Saint-Leu - Traversée de la Pointe au Sel au spot de surf à la nage (Actualisé à 12 heures 50)

Didier Dérand pris à partie par des surfeurs

  • Publié le 26 août 2012 à 10:50

Didier Dérand est arrivé au spot de surf de Saint-Leu ce dimanche 26 août 2012 au bout d'une heure et quarante minutes. Une arrivée sous tension. L'homme a été accueilli par les insultes de surfeurs qui l'attendaient de pied ferme. Il avait pris le départ, malgré des hésitations, vers 10 heures 45, à la nage de la Pointe au Sel à Saint-Leu pour une traversée de plus de cinq kilomètres.

C'est aux alentours de 12 heures 35 que Didier Dérand a fait son arrivée au spot de surf de Saint-Leu, soit une heure et quarante minutes à peine après son départ à la nage de la Pointe au Sel. Un peu frigorifié à son arrivée, le délégué régional de la fondation Brigitte Bardot a déclaré qu’il était plus que "déterminé" à poursuivre son pari, notamment dans quinze jours à l’Ermitage, si les conditions météorologiques le permettaient.

Sur place également, plusieurs surfeurs l’attendaient de pied ferme. Ces derniers, l’accusent de les provoquer. Les esprits se sont rapidement échauffés. Des enfants de 8 à 10 ans l’ont également pris à partie. "À quoi, il ressemble là ? Hier encore des requins ont été aperçus par un plongeur. Je suis révolté. C’est une provocation, une insulte pour les surfeurs", a fustigé un des surfeurs. "Bravo, il n’y a pas de requins à La Réunion. Si jamais il y a un accident, on vous dira merci", a lancé, pour sa part, ironiquement un autre. Didier Dérand a préféré ne pas répondre et s’en est allé.

Pour rappel, c’est "seul", sans son groupe d’accompagnateurs qui a préféré rester sur la terre ferme, et à 10 heures 45 que le Saint-Joséphois avait pris le départ de la Pointe au Sel, avec un "peu de stress". La mer était pourtant agitée mais les conditions météorologiques plutôt défavorables n’avaient pas eu raison de sa motivation.

S’il avait préféré "changer son fusil d’épaule" pour passer à la traversée "la plus dure", l’Ermitage/Trois-Bassins, au lieu de l’Étang Salé, Didier Dérand avait été contraint, à la veille de ce nouveau défi, de changer d’itinéraire en raison de conditions incertaines.

"En effet, nous souhaitons privilégier la sécurité de tous, pour des raisons bien compréhensibles. Tous les nageurs n'ont pas la même pratique des vagues. La mise à l'eau depuis la Pointe au Sel, malgré la houle, sera à priori moins délicate que la traversée de la Passe de l'Ermitage. Sur Saint-Leu, nous aurons, en principe, l'avantage de ne pas être à contre-courant", expliquait-il alors.

À noter que son action est destinée à prouver qu'en respectant les règles de sécurité, il n'y a pas de danger à nager avec les requins. Dimanche dernier déjà, il avait rallié la plage des Roches Noires à celle de Boucan Canot en à peine une heure. Une traversée également sous haute tension condamnée par certains surfeurs et par les maîtres-nageurs sauveteurs de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Gaetle
Gaetle
11 ans

Didier Derand que je respecte comme usager de la mer (je suis surfeur à la Réunion pourtant), et la presse qui écrit sur ces traversées, devraient savoir, qu'en faisant même 20 tours de l'ile à la nage sans se faire attaquer, cela ne constitue aucunement la preuve que :rn"en respectant les règles de sécurité, il n'y a pas de danger à nager avec les requin". rnSi c'était le cas j'ai moi même enfreins pendant 10ans toutes les même règles de sécurité en allant dans l'eau aux pires heures, aux endroits réputés les plus à risque avec eaux de station d'épuration en sus (odeur comprise). Je ne le fait évidemment plus, mais comme des centaines de sportifs en mer à la Réunion, j'ai aussi prouvé sans les médias dans mon dos, l'exacte contraire. C'est donc criminel d'affirmer ou de véhiculer une telle pensée. Le danger requin à la Réunion n'est pas qu'une histoire de respect des consignes de sécurités édictées par les usagers ou les autorités pour rassurer le monde entier à commencer par soit même, puis l'économie locale, les tourismes venant de l'extérieur.....rnA la Réunion, les attaques de requin quasi exclusivement le fait de Bouldogues et un peu de tigre (je précise parmi les plus de 400 espèces de requins) peuvent amener des décisions administratives comme c'est le cas suite à une attaque sur être humains (des enfants innocents souvent) par un chien, qui sont euthanasiés comme sont sanctionné les "êtres humains qui en sont responsables selon le code civil",. Pour les chiens certaines catégories dangereuses sont même aujourd'hui interdites. Je constate d'ailleurs à la réunion que la cause des chiens pourtant si chère à Brigitte Bardot, sont sur l'île peut être plus qu'ailleurs rapidement euthanasiés en fourrière (c'est pas la faute des surfeurs ça j'espère ?????) rnDidier Dérand et les médias qui relaient l'affirmation fausse sur le respect des règles sécuritaires pourraient bien se trouver dans la situation "des êtres humains qui sont responsables selon le code civil" de cette fausse affirmation.rnEn réalité les attaques de requins bouledogues c'est un peu comme le terrorisme, ça touche un enfant, un connard de surfeur (oui il y en a même dans les métros) ou mère théresa, à l'aveugle, s'ils se trouvent au mauvais moment au mauvais endroit. Pour éviter ça, on ne pourra pas compter uniquement sur les autorités des pouvoirs régaliens. Alors soyons intelligent, trouvons des consensus, prenons nous en main, sans quoi la justice devra faire les compte de l'hécatombe.

sky
sky
11 ans

je voulais dire écouter le porte parole de PPR milles excuses !!!! au fait il y a un animateur radio qui se prend pour un journaliste depuis des années demande à l'ensemble de la presse de boycotter Didier Dérand sur le motif trop provocateur c'est l'hôpital qui se moque de la charité moi je le vois bien en short de surf celui la

sky
sky
11 ans

Pour regaler tout le monde écouté de responsable de PPR sur radio réunion première

jean-pierre espéret
jean-pierre espéret
11 ans

Les surfeurs ne veulent entendre qu'une partie du message de Didier Derand, alors qu'il a répété qu'il n'était pas suicidaire et qu'il ne se baignerait pas après 16 heures. Les statistiques sur 20 ans sont suffisamment claires : 60 % des attaques après 16h. La préfectures, les municipalités doivent interdire le surf après 16h! Autres incidentes notoires : les sorties de ravines, l'eau trouble, sale. On doit interdire le surf en cas de fortes pluies et dans les jours qui suivent. Avec ça déjà la fréquences des attaques sera considérablement réduite.rn

alain
alain
11 ans

heureusement quelques reactions intelligentes ,ça remonte le moral.

hipkiss974
hipkiss974
11 ans

C'est facile de faire du spectacle, et faire le saut de l'ange quand on a un filet dessous pour se rattraper .rnsi certains ne le savent pas, vous pouvez faire n'importe quelles traversées rnsi de 1 : tu as un bateau à moteur pas trop loin de toi, car le bruit effraye les requins, rnet de 2 si tes accompagnateurs sont équipés de bouteilles, n'importe quel idiot qui pratique un temps soit peu la mer le sait, les bulles font partie des choses qui effrayent les requins.rndonc Mr Derand, excusez-moi mais NAAAANNNNN ! rnrnmais bon tout ça, vous le savez, c'est toujours une histoire d'argent, et ces illuminés d'écologistes qui pensent que la vie des animaux vaux mieux que celles des Hommes.rnrnmais oui, c'est vrai, la nature veut que cela soit comme ça, ben restons spectateurs de ce changement, et laissons notre économie empatir, car outre un sport qui se perd, c'est aussi notre économie que l'on met en compte car messieurs, mesdames n'oublions pas que nous sommes sur une île et que le majorité de notre économie est basée sur l'afflux touristique qu'engendre nos plages et nos activités nautiques, rn(et s'il vous plait,me parlez pas des montagnes, on a bien vu, les retombées médiocres, qui sont ressorties de nos publicités basées essentiellement sur nos montagnes ) .rnrnrnen bref, vous voulez montrer que les requins n'attaquent pas l'homme, ok prenez une planche et mettez vous à la meme hauteur que les surfeurs sur un spot, sans bateau ,sans jet ski , sans plongeur autour de vous après nous en reparlerons .rn rnbizou

Citoyenne
Citoyenne
11 ans

Bravo à ce Monsieur Derand: courageux, intelligent et digne! Tout le contraire des surfeurs quoi!rnIl nous en faudrait un peu plus des comme lui ici...

Arrfff
Arrfff
11 ans

Bah à défaut d'avoir vu des requins en mer, il a été accueilli par des requins sur pattes! ;)

sky
sky
11 ans

Comme quoi ces surfeurs sont très ouvert, insultes devant leurs enfants qui soit dit ne se privent pas non plus pour insulter Didier Dérand comme quoi leurs éducation est bien engagée bravo au club de surf de saint-leu pour cette démonstration de savoir vivre et vive le surf libre

gilou974
gilou974
11 ans

Moi-meme surfeur, j'etais a l'arrivee au club nautique de StLeu et j'ai ete ecoeure par l'attitude des surfeurs qui ont insulte publiquement M. Derand: ces personnes sont une honte pour la Reunion!

jaures
jaures
11 ans

pitie pour ses excités

Lagarenne974
Lagarenne974
11 ans

Bravo Didier, c'est mon rêve de pouvoir faire des trajets pareils à la nage. J'ai commencé également à faire du body mais j'ai arrêté pour le moment. Et je te tire mon chapeau et je ne comprends pas pourquoi les surfeurs te prennent à partie. Sportifs du corps mais pas dans la tête je suppose, ces surfeurs. rnSi j'étais culotté, je ferai bien ces traversées mais je le reconnais, j'ai la trouille d'aller tout seul. Et je reconnais ton courage. ça les gêne que tu ne te fasses pas bouffer ? rnJe trouve cette attitude incompréhensible et pas du tout sportive... Et il faudrait qu'on m'explique en quoi ça peut gêner qui que ce soit que tu ailles nager où tu veux si tu es prêt à risquer ta vie.rnEncore bravo Didier et je te souhaite de réussir toutes tes traversées et peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de te serrer la main et te féliciter de vive voix. Longue vie à toi.rn