Thierry Robert obtient gain de cause :

Le tribunal administratif ouvre la porte à la capture de requins à Saint-Leu


Publié / Actualisé
Le tribunal administratif a donné raison au maire de Saint-Leu, Thierry Robert, ce vendredi 19 juillet 2013. Il somme le préfet de prendre, dans un délai de quinze jours, des mesures nécessaires "pour tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible le risque caractérisé et imminent résultant des attaques de requins" sur le territoire de la commune de Saint-Leu. S'il sera du ressort du préfet - qui a la possibilité de faire appel - de déterminer quelles types de mesures il souhaite mettre en place, le tribunal ouvre clairement la porte aux prélèvements de requins.
Le tribunal administratif a donné raison au maire de Saint-Leu, Thierry Robert, ce vendredi 19 juillet 2013. Il somme le préfet de prendre, dans un délai de quinze jours, des mesures nécessaires "pour tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible le risque caractérisé et imminent résultant des attaques de requins" sur le territoire de la commune de Saint-Leu. S'il sera du ressort du préfet - qui a la possibilité de faire appel - de déterminer quelles types de mesures il souhaite mettre en place, le tribunal ouvre clairement la porte aux prélèvements de requins.

Cette décision est une grande victoire pour Thierry Robert, qui se bat depuis plusieurs mois pour autoriser les prélèvements de requins sur sa commune. " Notre détermination a été récompensée ", souligne ainsi son avocat Maître Philippe Creissen. " Si on avait perdu on serait peut-être ridicules aujourd’hui, mais on était prêts à aller jusqu’au conseil d’Etat ! ", insiste-t-il.

Ce ne sera pas nécessaire, puisque le tribunal administratif est allé dans le sens de la commune de Saint-Leu. Une décision qui peut apparaître surprenante, puisque ce même tribunal avait suspendu l’arrêté pris par Thierry Robert le 13 mai dernier pour autoriser la capture de squales, devant le recours déposé par trois associations de protection de l'environnement.

" Il aura fallu attendre la mort d’une jeune fille de 15 ans pour que l’Etat prenne ses responsabilités... ", note Maître Creissen. Il poursuit : " La solution des prélèvements préventifs n’est peut-être pas la meilleure, mais il fallait réagir. D’ailleurs, des poursuites judiciaires seraient légitimes contre les autorités administratives qui ont abandonné la population face à ce danger. "

Cette décision du tribunal administratif n’ordonne pas littéralement la capture de requins, mais lui ouvre la porte. " Il est probable que le préfet tende à augmenter les prélèvements et cette décision ouvre la voie à une nouvelle campagne de pêche ", estime ainsi Maître Gury, du cabinet parisien Spinosi, qui a plaidé la cause de Thierry Robert ce vendredi matin. "Il faut se remettre à occuper l'espace. Il ne s'agit pas de massacrer tous les requins, mais de leur siginifier qu'ils ne sont pas les bienvenus", ajoute Philippe Creissen.

D’après l’ordonnance du tribunal, cette décision concerne uniquement la réserve marine et la bande des 300 m de la commune de Saint-Leu. " Maintenant c’est autres communes et collectivités de l’île de voir si elles veulent prendre le même chemin. On peut regretter que les autres maires n’aient pas le même courage... ", souligne l'avocat de Thierry Robert.

www.ipreunion.com

   

18 Commentaire(s)

Laurent, Posté
Bravo et merci, enfin une décision pleine de bon sens.
P.K, Posté
Je trouve scandaleux de laisser des requins attaquer des êtres humains, il faut tout de même penser que c'est un gamine de 15 ans à peine qui en est morte alors qu'elle etait tranquillement en train de se baigner. Je pense que les familles de personnes attaquées qui sont restées handicapées ou qui en sont mortes devraient chercher les responsabilités et les responsables qui n'ont pas pris les mesures adéquates pour les protéger dans des eaux territoriales françaises, afin des les attaquer et de demander réparation même si sa ne fait pas revenir l' etre chère.Quand je dis responsable c'est aussi vis à vis de certains groupe de pression qui ne mesure pas les dangers et qui bloquent toute mesures afin de protéger une espèce que l'on peut dans ce cas là, vu la surpopulation de celle-ci et le manque de nourriture, déclarer nuisible et dont le seul prédateur et l' etre humain. Chez moi lorsque la population de sanglier et c'est ce qui se passe actuellement dépasse un certain nombre et deviens nuisible en détruisant culture et champs, un arrété préfectorale donne l'autorisation à l'ouverture de la chasse bien avant l'ouverture officielle, afin de réguler les populations. Pourquoi ne pas faire de même pour les requins .
B4y0u, Posté
@B.Lefèvre
rien à ajouter ?? ahah elle est bien bonne celle là !! il faudrait tout d' abord qu'il y aie un contenu auquel ajouter quelque chose ... ne pensez vous pas ?? vos arguments sont une telle révélation que vous hésitez à nous les faire partager ?? vous voulez peut être les couver encore un peu pour nous pondre un trésor telle la poule aux oeufs d'or ?? ou avez vous la naiveté de croire que vous pouvez dénigrer une argumentation avec du vent ??
parce qu'à part un un commérage je vois pas grand chose... plutôt que de médire sur le cri de compassion qu'a eu Bibop 974 pour la petite sarah , vous feriez bien de vous inquiéter de votre "niveau d'évolution" personnel plutôt que du sien ... vu le cancan que vous faites y' a de quoi faire . Retenter à nouveau...avec un point de vu étayé pour changer ...
PS : aucune chance pour vous d' être mon petit ami ,il y a une sélection drastique dont les mégères ne font pas parties
B.Lefèvre, Posté
A B4y0u
Elle est drôle votre cohabitation d'espèces faite d'amour et de compromis. Je n'aimerais pas être votre colocataire, encore petit(e) ami(e). Ça fait peur!
A Bibop 974
Avec cette remarque : «on rigolera dans votre gueule quand ce sera un de vos enfants,une personne de votre famille ou un ami a vous qui se fera croquer», tout est dit concernant votre façon de voir les choses et votre niveau d'évolution. Rien n'à ajouter.
Bibop 974, Posté
vous voulez vous la jouez ecolos,construisez des maisons en bois,fonctionnez a la bougie,vendez vos jolies voitures et circulez a velo,quand aux requins,allez defendre les 75 millions de tonnes qui sont tues chaque annee juste pour le plaisir de manger leurs ailerons plutot que de vouloir vous la jouez brigitte bardot.j vois meme pas pourquoi je perds mon temps avec des ignorants et stupide personnes comme vous.on rigolera dans votre gueule quand ce sera un de vos enfants,une personne de votre famille ou un ami a vous qui se fera croquer.pffffff ou vas le monde nom de dieu avec des gens comme vous
La fille , Posté
Tous ceux qui sont contre la chasse devrait se mettre à la place des parents de la jeune fille .... de la jeune épouse ........ Même si les requins ont leurs places dans cette mer , il est quand même hallucinant de se faire attaquer à 5/10m du bord . Tout peu être dit avec énervement , mais il faut faire qq chose à présent . Trop de morts , trop d'estropiés ....
Jp974, Posté
vous pouvez dire ce que vous vouler les requins von ce fair massacré quant même et moi je sui pour ils ons rein a fair sur les côte avent ils avais pas autten la chasse est ouverte ici en france quant les sanglier prolifaire et les tu alors aller vous fair voir tous qui son conte
Pepe le moto, Posté
le yab leo en question est un adepte de la secte à BB un DD la moûkate. Le grand abruti qui si peu commestible que meme les requins ne veulent pas le bouffer. Brassens disait dans sa grande sagesse, Mais il y'a peu de chance qu'on, Détrône le roi des cons. Dors tranquille yab leo bien que la concurrence soit
rude, tu devrais pouvoir garder l'entonnoir sur la tête encore un bon moment.
LaJeunesseReunionnaise, Posté
Et pourquoi au lieu de faire de la pêche préventive, ils ne chercheraient pas une solution à la source même du problème, c'est à dire s'occuper des stations d'épurations et des ravines rejetant directement dans la mer leur dechet, attirant par la suite des prédateurs qualifiés d'oppurtunistes, ici le Requin Bouledogue et Tigres! C'est une manière bien plus efficace et plus rentable de s'attaquer à la source même du mal! Vous noterez que chaques attaques se sont faites près de de ravines ou de stations d'épuration, (l'attaque de la jeune Sarah, c'est faite à moins de 800mètres de la station de St Paul). Mais n'est ce pas la plutot un moyen detourner de s'attirer les faveurs de l'opinion publique en agissant selon le bon vouloir et en profitant de la psychose au lieu de sensibiliser et d'avant tout résoudre le problème pacifiquement pour nos 2 espèces? L'homme est le super prédateur ultime.
B4y0u, Posté
Il est où ton problème yabdéo ?? c' est pas le massacre d'une espèce qui vient d'être décidé !! c'est une protection contre les prédateurs qui sont sur les côtes et qui viennent chercher des encas parmi tes frères et tes soeurs !!! c' est quand même différent !! le réel scandale c'est que tu trouves normal qu'une population qui vie de la mer et de ses côtes soit en perpétuel danger de mort et soit confronté à des épisodes horribles comme celui de ce lundi !!! je ne pense pas qu' on soit injuste en repoussant des prédateurs au large en se créant un petit périmètre de sécurité de 500m autour des côtes fréquentées sur une merveilleuse "planète bleue" qui par ailleurs comme son nom l' indique est constituée de 76 % d'eau...si on fait les choses correctement y'a de la place pour tout le monde... je suis absolument contre le massacre de quelque espèce que ce soit d'ailleurs mais dans ce cas précis l'agresseur était le squale et la victime cette jeune fille de 15 ans !!! c'est impardonnable que vous ne gardiez pas ça à l'esprit dans votre pro-écolo-extremiste !!! la cohabitation entre espèces est un complexe de compromis ,d'amour et parfois de nécessité...souvent de nécessité ... sans quoi en pensant comme vous pensez on trouverait normal d'être dans les arbres à attendre que les loups, ours et autres prédateurs se lassent de nous attraper...et ce jusqu'à la prochaine attaque! et oui !! il a bien fallu que d'autre se salissent les mains pour que l'on puisse vivre comme on vit de nos jours ! l' hypocrisie me sidère et vous n'en manquez pas !! quant aux arguments que je lis souvent du genre "les requins sont CHEZ EUX " et autres ça me rend encore plus malade !! ça veut dire quoi ?? chez eux ils sont maîtres et chez nous on est maître pouvant faire tout et n'importe quoi???? c'est l'argument le plus débile que j'ai pu lire et ça montre bien l'état d'esprit de ces gens qui osent même le penser !!! RIEN NE NOUS APPARTIENT !! RIEN !! tout comme j'estime que rien appartient aux requins !! pour ma part je ne suis nulle part "chez moi"... ni sur terre ...ni sur mer je m'estime simplement heureuse de vivre en toute sécurité quelque part et je partage volontiers ce quelque part avec toutes autres formes de vie !! Par contre quand on m'attaque je riposte ... insurgez vous contre la surpêche !! maudissez la cupidité de l'homme qui tue plus que nécessaire ,la cruauté de certain mais ne montrez pas du doigt les habitants d'une île qui mettent en place un dispositif nécessaire à leur sécurité ...
Cronos, Posté
Quelle honte !
Non Yabdéo n'a pas tort !
Avant de se mettre à chasser le requin, il faudrait peut etre éduquer les gens ! Non on ne se baigne pas dans les lieux où la baignade est interdite, non on ne surfent plus au coucher du soleil, c'est dangereux, on le sait, ça fait des années et des années qu'on nous le dit et redit !
Cessons de déverser les ordures dans les océans (je pense notamment aux abattoirs de l'ile qui déversent des carcasses et des souillures au large ce qui attire les requins) c'est là qu'il faut agir !
Oui c'est une honte, oui c'est un scandale que de laisser faire ça. Mais qui osera s'attaquer aux entreprises ? C'est une proie bien plus difficile à atteindre que les requins n'est-ce pas ?
C'est à vous de vous renseigner plus profondément sur la question et pas seulement de répéter bêtement ce qui se dit dans les médias ou pire encore, au café du commerce, en commérage dans votre entourage ! Que je sache, il y a des experts pour ça et vous n'en êtes pas !
Carcharodon, Posté
A Mme Fougeroux: c'est quoi cette écologie de bas étage, Réunionécolo... c est une asso de droite libérale??? Préserver l humanité c'est préserver TOUTES les variétés végétales et animales, ton équilibre n est pas le même que le mien, et encore moins celui des océans... L 'écologie te remercie d'arrêter de dire des inepties pareilles!
Laissez les requins tranquilles
N'importe quoi, Posté
Titi le gentils et autres,
c'est vous les pauvres humains, un loup que je sache vit sur la terre tout comme l'être humain.
Est ce qu'un homme vit dans la mer?? J'aurais d'autres choses à ajouter mais votre raisonnement est trop limité pour comprendre donc je vais m'arrêter là.
Marie-Annick Fougeroux, Posté
Suite à la dernière attaque mortelle d’un requin, LaRéunionEcolo met en garde les réunionnais sur le danger de la propagation des idées des écologistes fondamentalistes dans notre île. Ces derniers sont des défenseurs acharnés des requins, militants pour le maintien des squales près de nos côtes au mépris du danger mortel que cela représente pour la population, les touristes et l’économie de la région.
Ces mêmes écologistes fondamentalistes tentent d’empêcher la construction de la nouvelle route du littoral sous le prétexte de la sauvegarde de la biodiversité. Encore une fois, c’est au dépend des chutes de pierres de l’actuelle route, des risque de houle avec risques mortels également. La vie des réunionnais vaut-elle moins qu’un requin ou qu’un autre animal marin ?
LaRéunionEcolo défend une écologie plus respectueuse des équilibres entre l’humain et la nature où l’Homme trouve sa place en harmonie avec la biodiversité.

Marie-Annick Fougeroux, secrétaire de LaRéunionEcolo
Zottodéba, Posté
Yabdéo tu mélanges tout !!!!! Continue de chasser le tang et laisse les gens de le mer faire passer les bonnes infos :)
Titi le gentils, Posté
Concernant le même risque en montagne faut plutot comparer a la gestion du risque Loup.
Dans la montagne mon cher YABDéO on chasse 20 loup sur une population de 250 loups pour protéger les moutons....... Et à la réunion on ne va pas protéger des enfants?
C'est toi le pauvre humain ds l'histoire.
Vic, Posté
Yabdéo, je ne pourrais pas être plus clair que de te dire : TA GUEULE.
Tu parles sans connaître les faits, donc plutôt que dire des conneries pareils. Prends connaissance de ce qui se passe réellement, pas juste en lisant deux trois articles.
Yabdéo, Posté
UN VRAI SCANDALE!!!!!
Il faudrait pour arrêter le nombre de morts des skieurs hors piste en France: dynamiter la montagne ou faire disparaître la neige sur les pistes!!!!
Mais bon dieu on marche sur la tête.
Il y a trop de risques pour les touristes dans les pays musulmans : faudrait tuer tous les musulmans.
etc etc..././
On devient complètement fou.
Pauvres humains