100 plongeurs formeront une chaîne humaine à 18 mètres de profondeur

Un record du monde pour lutter contre la crise requin

  • Publié le 26 novembre 2013 à 05:00

Le groupement des professionnels de la plongée de la Réunion organise ce dimanche 1er décembre 2013 une tentative de record du monde. Plus de 100 plongeurs réunionnais essaieront de former une chaîne humaine, main dans la main, à 18 mètres de profondeur, sur les fonds sableux de la baie de Saint-Leu. Derrière cette performance inédite, le GPP 974 espère rassurer le public et les touristes sur la plongée à la Réunion alors que la crise requin continue. (photos du centre de plongée Excelsius)

"Avec la crise requin, c’est le moment de faire parler de nous auprès des touristes. Il faut qu’ils voient que l’activité de plongée existe à la Réunion !" Le message de Grégory Grandiere, président du GPP, est clair : promouvoir la plongée réunionnaise et la solidarité de ses plongeurs. "Nous allons nous tenir la main sous l’eau pour générer un élan positif dans un contexte économique difficile", précisent les clubs de plongée réunionnais. De gros moyens seront mobilisés lors de cet événement : 13 bateaux, deux jet-ski, des médecins hyperbares et de nombreuses caméras.

Au total, ce sont environ 130 plongeurs réunionnais qui s’immergeront en même temps dans la baie de Saint-Leu pour former une chaîne humaine à 18 mètres de profondeur. Une tentative de record inédite qui devra être homologuée par un représentant du Guiness World Records, présent sur place. "Ca n’a jamais été fait, c’est une performance très compliquée à mettre en œuvre, un record très difficile. Mais cela permettra de montrer notre professionnalisme aux yeux de tous", précise le responsable du groupement des professionnels de la plongée.

"On espère que ce record du monde fera bouger les choses du côté politique. On est solidaires avec les surfeurs et les autres activités nautiques touchées par l’arrêté préfectoral", indique Grégory Grandiere. Le discours adressé aux autorités est simple : "nous ne voyons pas de requins."

Le 16 septembre dernier, l’association Longitude 181 avait décidé d’offrir aux élus réunionnais un baptême de plongée, à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Très peu de personnalités politiques avaient répondu présents à cette invitation.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Zotto
Zotto
10 ans

Ridicule ... inutile !!!!!!! La crise requin est là et ce n'est certainement pas ce type de record ( qui d'ailleurs n'en est pas un !!!! ) qui va changer la donne !!!!! ACTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sylvain
Sylvain
10 ans

c'est clair que des requins vous ne risquez pas d'en voir, 130 personnes sous l'eau plus les bateaux et jet ski en surface, y'a de quoi leur faire bien peur !!!!!!!!

alinesirène
alinesirène
10 ans

Super initiative, la métropole est trop loin, mais je serai de tout cœur avec vous!!!

Evelyne
Evelyne
10 ans

Pourquoi les autorités françaises ne prennent-elles pas exemple sur l'Afrique du Sud et l'Australie en utilisant les moyens employés par ces pays pour protéger les humains contre les attaques des requins, tout en laissant les requins vivre en toute quiétude leur milieu naturel?
Cela relancerait toutes les activités nautiques en évitant que les requins, population en voie d'extermination dans le monde entier, soient aussi massacrés par les français.
Je vous félicite pour votre action et vous soutiens de tout coeur.

jade
jade
10 ans

tout ça pour les touristes, il y a des moyens efficaces pour les éloigner sans les agresser, mais il faut "des sous"

Juice
Juice
10 ans

Pourquoi les requins ont-ils toujours tort ?
Ils étaient là avant nous me semble t-il...

mammelya
mammelya
10 ans

aimerez bien êtres avec vous mais trop loin de la métropole
je soutiens votre cause et celle du captain Waston et toutes celles en rapport a la mer et a l écologie marine et terrestre.
bonne plongée avec qqls requins qui viendrons vous saluer gentillement

Edw
Edw
10 ans

Combien survivront ? Vous le saurez ce dimanche dans la nouvelle télé-réalité M6 !