Thierry Robert demande un référé liberté pour des mesures d'urgence

Autorisation de pêche aux requins : décision du tribunal en fin de matinée

  • Publié le 19 juillet 2013 à 09:56

Ce vendredi 19 juillet, un peu après 9 heures au tribunal administratif de Saint-Denis, a eu lieu l'audience du référé liberté demandé par le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert afin d'obtenir du préfet des mesures d'urgence autorisant les prélèvements de requins bouledogues. La décision sera rendue en fin de matinée, entre 11 heures et 12 heures.

Ce vendredi matin devant le tribunal administratif, les représentants de la commune de Saint-Leu ont fait valoir que "la présence de requins à La Réunion a pris une tournure dramatique". Pour eux, "le doute n'est plus permis quant à la nature du risque", ils mettent en évidence "un risque de mort avéré" et un "danger imminent caractérisé". C'est pourquoi Thierry Robert, par l'intermédiaire de l'avocat parisien Maître Spinosi, a saisi le tribunal administratif mardi soir pour une demande en référé liberté, soit une procédure d'extrême urgence pour obtenir que des mesures immédiates soient prises, autorisant ou encourageant la pêche aux requins. Et ce pour pallier aux "carences de l'administration".

Une requête que rejette le représentant de la préfecture, soulignant "qu'une série de mesures ont déjà été prises". Et de citer des actions de prévention ainsi que les prélèvements menés dans le cadre de l'étude "shark". "Ce n'est pas sérieux d'envisager l'éradication totale des requins à La Réunion", a-t-il souligné. Pour la préfecture, il y a bien "un risque sérieux" mais pas de "danger imminent" nécessitant l'application des mesures demandées par Thierry Robert.

Le 13 mai dernier, le député-maire de Saint-Leu avait pris un arrêté autorisant la capture de squales sur le territoire de sa commune. Un arrêté qui a été suspendu le 7 juin par le tribunal administratif, face aux recours de plusieurs associations protectrices de l'environnement.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires