Baie de Saint-Paul :

Plage de sable noir : un chien dévoré par un requin


Publié / Actualisé
Un chien a été happé par un requin ce dimanche 15 septembre 2013 vers 14 heures à proximité immédiate du bord de la plage de sable noir à Saint-Paul, indiquait linfo.re ce dimanche en milieu de soirée. Le labrador âgé de 11 ans sortait de l'eau et avait déjà posé les pattes sur le sable lorsqu'il a été rattrapé par le squale. L'attaque, très rapide, s'est passée sous les yeux de sa maîtresse qui n'a rien pu faire. Selon linfo.re, le requin avait la taille d'un dauphin.
Un chien a été happé par un requin ce dimanche 15 septembre 2013 vers 14 heures à proximité immédiate du bord de la plage de sable noir à Saint-Paul, indiquait linfo.re ce dimanche en milieu de soirée. Le labrador âgé de 11 ans sortait de l'eau et avait déjà posé les pattes sur le sable lorsqu'il a été rattrapé par le squale. L'attaque, très rapide, s'est passée sous les yeux de sa maîtresse qui n'a rien pu faire. Selon linfo.re, le requin avait la taille d'un dauphin.

L'attaque a eu lieu derrière la gendarmerie de l'Étang Saint-Paul sur un site interdit à la baignade et surtout fréquenté par les promeneurs, les pécheurs ainsi que les amateurs de voile. 

Dans le même secteur en  juillet dernier, Sarah 15 ans, avait été tuée par un requin alors qu'elle barbotait à moins de 5 mètres du bord au niveau du cimetière marin.

Rappelons qu'en l'espace de deux années, onze attaques de requins, dont cinq mortelles, ont eu lieu à La Réunion.

www.ipreunion.com

   

8 Commentaire(s)

Danyboy, Posté
Bonjour Plastiko
Mais non, pas piqué au vif: le sujet est simplement trop sérieux pour qu'on le traite en utilisant les mots avec leur sens exact.
Cela dit : l'expert d'Afrique du Sud actuellement dans l'île et auquel a été confié l'analyse des évènements a-t-il été informé de la coutume de pêche des années précédentes ? Voilà un point qui mériterait d'être éclairci.
Qu'en pense-t-il ?
En Guyane et à moindre échelle aux Antilles, les chiens errants sont également très nombreux sans que j'y ai entendu parler d'un tel moyen "d'éradication" et dans ces contrées il n'est pas rare que des requins s'approche des plages : aucun cas d'attaque n'y a été recensé depuis quarante ans
que je fréquente ces régions.
Coïncidence ?
Cordiales salutations
Jérôme, Posté
Les attaques des requins bouledogues sont plus nombreuses aux abords des plages réunionnaises parce qu'ils sont plus nombreux et qu'ils ont faim. Les causes en sont : le rejet des eaux usées à la mer (la turbidité plaît aux requins bouledogues) et moins de poissons au large (surpêche).
Edoblaster, Posté
Ouuuuuuuh Danyboy est Piqué au vif !
Vite un expert pour le soulager de cette accusation de "raccourci historique".
Mais lol, comparer la mémoire des éléphants à celle des requins...
Daaazibao, Posté
Mais que font les défenseurs des animaux, purement scandaleux? Voilà que ces pauvres requins sont réduits à manger du chien...
Et le maitre quand sera-t-il poursuivi pour mauvais traitement à animaux ??? Le chien et le requin.
Mieux vaut en (sou)rire...
La nature reprends ses droits qu'y pouvons nous pauvres bipèdes...? Oui je crois qu'interdire c'est LA solution. Interdire le surf, la baignade, les promenades sur la plage (très bonne idée) après l'interdiction du volcan (en éruption), l'interdiction de téléphoner en voiture, l'interdiction de rouler trop vite, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, l'interdiction de tuer (d'ébouillanter, voler....) son prochain... etc etc...
En la matière on a du recul...l'interdiction ça marche, alors interdisons.... mais surtout n'éduquons pas!
Danyboy, Posté
Réaction à Plastiko que je salue
Seul un professionnel de la faune et des requins en particulier pourrait dire si mon propos est qualifiable de "raccourci" et quant à la notion "d'historique", elle serait applicable si l'emploi des chiens vivants comme appât relevait de l'histoire ancienne disons de l'ordre de 5 ans à 10 ans.
Est-ce le cas ?
Autant que je sache, elle a cessé il y a environ 5 ans en même temps que la pratique du surf augmentait de façon conséquente;
Wait and see ... car l'attaque d'hier est tout de même un évènement exceptionnel dans le monde qui montre une évolution crescendo du phénomène et de l'agressivité inédite des requins à la Réunion.
PlastiKo, Posté
@Danyboy
Concernant la pêche aux requins avec appât canin, selon les dires qui m'avaient été rapportés, c'est une pratique qui a bien eu lieu à la Réunion et qui l'était même avec des spécimens vivants !
Il faut savoir que les chiens errants sont très présents sur cette ile et que pour beaucoup, c'est un véritable fléau tant leur nombre et leur prolifération sont importants.
Bruits, dégradations de toute sorte, trouble à la circulation routière, ...etc, voici quelques uns des maux véhiculés par les chiens errants et qui a très certainement conduit à cette abjecte pratique...
Concernant la mémoire gustative des requins, je ne suis pas convaincu par ce raccourci historique.
Danyboy, Posté
Il y a quelques années, j'appris avec un certain scepticisme qu'à la réunion se pratiquait la pêche aux requins avec, comme appâts...des chiens vivants !
Info ou intox ? Je n'ai jamais eu la réponse mais si cette "méthode" barbare à effectivement été pratiquée, il serait intéressant de savoir ce qu'en pense les spécialiste de cette faune.
Qu'attendez vous pour leur poser la question ?
Ces attaques de mammifères par les requins ne semblent pas avoir lieu aux Seychelles ou à Maurice alors il doit bien y avoir une particularité à la Réunion pour l'expliquer...La mémoire des requins serait-elle en cause ?
On a tous entendu parler de la mémoire des éléphants alors pourquoi pas ?
Jérôme, Posté
A 14h ! Quasiment sur le sable ! Surfeurs, baigneurs et maintenant : promeneurs au bord de l'eau ! Quelles solutions vont trouver les autorités (Etat, commune de Saint-Paul) ? Interdire les promenades sur la plage ?