Traversée à la nage entre l'Etang Salé et la Ravine des Sables

Didier Derand a réussi son troisième pari

  • Publié le 23 septembre 2012 à 11:19

Pour prouver que "la mer n'est pas un danger public, à condition que l'on respecte toutes les règles de sécurité", Didier Derand a nagé entre la plage de sable noir de l'Etang Salé et la ravine des Sables, ce dimanche 23 septembre 2012. Il a effectué le parcours de 4 km en une heure et vingt minutes "sans avoir vu un requin". C'est la troisième traversée de qu'effectue le nageur dans le cadre de son opération visant à "rassurer la population réunionnaise, victime de psychose" suite aux trois attaques mortelles de requins sur des surfeurs au cours de ces derniers 18 mois. Le nageur a quitté la plage de l'Etang Salé à 9 heures 50. Il est arrivé à la ravine des Sables à 11 heures 10.

Alors qu'il s'équipait pour se mettre à l'eau, Didier Derand a été invectivé, de loin, par un homme qui n'appréciait son opération. "Je me fiche totalement de ce que peut penser une poignée de surfeurs têtues. C'est au plus grand nombre de Réunionnais que je m'adresse. Les injures cela ne me fait ni froid ni chaud" a commenté le nageur, également représentant de la fondation Brigitte Bardot à La Réunion.

Didier Derand a déjà nagé entre Roches Noires et Boucan Canot et le long du littoral de Saint-Leu. Il prévoit une quatrième et dernière traversée, "dans une quinzaine de jours" entre la passe de l'Hermitage et le spot de surf de Trois Bassins.

Ces parcours "à la poursuite du requin perdu" selon son expression, ont pour objectif de démontrer qu'en respectant les règles de sécurité,  malgré la présence de requins il n'y a pas de danger à nager les long des côtes sud ouest de La Réunion. "Je dis bien nager, il est évident que le problème ne se pose pas de la même façon pour les surfeurs à bord de leur planche" précise Didier Derand.

Rappelons que lors de sa dernière traversée le dimanche 26 août, Didier Derand avait été copieusement insulté par des surfeurs à Saint-Leu, qui l’ont accusé de provocation.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Citoyens
Citoyens
11 ans

Bravo! comme quoi l'intelligence est supérieure à la connerie! Cet homme est simplement admirable!

Nageur
Nageur
11 ans

Et tout ça sans faire de bruit, sans demander que toute La République se mette à réflechir au moyen d'éloigner les requins, sans cris, sans insultes, sans demande de subventions... Bravo Didier Derand

Groland
Groland
11 ans

Que l'on aime ou pas le DD il assure bien ,les photos sous l'eau soin original

Surfeur
Surfeur
11 ans

Bravo pour ces belles images

Mousquetaire
Mousquetaire
11 ans

Allez Didier, montre leur qui tu es à ces surfeurs