Saint-Denis - Action symbolique contre le prélèvement des squales :

Un apnéiste mobilisé devant l'ancienne gare routière : "non au massacre des requins"


Publié / Actualisé
Depuis ce jeudi 19 décembre 2013 au matin, Léo Soundron, nageur et apnéiste, est mobilisé devant l'ancienne gare routière de Saint-Denis. Ancien surfeur, il proteste contre le prélèvement des requins. "Tuer massivement des requins ne servira à rien. Il faut en être conscient, il faut surtout que certains surfeurs en prennent conscience" affirme-t-il. Une grande banderole a été installée afin d'interpeller les automobilistes circulant sur cet axe très fréquenté.
Depuis ce jeudi 19 décembre 2013 au matin, Léo Soundron, nageur et apnéiste, est mobilisé devant l'ancienne gare routière de Saint-Denis. Ancien surfeur, il proteste contre le prélèvement des requins. "Tuer massivement des requins ne servira à rien. Il faut en être conscient, il faut surtout que certains surfeurs en prennent conscience" affirme-t-il. Une grande banderole a été installée afin d'interpeller les automobilistes circulant sur cet axe très fréquenté.

"Dans d’autres pays, des prélèvements ont été faits et ont montré leur totale inefficacité. Cela ne sert à rien de reproduire le même schéma à La Réunion", indique Léo Soundron. Pour lui, "c’est ailleurs que se trouve la solution contre la prolifération des squales près des côtes". L’ancien surfeur plaide notamment pour une réglementation de la surpêche, avant de reconnaître qu’il est "évident que si l’on agit maintenant, l’équilibre d’avant les dernières attaques ne sera pas retrouvé d’ici 15 ans".

Léo Soundron dit "déplorer ces drames". "Mais ce n’est pas en décimant les requins qu’on changera quelque chose", poursuit-il. L’apnéiste affirme également avoir été confronté à "l’agressivité" et à la "violence" de certains surfeurs.

Léo Soundron restera mobilisé devant l’ancienne gare routière jusqu’à 16 heures ce jeudi. "Cette fois, je ne me laisserai pas faire et ne tolèrerai pas que certains viennent m’insulter", prévient-il.

www.ipreunion.com

   

16 Commentaire(s)

Nadège Picard-Rivière, Posté
Je soutiens l'action de Léo Soundron.
À force d'aller à l'encontre de l'équilibre de l'écosystème, on en vient à sacrifier des maillons de la chaîne du vivant, en toute inconscience. J'aimerais connaître la position des chercheurs en biologie marine sur cette question.
Gerard Gobillot, Posté
Bravo monsieur Leo

J'aurais bien aimé vous tenir compagnie ce jour-là si j'avais su.
Et apparemment il y en a d'autres comme moi.
Si c'est possible de nous prévenir quelque part, comme ça la prochaine fois on pourra se mobiliser à vos côtés.

J'espère que grâce à votre action tous ceux qui pensent comme vous (et ils sont nombreux, en tout cas parmi mes connaissances c'est l'immense majorité) se lèveront enfin pour faire entendre leur voix.

Continuez et tenez-nous au courant qu'on se rencontre.
Félicitations encore
Hervé, Posté
chapeau bas mr SOUNDRON. Ca fait toujours plaisir de voir des creoles qui levent la tete pour defendre leur pays.
Mongolito, Posté
Bravo, vous n'êtes pas un débile profond, mais alors pas du tout. le massacre de requins c'est en Europe, pas ici monsieur l'indépendantiste déguisé en protecteur des rokins gentils. Ici le risque est le plus élevé du monde pour quelques requins bouledogues déviants... il a raison, si on veut tuer tous les surfers et l'économie de l'île, laissons ces poissons anthropophages tranquilles...

Au fait il est tout seul ce gentil monsieur ?

Vla la gueule de sa mobilisation !

Un type comme ça dans n'importe quel pays se serait fait lynché... mais ici plus c'est gros, plus ça passe

(supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
Cat 974, Posté
Allez marché don Mr Sautron!!! (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com... et je reste polie! ladilafé i arrange pas les choses ou connai!!!
Feelgood, Posté
Mr Soundron, vous parlez de "massacre, de tuer massivement des requins, de décimer" alors que vous savez pertinemment qu'il n'y a rien de tout ça à la Réunion. Vous vous prétendez surfeurs, et si vous connaissez la mer, vous savez que les requins ne se pêchent pas aussi facilement.... et qu'on ne les pêche artisanalement plus pour revente depuis plus de 14 ans. Le requin n'a jamais été aussi protégé qu'à la Réunion.

Par ailleurs, lisez un peu la presse Monsieur, les 3 dernières attaques ont touché .... 2 baigneurs et 1 labrador. La crise requin touche TOUTE la Réunion et demeure plus insidieuse que la crise Chikungunya. Arrêtez de considérer que cela n'est qu'un problème de comportements de surfeurs.
Sibylline - Faune marine, Posté
Merci Monsieur Soundron !
Yab Sin dni !, Posté
BRAVO MR SOUNDRON !!! A LA RÉUNION, EN 15 ANS, 24 REQUINS NON PROTÉGÉS ONT ÉTÉ "MASSACRES"... C'EST VRAI QUE C'EST HORRIBLE COMPARE AUX 300000 TONNES DE REQUINS "PÉCHÉS" EN MÉTROPOLE PENDANT LE MÊME LAPS DE TEMPS !!! lol WOUAH !!! QUEL ÉNORME COURAGE MR SOUNDRON !!!! VOUS VOUS EN PRENEZ VRAIMENT AU PIRES PROBLÈMES DE LA PLANÈTE !!!! MDR !!!! VOUS SAUVEZ LE MONDE !!! PTDR !!! CAR PLUS DE CHIENS ET DE CHATS SONT EUTHANASIE A LA SPA CHAQUE MOIS RIEN QU'A LA RÉUNION QUE DE REQUINS EN UN AN !!! A quand quelqu'un s'élève contre ce véritable génocide dû à l'irresposabilité de vilains égoïstes aussi "horribles" que ces "méchants surfeurs" qui essayent de protéger des nageurs anonyme dont tout le monde se fout et sur les quels tout le monde crache quand ils se font attaquer... "Ca n'arrive qu'aux autres" n'est-ce pas ? ET AU FAIT MR SOUNDRON, OUI LES PRÉLÈVEMENTS (et non massacre...) N'EMPÊCHENT PAS UNE ATTAQUE... TOUT COMME LE CASQUE, LA CEINTURE DE SÉCURITÉ ET LE CODE DE LA ROUTE N'EMPÊCHE PAS LES ACCIDENTS... Pourtant, c'est bien connu, ça rend le risque et les accidents moins graves.... A MEDITER !!!
Au fait VOUS ÉTIEZ OU AVANT LA PÉRIODE ÉLECTORALE L'HOMME COURAGEUX QUI MANIFESTE A SAINT DENIS (LA PLUS GRANDE ZONE D'ACTIVITÉ NAUTIQUE DE LA RÉUNION !!! Mouahahahahaha !!) C'est vrai que la dernière fois que personne ne connais, y a du avoir 5000 usagers de la mer pour vous "insulter" à Saint Denis comme vous dîtes !! Ah ha ha ha !!! Bizarre qu'aucun local surfeur ne l'ai jamais vu à l'eau ! Heureusement que le surf est interdit est dangereux car j'aurai mal vu ce monsierur faire une démonstration de surf... Lol.
C'est vrai ça !!! Vous avez 100 fois plus de courage que ces anonymes que personne ne félicitent qui sont entré dans l'eau au péril de leur vie pour essayer d'empêcher la mort d'un de leur congénères qui se fait attaquer par une voire 3 bêtes de 300 kg... Sûr que si il y a prélèvement, on vous verra dans l'eau sauver le requin bouledogue de 3,5m ou le requin tigre de 5m en vous jeter à l'eau pour vous mettre devant lui... Mdr
Merci pour cet énorme boulot politique à Saint Denis, la ville du monde la plsu concernée par les attaques de requins ! Ptdr ! Ca a du mobiliser quoi.. 3 ... personnes ? 1 journaliste, 1 passant et 1 curieux ??? MDR !! Joli coup $$ !
Moi974, Posté
moi je dit bravo si je savais je l'aurais rejoint !! ;-) je c pas pour vous mais a chaque foi que ses association rend a nous la mer opr et prr on fé un manif y a eu qu'un seul j'aime !! se courageux est déja a 490j'aime ! y a pas photo les ga la réunion est derrière ce ga !! et quand zot na un temps allé met la tête sous l'eau zot va voir qui y a pas beaucoup de requin dans l'ouest . de temps en temps un gros qui passe par la quand la mer est sale mai sa reste rare . bien dit bato fou !! honte a ses gens qui ce dit amoureux de la mer et qui veulent la mort d'un beau prédateur. heureusement que bcp de surfeur ne pense pas comme eux !!
Math, Posté
mnhahaha!C'est la Sapmer qui vous envoi mr Soudron?Il fallait s'insurger il y'as 15ans!Quand on budgétisait une réserve marine tout en péchant les touts les prédateurs de récifs(sauf le bouledogue et le tigre:les 2 espèces les plus dangereuse pour l'homme.Le bouledogue étant une espèce invasive et d'étang!)Vous pouvez demain encore acheter du requin pointe blanche, pointe noire, citron, mako,..tous enfait sauf les 2 qui attaquent l'homme.Ces états d'âme sont bien brave mais sur qui portez vous votre sens de "la victimisation"?Laissez donc la sapmer videz le stock de thons des requins tigres, jusqu'aux derniers juvéniles; et vous verrez si vous pourrez encore pratiquer l'apnée à la Réunion!...çà sent la privatisation tout çà!
Stop !, Posté
Voilà encore un démarche qui ne sert à rien sauf à pourrir la situation. Quand à considérer le probléme comme simplement un non respect des consignes, c'est tout simplement ahurissant et à coté de la plaque. On en est à 2 baigneurs et un chien en 2013, qui s'ajoutent à la longue litanie des bodyborders, waveski, pirogue et autres surfeurs attaqués.... Baignade interdite sur TOUTE l'ILE..... L'économie agonise et TOUS les professionnels sont aujourd'hui main dans la main pour avancer et montent au créneau. Il n'y a pas de solutions miracles mais des solutions à tester, valider, etc..
Lulu, Posté
ha bon les surfeurs ont un president et sont pour les massacres bien sur et les coi#eurs sont tous... et les curés.. bravo
Ti mam'zel, Posté
"massacre"..."tuer massivement des requins"...On est dans un monde virtuel ou Monsieur le fait exprès d'employer des mots chocs et génériques ? Il s'agit de pêcher des poissons, en l'uccurence le requin bouledogue non protégé, en surpopulation anormale aux abords de nos côtes, que l'on pêchait et consommait autrefois et qui mettent en péril tout un écosystème, une économie et la vie d'insulaires....Mais certains ont plutôt intérêt à désinformer on dirait...
Richard allan, Posté
Belle action, et bravo pour tenir tête a certains surfeurs qui ne respectent pas les consignes et se permettent d'insulter des gens comme vous.J'ai eu l'occasion de rencontrer le president des surfeurs de la réunion , a Monaco en juin dernier et doit dire qu'il m'a été assez antipathique , par son comportement.
Bato Fou, Posté
Bravo, c'est une très belle initiative, il faut parler vrai, dire l'évidence et contrer la désinformation systhèmatique de ceux qui privilégient le "prélèvement" soit disant scientifique ou pas et qui jouent sur la peur et l'ignorance.
les vrais amoureux de la mer ne la combattent pas, ils la protègent.
Vas y Leo!, Posté
bravo monsieur Soudron, vous etes courageux
l'insulte , la violence envers ceux qui pensent differemment , à 20 contre un, certains "surfers" ne connaissent que celà; des gosses capricieux , mal elevés et violents ;
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...