Une jeune fille de 15 ans tuée par un requin à Saint-Paul :

Une attaque "prévisible" selon les associations


Publié / Actualisé
Le décès de la jeune Sarah Roperth, attaquée par un requin ce lundi 15 juillet dans la baie de Saint-Paul, a provoqué beaucoup d'émotion sur toute l'île mais aussi ravivé la polémique. Pour Robert Boulanger, vice-président de la ligue de surf, comme pour Jean-François Nativel, président d'Océan Prévention Réunion (OPR), ce drame était malheureusement " prévisible ".
Le décès de la jeune Sarah Roperth, attaquée par un requin ce lundi 15 juillet dans la baie de Saint-Paul, a provoqué beaucoup d'émotion sur toute l'île mais aussi ravivé la polémique. Pour Robert Boulanger, vice-président de la ligue de surf, comme pour Jean-François Nativel, président d'Océan Prévention Réunion (OPR), ce drame était malheureusement " prévisible ".

Pour les deux hommes, les signaux d’alerte existent depuis longtemps et l’attaque de ce lundi souligne surtout l’erreur de s’être focalisé uniquement sur les surfeurs. " Je suis choqué dans la mesure où c’était une évidence ", confie ainsi Robert Boulanger. " Cela fait deux ans que je répète que les surfeurs sont des boucs émissaires que les attaques allaient s’étendre aux baigneurs ", poursuit-il.

Même son de cloche du côté de Jean-François Nativel : " Désormais on ne pourra plus dire que ce n’est qu’un problème de surfeurs. Avant les victimes n’étaient pas populaires, les surfeurs étant emblématiques de "Zorey Land" et reflétant une image de gens marginaux, déviants... A l’inverse, le requin est devenu une icône intouchable. "

Voilà bien le problème selon eux, qui en appellent une nouvelle fois aux politiques. " A un moment donné, il faut que les décideurs prennent de vraies mesures. Il y a un danger permanent autour de nos côtes et la série des attaques de baigneurs va continuer si on ne fait rien ", estime le vice-président de la ligue de surf. " Désormais les politiques sont face à leurs responsabilités et les scientifiques aussi ", renchérit le président d’OPR.

Pour ce dernier, ce drame pourrait ainsi être " un point d’accélération " pour faire bouger les choses, soulignant que " cela fait quinze ans qu’on ne chasse plus le requin bouledogue ". De son côté, Robert Boulanger estime  qu’il faut " remettre en place la chasse sous-marine dans la réserve ", car  " Si vous enlevez l’homme, un autre prédateur va prendre sa place et là on laisse la place au requin. "

www.ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

Sab, Posté
Un peu de respect pour la famille ! Par pitié évitez des mots comme "bouffer bêtement", imaginez que la famille de cette petite fille lise ça !!! Ils ont perdu leur fille, leur sœur, leur petite fille. Elle n'avait que 15 ans et aujourd'hui sa famille pleure sa disparition alors un peu de compréhension.
Respectons la nature, OUI ; mais l'être humain fait parti de cette nature alors respectons aussi l'homme et en l'occurrence la perte d'un être humain.
Condoléances à la famille.
Alex, Posté
Je ne vois pas où est le problème de chasser ou pêcher les requins bouledogues et tigres d'autant que ce sont des espèces aujourd'hui dangereuses pour l'homme et non menacées d'extinction. Peut être que cela les éloignera on le verra bien par les signalements. Ca paraît tellement évident que je ne comprends même pas pourquoi il y a un débat là dessus. En plus le requin ça peut éventuellement se manger sous réserve de confirmer les test actuellement concluants sur la ciguatera. On chasse bien d'autres espèces non menacées pour pas ces requins?
David, Posté
Je commence vraiment à saturer d entendre toutes ces conneries concernant l éradication des requins , ils sont chez eux alors laissons les tranquille , dans ce cas , il faudrait détruire toutes les voitures , motos etc ... car elles font plus de 4000 morts par an , ensuite raser toutes les montagnes car les avalanches de neige tuent aussi beaucoup de personnes !!!!! Alors arrêtons cette polémique sur ces animaux qui ne demandent qu à vivre ou survivre comme dirait notre chère Lola ...
Yume, Posté
L'ocean n'est PAS a nous. C'est l'habitat des requins ! Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas survivre a l'eau ! Laissez l'océan aux animaux ! si vous n'avez pas envie de vous faire bouffer bêtement, rester sur le sable ou dans vos piscine, le requins ne viendra pas vous chercher chez vous. La vie de l'homme n'est pas plus importante que n'importe quel autre animal !!!!!
Lola, Posté
D'accord avec vous Shark !
Faut arrêter de mettre la faute sur les requins mais plutôt érradiquer la connerie humaine !
Ces animaux vivent ou plutot SURVIVENT à cause des hommes qui détruisent leur habitat naturel ! Vous êtes cupides et complètement idiots ! L'homme n'est RIEN face à la nature et il serait temps de commencer à la respecter !
Orel, Posté
C'est ça, donnons tous les pouvoirs à l'Homme vu ce qu'il en fait!!!
L'Homme prend déjà le pouvoir sur le droit de Vie ou de Mort, les armes à feu font beaucoup plus de morts que les requins!!!
La Nature aussi a des droits!!! N'oublions pas que sans la Nature, nous ne serions RIEN!!!
Scarface, Posté
Je ne suis pas d'accord, le requin a autant le droit de vivre que vous " Steph" , il n'as rien demandé , il est dans son milieu naturel & on empiète sur ton " territoire " ..C'est désolant mais c'est comme sa, mes condoléances tout de même a la famille .Bref, l'Homme reste le plus dangereux a mon avis ..
Shark, Posté
Je ne suis pas d'accord avec eux. Le requin est dans son habitat naturel. De plus, Saint-Paul n'est pas une plage où l'on peut se baigner. Dire que c'était prévisible c'est n'importe quoi! Vous trouverez toujours un moyen pour détruire la nature pour vos plaisirs. Ce drame aurait pu être éviter s'il y avait plus de panneaux. Mettre la faute sur les requins c'est la seule chose que vous sachiez faire!!! Steph, vous dites que l'homme a été créé à l'image de Dieu, donc vous n’êtes pas sans savoir que Dieu a également créé les animaux terrestres et marins. On entend parler "d'éradications", de tuer les requins et après quoi encore?
Steph, Posté
je suis choquee par cette nouvelle attaque sur cette pauvre petite,des mesures serieuses doivent etre prises la vie humaine est un tresor,l homme a ete cree a l image de dieu,on ne peux pas privilegier la vir d un requin par rapport a une vie humaine.ceux qui pensent le contraire non pas perdu leur soeur da's cette attaque mais on ne connait pas de quoi est fait notre lendemain.sarah repose en paix,ma petite.
Théophane, Posté
Je suis d'accord, cette mort était hélas prévisible : on ne peut pas laisser les requins vivre en toute quiétude à quelques mètres du bord et s'étonner ensuite qu'ils attaquent. Mes condoléances à la famille