Suite au reportage diffusé le 7 août dernier dans Envoyé Spécial :

Une pétition lancée "pour que France 2 s'excuse de l'image donnée de La Réunion"


Publié / Actualisé
Deux jours à peine après la diffusion d'un reportage consacré à La Réunion et intitulé "L'île aux requins" fleurissait sur internet une pétition intitulée "Pour que France 2 s'excuse de l'image donnée de La Réunion dans Envoyé Spécial", adressée au directeur de France Télévisions. "Votre émission est à plusieurs titres une compilation d'approximations, d'informations erronées et de clichés d'un autre temps sur La Réunion !", mentionne notamment le texte diffusé via le site mesopinions.com et qui compte un peu plus de 820 signatures à ce jour du mercredi 13 août 2014.
Deux jours à peine après la diffusion d'un reportage consacré à La Réunion et intitulé "L'île aux requins" fleurissait sur internet une pétition intitulée "Pour que France 2 s'excuse de l'image donnée de La Réunion dans Envoyé Spécial", adressée au directeur de France Télévisions. "Votre émission est à plusieurs titres une compilation d'approximations, d'informations erronées et de clichés d'un autre temps sur La Réunion !", mentionne notamment le texte diffusé via le site mesopinions.com et qui compte un peu plus de 820 signatures à ce jour du mercredi 13 août 2014.

Le reportage diffusé dans l’émission Envoyé Spécial n’en finit plus de faire des vagues. En plus des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux a également été lancée le 9 août dernier une pétition en ligne sur le site mesopinions.com, "pour que France 2 s’excuse de l’image donnée de La Réunion dans Envoyé Spécial". Elle est adressée au directeur de France Télévisions.

"Vous y déclarez que La Réunion est la destination de vacances "la plus dangereuse au monde" après l'Afrique du Sud. Votre émission est à plusieurs titres une compilation d'approximations, d'informations erronées et de clichés d'un autre temps sur La Réunion !", écrivent les auteurs du texte. "Pour le moins agacés par ces propos, pour ne pas dire franchement blessés pour certains, nombre de Réunionnais et d'amoureux de La Réunion se sont exprimés voir indignés sur le web et les réseaux sociaux", ajoutent-ils.

"Personne ne vous demande de minimiser la crise requins qui nous touche, (ses causes dont certaines restent encore à préciser et surtout ses conséquences humaines et économiques). Mais l'y réduire et la décrire comme elle l'a été durant toute la durée votre l'émission est un coup de poignard supplémentaire porté à ses habitants que l'on monte les uns contre les autres, et au tourisme qui alimente en grande partie l'économie de l'île", souligne également la pétition.

En conséquence, les auteurs demandent  une action notable avec forte visibilité de la part de votre chaîne pour s'excuser et rétablir l'équilibre sur les atouts que présente aussi et incontestablement La Réunion".

 

 

www.ipreunion.com

   

14 Commentaire(s)

Yves, Posté
c'est exact, il y a plus de cotés négatifs que positifs à la réunion, climat trop chaud, routes trop dangereuses, trop d'obésité
Vivi, Posté
Des requins a la reunion il y en a toujours eu c est peut etre bien que chacun se responsabilise et respecte notre mere nature et ne fasse pas n importe quoi .
Vito, Posté
Je ne vois vraiment pas en quoi ce reportage est scandaleux et pourquoi France 2 devrait faire des excuses! Le reportage est plutôt pragmatique et se contente des faits. Que ceux qui s'offusquent revoient plutôt le passage du pilote d'ULM qui décrit une île à la merci de l'urbanisation effrénée et d'une asphyxie écologique ou les infrastructures d'assainissement et d'épuration ne suffisent plus. Réunionnais, ne vous tirez pas une balle dans le pied a vouloir trop développer les activités humaines, protégez votre écosystème et votre nature qui est époustouflante et faites de votre coin de paradis un lieu pour un tourisme sélectif eco-responsable et non un tourisme de masse qui ne répond qu'à la logique du profit rapide!
Lili, Posté
Reportage surréaliste ! J'imagine la réaction des personnes qui ne connaissent pas l'île . Ici comme ailleurs , les risques se payent , les requins ne se promènent pas encore sur les belles plages !! Bien sûr il y a des requins mais il y en a toujours eu , à croire que le journaliste a été payé pour noircir le tableau ..
Bimalt, Posté
comment et où signer cette pétition ? je suis actuellement en métropole où je passe de longs moments à expliquer que cette emission c du grand n'importe quoi..... qu"on est en sécurité à la réunion, sur mer comme sur terre à condition d'avoir un minimum de bon sens et de respecter les informations et recommandations, et que l'ile est belle et accueillante pour tous....
Danyboy, Posté
Etonnantes réactions contre une émission parfaitement neutre et honnête : chauvin pa mort !
J'ADORE la Réunion, toute la Réunion, les hauts et les bas, les gens et la flore ... et même la faune !
Mais comment contester que ce n'est pas une île pour les classiques plaisirs des bains de mer (Excellente par contre pour les voileux et pourquoi pas ? les plongeurs).
Sur les plages de la côte Est, entre la barrière de corail et le sable , ce n'est que rochers, déchets de
coraux et oursins, le tout dans un lagon si peu de fond que s'y baigner ne concerne que les petits enfants.
La côte Ouest ? Tellement dangereuse que nul ne s'y baigne et qu'il a fallu construire des piscines dans les épanchements de lave ancienne.
La Réunion est belle accueillante, géniale mais comme tout sur Terre elle n'est pas parfaite et les contestataires de l'émission de France 2 devraient l'accepter pour ne pas se ridiculiser auprès de ceux qui connaissent l'île, ses qualités et ses inconvénients.
La Reunion un paradie , Posté
Des requins il y en na toujours eu , qu'on le veut ou non leur domaine ces dans la mer!!! Quand ont y rentre ont assume les risques qu'il peuvent y avoir même si cela son vraiment triste... Dans le monde entier il y à des attaques de requin mais dans certains endroit comme l'Amérique et l’Australie les surfeur et baigneur savent que ces un risque à courir de s’aventure dans l'eau car eux savent depuis bien longtemps que le risque requin existe et que cela ne changera pas et qu'il faut vivre avec. Chasser , tuée , exterminée les requins ne serait en aucun cas une solution car qui somme nous pour juger la décision d'extermination d'une espèce! A la réunion il y des plage ont peut se baigner en famille sans risque d'attaque , après il y les plage ou le risque et important pour la baignade et le surf mais bon si ont tient à vouloir vraiment y rentrée alors on assume les risques d'attaque tous simplement.
Réunionnaise marre qu'on nous traite de buveur de subvention de l'état , Posté
C'est quoi ces commentaires,,on gagne des subvention de l'aide comme bcp de français vivant en France métropolitaine.plus élevé normal,la vie est plus chère ici et nous sommes nombreux à travailler et paie les impôts comme tt le monde.
Zot les jaloux qu'on a le soleil ou koi!!!!!
Et puis les embouteillage sont bien pire en France,et il suffit d'aller sur le périphérique de Paris pour voir que c sale,alors la saleté on en trouve partout.et si vous êtes pas content partait là où c bien pour vous. (supprimé pour prise à partie -webmaster ipreunion.com) vient travailler à la réunion moukate a nou,t ben barre à ou.
Réunionnais le vrai, Posté
Pff moi je lis des commentaires aberrant quand même, si vous n'êtes pas content de ce qu'on vous offres c'est vos choix ne venez pas, mais ne faites pas de fausse pub où l'on montre une île que nous réunionnais même ne le vivent pas. L'île de la réunion dangereuse ? Faite attention comme partout et je pense que vos vacances se passeront bien, après y'a ceux qui préfèrent jugé de loin ;)
Lovibri, Posté
du grand n'importe quoi !!! entre le chik et les requins c'est quoi le troisième?????est ce que les gens arrêtent de faire du hors piste pourtant il y a des morts !! les gens qui picolent ,prennent la voiture et tuent des innocents pourtant on prend toujours nos voitures!!! la violence qu'on a en metropole quand on sort dans certaines villes pourtant les gens y vivent !!!!la crise requin!!! pfff tous des jaloux car on vit sur une ile magnifique !!! je suis la depuis ans
La réunion s'enfonce doucement dans l'océan, Posté
sauf que les touristes ne payent pas un billet d'avion 1200 euros juste pour voir de la montagne aussi belle soit elle . la preuve en est la baisse de 25 % en deux ans du niveau des touristes mais bon vous ne voulez ni touriste sac a dos soit disant qu'ils ne rapportent rien et vous ne voulez pas non plus des touristes plus agées qui cherchent eux un peu de farniente au bord de l'eau : soyez heureux ils ne viendront plus et les autres non plus . vous n'aurez plus qu'a vivre de subventions de la région jusqu'à ce que l'état coupe les vivres pendant que les mauriciens se gaveront avec les devises provenant du tourisme
Citoyens observateurs, Posté
Les touristes ont une mauvaise image de La Réunion et des créoles dès qu'ils débarquent : les bouchons interminables, les chauffards conduisant dangereusement, la saleté partout,... Les requins contrairement à ce que vous croyez sont comme les baleines la preuve qu'il reste quelques survivants dans la faune de la région. Car les espèces supprimés (les dodos présents ne sont qu'en bouteille et la boisson locale), les tortues quasi disparues, les forêts rasées et les arbres restants massacrés à coup de tronçonneuse par les élus locaux et leurs copains promoteurs qui bétonnent à tout va, tout ça ne fait pas la réclame touristique de l'île et n'invite pas à revenir ! C'est une chance que les documentaires à la télé restent muets sur la réalité....
Pierre SCHAEFER, Posté
En tout état de cause, les requins ne sont pas SUR l'Île, mais restent chez eux .....dans la mer. Le vrai charme de la Réunion réside dans ses paysages, les montagnes notamment. A mon avis, on a plus de "chances" d'avoir un accident en randonnant en montagne (comme en Métropole d'ailleurs) que d'être attaqué par un requin en faisant trempette sur la plage (?)
Ti Paille-en-queue, Posté
La pédagogie requin.

Merci aux seigneurs de la mer qui expliquent concrètement au monde que La Réunion n'est pas une île de plages pour vacanciers mous, mais une grande et belle montagne dans l'océan, prête à offrir ses richesses intérieures aux vrais explorateurs de l'aventure humaine. Moralité : allé pa rode dan d'bord la mer !