Alors que la manifestation a commencé à 14 heures, la tension est montée d'un cran vers 15h45. Pêcheurs et surfeurs ont en effet décidé d'entrer dans la réserve marine, et pour cela, ils ont forcé le portail. Une dizaine de gendarmes les attendaient à l'intérieur et les ont repoussé à l'extérieur du bâtiment, en essuyant quelques jets de bouteilles d'eau. Cet incident s'est produit alors qu'une délégation de dix personnes devait être reçue.
Ces "usagers de la mer" comme ils se présentent pointent du doigt la réserve marine. Ils la tiennent pour responsable de la présence plus accrue des requins bouledogues près des côtes réunionnaises. Selon eux, la réserve marine est un "garde-manger" pour requins.
A l'image du député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, les manifestants demandent le réexamen du périmètre de la réserve marine. Ils réclament aussi la réouverture de la pêche, notamment de la pêche sous-marine, dans cette zone, afin de réguler la présence de requins.
Par ailleurs, ils dénoncent l'inertie des pouvoirs publics et estime que les mesures prises ce lundi par la préfecture sont insuffisantes. L'ambiance est plutôt tendue à la Saline, devant le siège de la réserve marine. En début d'après-midi, alors que l'un des responsables de la marine souhaitait inviter les manifestants à un entretien, il a été accueilli froidement, sous les huées, et par des insultes. La directrice de la réserve marine s'est dite, elle, "désolée" par cette situation.
Finalement, le calme est revenu en fin de journée. Une délégation a été reçue par la direction aux alentours de 17 heures. Après deux heures de discussions, surfeurs et pêcheurs sont ressortis satisfaits. Ils attendaient un positionnement de la réserve marine, qui s'est prononcé en faveur des prélèvements préventifs de requins au sein de la réserve, comme cela a été décidé ce lundi par la préfecture.
Pour rappel, ce lundi 6 août, une réunion d'urgence s'est tenue en préfecture, en présence des représentants des communes du littoral où se pratiquent de façon habituelle le surf et autres sports de glisse nautiques. L'association des maires, le conseil régional, les services de l'Etat, la Réserve Naturelle Nationale Marine et l'un des animateurs du programme CHARC (connaissances de l'écologie et de l'habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion) ont également participé à cette réunion de travail.
Trois décisions ont été prises. Il a été convenu de renforcer la sécurité des pratiques de surf par la surveillance de certains spots, et d'accélérer la connaissance du risque requin en réalisant dès cette semaine de nouvelles opérations de marquage. Enfin, la préfecture a décidé d'organiser des opérations de pêche dans un volume limité, parallèlement à la poursuite des opérations de marquage. "Cette opération a pour but de réévaluer le risque de ciguatera sur la base duquel la consommation de chair de requin a été interdite", ont précisé les services de la préfecture.
L'annonce de ces prélèvements suscite le tollé chez ceux qui sont contre la pêche aux requins. Quant à ceux qui sont pour, une partie d'entre eux, dont ces "usagers de la mer" qui ont manifesté devant la réserve marine, ils jugent que c'est insuffisant pour protéger la population du risque requin. "Ce n'est pas en prélevant 20 requins que les choses vont changer", a dit, exaspéré, l'un d'entre eux.
Manifestation des usagers de la mer (Actualisé à 19 heures 15)
La réserve marine approuve les prélèvements de requins
A l'appel d'un collectif d'usagers de la mer, une centaine de personnes s'est réunie devant le siège de la réserve naturelle marine à la Saline ce mardi 7 août 2012 en début d'après-midi. Vers 15h45, le ton est monté d'un cran quand pêcheurs et surfeurs ont tenté d'entrer de force dans les locaux du parc marin. Le calme est finalement revenu. Une délégation a été reçue par la direction de la réserve marine, qui leur a annoncé être en faveur des prélèvements préventifs de requins, comme cela a été décidé ce lundi par la préfecture. Pêcheurs et surfeurs sont ressortis satisfaits, puisqu'ils attendaient que la réserve marine se positionne, et se sentent désormais écoutés et compris.
Posté par IPR












