusien, publié ce lundi 30 juillet 2012, va à l'encontre du dispositif légal de protection mis en place par l'État dans le cadre de la protection de la réserve marine. Et nombreux sont ceux à monter au créneau, à l'image de Mickaël Rard, président de l'observatoire marin de La Réunion, qui dénonce un "grand n'importe quoi". "J'assume tout", déclare, pour sa part, Thierry Robert.
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, vient de publier un arrêté dans lequel il autorise la chasse au requin bouledogue sur tout le territoire de la commune placé sous sa responsabilité, c'est-à-dire du rivage jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux. L'arrêté du maire saint-leusien, publié ce lundi 30 juillet 2012, va à l'encontre du dispositif légal de protection mis en place par l'État dans le cadre de la protection de la réserve marine. Et nombreux sont ceux à monter au créneau, à l'image de Mickaël Rard, président de l'observatoire marin de La Réunion, qui dénonce un "grand n'importe quoi". "J'assume tout", déclare, pour sa part, Thierry Robert.
"La chasse au requin bouledogue est autorisée, par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit, sur tout le territoire maritime de la commune de Saint-Leu, placé sous la responsabilité du maire au regard du code général des collectivités territoriales (du rivage jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux)", dit l'arrêté.

Il est précisé que "les requins bouledogues devront être remis aux services de la commune sur le port de plaisance de la ville" et que "la commune achète les requins bouledogues de plus d'un mètre cinquante obtenus par tous pêcheurs ou chasseurs, au départ de la ville de Saint-Leu, au prix de deux euros par kilogramme de poids vifs, dans la limite de trente requins bouledogue à compter de la publication du présent arrêté".

Dans son arrêté, le député-maire de Saint-Leu explique autoriser la chasse au requin suite à "la recrudescence des attaques mortelles ou mutilantes des requins bouledogues sur les usagers du rivage de l'Ouest de La Réunion depuis 2011" et suite à "la présence de requin bouledogue dans la ravine du Grand Etang, du centre-ville de Saint-Leu en 2012". Il signale aussi qu'il y a "urgence d'assurer une protection minimum des usagers de la mer le long du littoral de la commune de Saint-Leu, à défaut d'être contraint d'interdire totalement l'accès à la mer aux usagers en raison des risques établis d'attaques mortelles de requin de type bouledogue".

Pourtant l'arrêté du maire saint-leusien va à l'encontre du dispositif légal de protection mis en place par l'État dans le cadre de la protection de la réserve marine. Interrogé par Imaz Press Réunion ce lundi 30 juillet, Thierry Robert se défend : "j'ai eu le courage d'avoir essayer quelque chose. Si un accident se produit à Saint-Leu, ma responsabilité n'est plus engagée. En effet, un moment précis, j'ai pris une décision. Le plus important est d'assumer".

Le maire de Saint-Leu dit également croire en "très peu de solutions concrètes" malgré les nombreuses études sur les squales en cours.

À la question de savoir si l'autorisation de la pêche aux requins bouledogues est la meilleure des solutions, Thierry Robert considère qu'"il n'y en a pas de bonnes ou mauvaises". "C'est très simple, entre la vie d'un homme et un requin, je choisis la vie. C'est un avis que j'assume parfaitement. Je comprends les critiques, j'écoute, je prends et j'analyse", poursuit-il.

Par ailleurs, les réactions suite à cet arrêté ne se sont pas faites attendre. "C'est du grand n'importe quoi", s'indigne Mickaël Rard, président de l'observatoire marin de La Réunion. Il pointe du doigt un "arrêté qui va à l'encontre de celui pris par le préfet interdisant le rejet en mer de produits de la mer à l'intérieur des 2,5 milles nautiques dans les eaux territoriales de La Réunion". Il indique ensuite que "tuer les requins ne servira à rien puisque ces derniers reviendront" et "les tuer sur place les attireront davantage". "Dans le cadre du développement durable, l'activité de l'homme doit se faire en harmonie avec la nature", ajoute-t-il.

"Pourquoi cet acharnement sur la réserve marine et sur les requins bouledogues ? Pourquoi autant de virulence et un tel retour de force alors que des programmes sont en cours et des fonds ont été investis ?, s'interroge, pour sa part, Stéphane Girard, coordinateur de l'organisation non gouvernementale Sea Sheperd à La Réunion. Il cite notamment l'étude CHARC qui porte sur les comportements des squales et le projet BIOTOP du conseil régional. "Où est l'urgence d'un tel arrêté?", note-t-il encore, avant de souligner "comprendre la mort du jeune Alexandre à Trois-Bassin". "Cela n'amuse personne, y compris Sea Sheperd", déplore-t-il.

Le coordinateur de l'ONG se dit ensuite très surpris que le député-maire de Saint-Leu veuille "acheter les requins bouledogues au prix de deux euros par kilo". Il rappelle que si "cela à consiste à revendre, la chair de requin est interdite à la consommation". "Une partie de la viande sera destinée aux scientifiques pour des prélèvements dans le cadre d'études et le reste à l'équarrissage", explique, pour sa part, Thierry Robert.

Stéphane Girard précise "avoir contacté la responsable de Sea Shepherd France qui a alerté les services juridiques". "Nous laissons le soin au préfet de prendre une décision et nous tiendrons informer nos concitoyens, à commencer par les pêcheurs qui se retrouveraient dans l'illégalité", explique-t-il, avant d'ajouter : "Est-ce une grande provocation pour faire bouger les lignes ou un test à destination du préfet ?".

À noter que la préfecture n'a pas encore réagi officiellement. Toutefois, on prône que si l'illégalité de cet arrêté est prouvé, ce sera au tribunal administratif de trancher.

Pour rappel, le jeudi 26 juillet 2012, à l'appel de la ligue de surf, et des associations Prévention Requin Réunion et Océan Prévention, environ 300 personnes sont venues manifester devant la préfecture pour réclamer le lancement d'une campagne de prélèvement de requins dans les eaux réunionnaises. Ce dimanche 29 juillet 2012, ces mêmes usagers de la mer avaient renouvelé leur appel lors d'un rassemblement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Thierry Robert était venu leur apporter son soutien. C'est la mort d'Alexandre Rassiga, un surfeur de 21 ans, tué par un requin ce lundi à Trois Bassins qui était à l'origine du mouvement de protestation.

   

21 Commentaire(s)

Jérôme Sanchez, Posté
Légalement, c'est compliqué : bien évidemment, un maire n'a pas autorité pour prendre un arrêté qui aille contre un texte législatif national, mais il peut arguer du fait qu'il n'a fait qu'appliquer l'obligation légale qu'il a de protéger les biens et les personnes, contre un danger qui a ici été hélas bien avéré…
Taravana, Posté
Monsieur Le Maire
Je pense que vous devriez plutot etandre cette mesure aux "requins terrestres" qui nous bouffent notre avenir, plutot qu'a cette espece marime qui vit depuis des centaines d'années.
Je me rejouie quand meme car avec une telle mesure, vous ne vivrez pas "politiquement" aussi longtemp.
Richard allan, Posté
Comme beaucoup cet homme vise sa reelection par un arrêté ,qui lui donnera bonne conscience mais qui ne changera rien tant que les surfeurs, se risqueront a exercer ce sport au crepuscule , et que des imbeciles pensent que ce predateur qui preserve nos oceans et notre survie et un mangeur d'homme.
le requin ne mangent pas les humains.
je suis en train de monter une assocition avec un nom evocateur: requins en peril, vous pouvez voir le logo sur mon facebook :richard allan
Coralie, Posté
Le maire n'a pas tor mais c dengereux pour les pécheurs et puis il faut les localiser . mais les requin son une especes protegées
Sand, Posté
Ai je bien compris ? Les surfeurs manifestent pour qu on "prelève" des requins ? Je ne comprend pas car le surf au delà d un sport est un mode de vie, une philosophie en rapport avec la nature non ? Et évidemment ceux qui préfèrent l humain aux animaux rebondissent la dessus et en profitent pour ajouter toujours plus de dégâts envers la nature. Je suis touchée par ce qui est arrivé à Alexandre, et depuis le drame je pense à lui et à sa famille et à la communauté des surfeurs qui souffrent tous . Mais se donner bonne conscience par un massacre ne servira à rien. Des requins repus de nourriture n attaquent pas l homme, vous n avez qu à voir ce qui se passe dans d autres contrées. Seul l erreur (expliquée plus haut ) provoquée par le manque de nourriture provoque ces accidents . Montez vos quotats de pêche de poisson et c est toute la planète (humains et animaux confondus) qui s en sentiront mieux !!!
ROBERT, Posté
Pourriez vous autorisez votre propre chasse ??? Vous avez peut-être encore tué personne mais pour le "POUVOIR", j'ai bien peur que cela ne serai tarder !!!! Votre arrêté n'est que provocation pour une fois de plus attirer l'attention sur votre personne.
Pauvres requins ! Nos condoléances aux Surfeurs !
Requins : attention a vous,
Surfeurs : n'oubliez pas que vous pratiquez un sport à risque. Tout comme les parapentistes, les conyonneurs, les chuteurs, ect...
Supporter les frasques de Monsieur Thierry Robert ne sont telle pas un risque ???
Armon, Posté

si cela peut nous sécuriser dans nos 300 mètres de cotes ! pourquoi pas !j'aimerai continuer a me baigner sans risques de me faire croquer une jambe ! ainsi qu'a mes enfants !
Le député maire de St Leu est très courageux de prendre une telle mesure !!! généralement a la Réunion les Elus disent toujours Amen ..amen a tout à n'importe quoi ! appartenant aux partis ! ils ou elles deviennent muette !!! les requins nous pardonnent pas ! pourquoi nous on les pardonnerai ? n'oublions surtout pas nos enfants qui ce sont fait croquer ! récemment ! depuis 1 ans a la Réunion combien ? 5 ! 6 ?
25 mar62, Posté
C'est un Monsieur qui tiens sa promesse il avait bien declarer faire de la politique en s'amusant Il s'amuse.
Tipunch, Posté
Voilà ou balancer les @ : secretariat@mairie-saintleu.fr
Jérôme Sanchez, Posté
Si les requins mettent en danger de mort les humains à quelques dizaines de mètres des côtes, il est naturel de se protéger. D'après mes informations, les requins bouledogues sont sédentaires. La dizaine ou douzaine qui occupe nos côtes doit être éliminée. C'est une question de vie ou de mort. Maintenant, les causes de cette présence sont à élucider. Est-ce parce qu'ils n'ont plus rien à manger au large ? Surpêche ? Ou est-ce le parc marin qui les attire ? Ou les déchets déversés dans l'océan par les humains ? Il faut bien sûr comprendre pour que de nouveaux requins ne viennent pas immédiatement remplacer ceux qu'on éliminerait. Sur la décision de Thierry Robert, se mettre hors-la-loi est ambigu pour un élu !!! Est-ce une sorte de désobéissance civique face à une loi qui ne protège plus les citoyens ? Y a-t-il arrière-pensée électorale ? Quand ont lieu les prochaines élections ?
Ruud, Posté
bien joué mr le maire au moin un moyen de les éradiquer tous ces batar de requins
Bernard Le Rognacais, Posté
Une fois de plus c'est une espece d'animaux qui va faire les frais de la connerie humaine.Faudrait d'abords chercher pourquoi il y a temps de requins???????? Les politiques qui prennent cette decision sont en infraction,car le requin est une especes protegées.J'espere que notre gouvernement va reméttre ces politiciens a leur places et respecter les lois Francaise n'est ce pas Mr thierry Robert!!! Au fait bientot le cumul des Mandats c'est terminée,n'est pas Mr le Deputé-Maire!!!
Cris30100, Posté
Ce maire est un imbécile, un abruti, et ceux qui protestent le sont tout autant. Les requins sont des prédateurs, des animaux qui tuent pour se nourrir, et non par plaisir comme les humains. C'est à l'homme de faire attention, dans l'océan, il est une proie, comme les autres proies. C'est à croire que le requin est coupable de meurtre !! C'est triste pour le surfeur, mais sa marche comme ça dans la nature, c'est le cycle naturel, que cette humanité débile est en train de massacrer. Les requins ont le droit de vivre, l'océan est leur territoire, n'a t on jamais vu un requin venir chasser dans nos villes et village? Thierry Rober, si tu lis ce message, sache que je te méprise plus que mon pire ennemi, thierry robert et ceux qui pronent la pêche au bouledogue, vous êtes des parasites, j'espère que vous paierez pour vos crimes. Car c'est bien de crimes que vous allez vous rendre coupable.
Tipunch, Posté
@ JPBoul ':les requins sont chez eux.....et les gens avec une mentalité comme la tienne que l'on devrait enfermé..... Quand je viens à la réunion justement En grande partie Pour les requins, et la franchement avec votre maire à la con et votre mentalité de retardé sur que je ne viendrais plus.......
Longimitch, Posté
C'est inadmissible !!! je reste sans mot devant une telle décision qui ne résoudra en rien le problème... On se demande quel est sur ce coup là le plus prédateur des deux ??? ce n'est certainement pas ainsi qu'il fera venir des touristes plongeurs sur son ile !
Joss, Posté
Le requin est un poisson quasiment aveugle mais doté d'un odorat ultra sensible. Il chasse en partie les animaux en mauvaises santé et les tortues, il est capable de repérer une goutte de sang dans 150 mètre cube d'eau. Maintenant que ces ressources de nourriture s'épuisent au large et ce à cause de l'homme et ses pêches irraisonnées et abusives, le requin se rapproche des côtes pour trouver ça nourriture. Il lui arrive, du à sa vue basse, de confondre surfeur et tortues... Il se trompe, simplement, car Jamais requin n'a engloutit homme entier et quand il se rend compte de son erreur, il part. Malheureusement quand on se trompe et que l'on possède trois rangés de dents coupantes comme un scalpel, ça fait des dégâts... A qui la faute ? Pas aux surfeurs ( même si certains ne respectent pas toutes les règles) mais, certainement pas aux requins !!!! Comment réagirai l'homme si un jour on le privait de sa nourriture ? Je m'oppose à cette autorisation de pêche aux requins, tout ceci n'a pour but que de conserver le tourisme et ne s'inscrit en aucun cas dans un programme écologique et raisonnée !!! Encore une question de pognon, saloperie de pognon !!!!!!!
M., Posté
C'est du grand n'importe quoi. Tuer des requins pour assurer la protection des gens.. Qu'ils aillent se baigner dans le lagon.
Rémi, Posté
Sincérement, je pense me promener avec mon fusil pour prélever de la population locale une partie des abrutis qui roulent ivres ou trop vite. Bah oui, ils sont, je pense, "un tout petit peu" plus mortel que les requins qui bordent nos côtes... Quoi que faudrait peut être que je vérifie les chiffres.

Et ne venez pas me dire que je n'avais pas le droit monsieur le maire, si vous pouvez vous permettre de passer au dessus des lois, je dois avoir le droit d'en faire autant !
Moak, Posté
MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT LEU;A QUAND UN ARRETE POUR AUTORISER LES ST LEUSIENS A CONSTRUIRE DANS LES RAVINES?A QUAND UN ARRETE AUTORISANT LES VEHICULES A ROULER SANS LIMITATION DE VITESSE DANS VOTRE VILLE?A QUAND UN ARRETE PERMETTANT LA CULTURE DU ZAMAL SUR VOTRE TERRITOIRE...?MR ROBERT ARRETE TON CIRQUE OU ALORS FAITES VOUS EMBAUCHEZ COMME CLOWN AU CIRQUE RALUIY QUI EST JUSTEMENT EN REPRESANTATION SUR NOTRE ILE.
Sandrine, Posté
Lorsque le démagogue rencontre les égoïstes : ils comprennent le profit qu'ils peuvent chacun retirer...

Bien que sachant que sa demande ne passera pas le contrôle légal, il le lance quand m-ême: il pourra toujours dire que c'est l'état , les politicards, l'administration qui veut pas!

Et permettre la pêche aux requins équivaut à réduire à néant les efforst entrepris avec le programme charc, d'études des comportement du requin.

Imbécilité et inefficacité.

Mais au niveau de l'image, c'est tout bénéf! Voila le calcul politicien de cet homme!
Jpboul, Posté
Il est incroy..de permet... des requin... de fair.. la loi dans no..lagoon. il fau...les;..radie..merci;J P de Mauri.. ou ADIeu les Touristes