Le Port (actualisé à 19 heures 15)

Deux requins ramenés au port ouest

  • Publié le 15 novembre 2012 à 19:15

Ainsi que l'avait annoncé ipreunion.com dès 17 heures 25, deux requins ont été péchés au large du littoral ouest, ce jeudi 15 novembre 2012. Dans un communiqué publié à 19 heures le comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM) indique que les squales, un mâle d'environ 3,50 mètres et une femelle d'environ 2,50 mètres, sont des tigres. Ils ont été capturés au large du Sec de Saint-Gilles

Les deux requins pêchés ce jeudi "seront disséqués dans les prochains jours pour de multiples analyses scientifiques" en vue de déterminer s'ils sont porteurs de ciguatera ou d'autres toxines. Un rapport biométrique sur leur taille et leur poids, des prélèvements de tissus pour analyses isotopiques et génétiques, de mâchoires pour évaluer rayon de morsure et de vertèbres pour étudier leur croissance… seront également effectués, note le communiqué du CRPMEM.

La pêche scientifique avait débuté en août dernier où un requin-tigre avait été prélevé. Il y a quelques jours, un squale déjà mort avait été ramené à terre.

A l’occasion de la sortie de ce jeudi, un autre requin tigre mâle de 3,10 mètres a été capturé, "il était porteur d’une marque posée par les équipes de l’IRD dans le cadre du programme CHARC, et conformément au protocole établi pour ces opérations, il a été relâché sans dommage pour sa survie" souligne le communiqué du comité des pêches.

Un total de 20 requins, tigres et bouledogues, doit être prélevé au cours de cette campagne

www.ipreunion.com

 

guest
15 Commentaires
Manu MARTIN
Manu MARTIN
11 ans

Vous êtes la honte de la France. Pretexte scientifique de merde. Tout cela pour des pauvres crétins de surfeurs qui veulent aller faire mumuse. Rappelons juste que les requins les confondent avec des tortues. Tous les surfeurs ne sont pas comme ça, mais une minorité arrive à faire pencher la balance. Combien d'attaques sur des nageurs ? Le surfeur dans ces idéaux doit respecter l'océan et ses habitants (propos supprimés pour insultes - Webmaster ipreunion.com).

Humaniste
Humaniste
11 ans

Un adage dit que l'on juge le degré d'humanité d'une société en évaluant l'attention qu'elle porte aux plus vulnérables et aux animaux.... Ce n'est pas en massacrant des êtres vivants dont le seul crime est d'être tels que la nature les a créés que l'on va remonter la côte d'humanité de notre île... Ignoble

Laura
Laura
11 ans

Rien ne sera épargné a cette pauvre race...

will
will
11 ans

(Supprimé pour insultes - webmaster ipreunion.com)...peche scientifique ou lucrative? chaque requin rapporte minimum 1000 euros au pecheur concerné...en plus allez chercher des requins a plusieurs kilometres des cotes je ne vois vraiment pas l'interet..!! laissez les faire leur vie et preoccuppez vous plutot des eaux usées non traitees qui se deversent sur nos cotes,des diverses polutions (gros projet d'urbanisme comme a st-leu),de la peche intensive (je dirai plutot du massacre) de milliers de requins dans l'océan indien...etc...QUELLE HONTE............

domino97436
domino97436
11 ans

http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/

domino97436
domino97436
11 ans

C vrai que cela prete a confusion cette peche "scientifique" et prélévement...TT un débat.. Ms est ce normal ce qui se passe ici...Rien n'est fait pr sécuriser les plages les spots...Sous prétexte que le monde va mal on fait plus rien a cause de lois absurdes typiquement francaises tt comme son administration. Oui les requins st ds l'eau ms avant que la ferme aquacole ferme, bcp disait du mal de cette ferme. Ce n'était pas une lubby de surfeurs..Filets anti requins pr protéger les divers enclos!!! Carte blanche pr les squales et rien pr l'Homme? C'est quoi le délire...Y a bien un juste milieu non? Que ceux qui parlent d'hypocrisie se regardent ds une glace...car le jour où il y aura une attaque sur un baigneur. Vs tournerez votre veste!! Le temps est pr vous, tt comme il a été pr les surfeurs....Ms IL EST ANORMAL DE LAISSER CETTE INGERENCE DE LA CRISE REQUIN EN L'ETAT ACTUEL DES CHOSES.. Certains mettent la responsabilité dune prochaine attaque ds les mains des MNS!!!! Bravo...On hisse des drapeuax et on attend "cabri mange salade".. Le monde, les médias abrutis plus les gens qu'ils ne le pensent et c'est biien dommageable! Habiter la Run sans pouvoir aller se baigner tranquille....!!!Bravo le délire...Merci les écolos et les politiques pr cette grande leçon d'idéologie ecolo.. La Run est sous cloche, i nout péi dan in bocal et personn bouge.... EFFARANT. Bien y a des dommages collateraux ms kan on a pas la bonne soluce ben on prd la moins mauvaise et je pense pas que rien faire est une solution!!!!

irresponsable!
irresponsable!
11 ans

Requin déja marqué et toujours dans les parages...et on ne sait pas si ils sont sédentaires??? et franchement relacher ces requins si pres des cotes là ou on se baigne et surfe C'EST IRRESPONSABLE ,ARRETEZ DE METTRE LA VIE DES GENS QUI PROFITENT DES JOIES D'UNE STATION (balneaire ?ou mortifère et mortuaire??)

mouahhhhhhhh
mouahhhhhhhh
11 ans

les tigres et les bouledogues sont des espèces en voies de disparition...... ahahahahah ki cé ki va zamé ala mer !!! ils ont bouffés tous les autres requins qu'il y avait avant.... (supprimé pour prise à partie insultante - webmaster ipreunion.com)

Leam
Leam
11 ans

Connerie ! "Pêche Scientifique" ? Peut-on m'expliquer concrêtement en quoi ce sont des pêches scientifiques ? Risque de Ciguatera ? Trés certainement, ce sont des prédateurs Apex donc le processus de bio-accumulation implique trés certainement qu'une forte concentration en ciguatoxine soit présente dans leur tissus...Et après? A quoi sert concrêtement cette pseudo étude scientifique ? Evaluer si un risque alimentaire existe ? Alors que ce sont des espèces à croissance, maturité sexuelles et reproduction lente dont les populations sont réduites surtout autour d'iles océaniques comme l'est la réunion. Capturer ne serait-ce qu'un nombre limiter d'individus implique forcement d'emputer une part importante du potentiel génétique de ces populations....En terme de conservation, j'ai envie de dire bravo les scientifiques...Fatiguer de constater encore et encore que le dogme de la "science" donne encore et bien souvent prétexte à des pratiques sinon douteuses, en tout cas inutiles...Et qu'on ne me parle pas ici de l'intérêt de ces pêches pour leur conservation....Car pour avoir travailler sur les requins bouledogues ou encore les tigres, nul besoin de pêcher et tuer l'animal pour in Fine trouver les mesures de conservations adéquates. Des mesures de protections pour les baigneurs et les surfer ? Alors oui j'y vois un intéret mais encore une fois, comment en tuant du requin un quelconque scientifique/gestionnaire/politique trouvera les mesures adéquates pour protéger les plaisanciers ??? A part une action pour contenter les quelques surfers/pêcheurs/baigneurs abrutis qui se plaignent de voir du requin en allant sur l'eau (Sans blague?!!) et par la même font passer toute une communauté de gens de la mer pour des abrutis, je ne vois pas bien l'intérêt de ce qu'on fait ici !rnrnBref un monologue car la science est bien souvent récupérée à des fins plus que douteuses, et lassé de constater qu'à l'heure ou d'autres enjeux mériteraient que l'on concentre nos efforts et notre énergie, beaucoup se perdent encore dans des considérations inutiles.

Diveman
Diveman
11 ans

Lamentable ! Ils devraient avoir honte !

deirdre
deirdre
11 ans

c'est abominable!il faut arrêter ce massacre

Robin
Robin
11 ans

C'est du n'importe quoi ,des pêches soit disant à une fin scientifique alors que c'est bel et bien pour rendre le requin de nouveau commercialisable , l'espèce étant déjà en danger ce c'est pas comme ça que ça va s'arranger ...

cris_30100
cris_30100
11 ans

pêche scientifique, ou juste une pêche pour rassurer les touristes, surfeurs,... Hypocrisie monstrueuse, pêche criminelle.

Surfaddict
Surfaddict
11 ans

Pffff je suis vraiment contre cette campagne. Les requins sont en voie d extinction et on continue de les exterminer. 2 de plus sur la liste des 100millions tués chaque annee, une goutte d eau certe mais 2 de trop! Abusé!

Dédé
Dédé
11 ans

La honte ! "A vocation scientifique !" Quelle vocation, pour quelle cause ? Faire plaisir aux gogos de toutes sortes qui rêvent de"tuer" tout ce qui bouge parce qu'ils ont peur du monde qui les entoure ? Ces magnifiques animaux qu'ont devrait admirer pour leur fantastique adaptation à leur milieu....Tuez, tuez, tuez, certains hommes ne pensent qu'à cela. Au même titre que les chasseurs se disent les garants de la "nature" ! Certains ne savent pas vivre en paix avec leurs voisins, c'est sur qu'on ne peut imaginer qu'ils vivent en paix avec la nature. C'est une bien triste journée pour les océans et leurs habitants !