Conservation des espèces migratrices

Non, le requin bouledogue n'est pas une espèce protégée

  • Publié le 14 novembre 2014 à 05:15

Lundi 10 novembre 2014, une dépêche AFP reprise par de nombreux médias annonçait que le requin bouledogue a été intégré à la liste des 31 nouvelles espèces protégées par la convention de Bonn. Pourtant, aucun document ne fait mention du squale fréquentant régulièrement les côtes réunionnaises : seuls les requins renards, soyeux et marteaux sont concernés par cette inscription. La vérification a également été faite par les services de la préfecture et du ministère de l'Environnement. Il n'a été trouvé aucune mention d'une quelconque protection du bouledogue. Le déroulement du programme Cap Requins - et notamment des prélèvements - n'est donc pas remis en cause.

Le Monde, LCI, M6 et même Réunion 1ère… L'information a été reprise par de nombreux médias suite à la publication d'une dépêche par l'AFP : le requin bouledogue fait partie des 31 nouvelles espèces menacées qui sont protégées par la convention de Bonn.

Et pourtant, il n'en est rien. Après consultation des documents de la 11e convention sur la conservation des espèces migratrices, le squale connu à La Réunion pour ses attaques n'est mentionné à aucun moment. L'information a également été vérifiée par les services de la préfecture et du ministère de l'Environnement.

En fait, ce sont les requins marteaux, soyeux et renards qui ont été inscrits dans l'annexe II des animaux à protéger. Cette liste énumère "des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable et qui nécessitent la conclusion d'accords internationaux pour leur conservation et leur gestion." Contrairement à l'annexe I, ce texte n'interdit pas tout prélèvement.

Les captures effectuées dans le cadre du programme Cap Requins peuvent donc se poursuivre en toute légalité. 13 prélèvements de requins bouledogues ont eu lieu depuis le début de l'année. Le préfet s'était engagé à pêcher 45 spécimens au total. L'opération dirigée par le CO4R (Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion) a le temps d'atteindre son objectif avant une éventuelle inscription des requins bouledogues à la liste des espèces protégées : la prochaine conférence de la convention de Bonn aura lieu en 2017 aux Philippines.

Il faut toutefois noter que le requin bouledogue fait partie depuis le 1er octobre 2005 de la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature dans la catégorie des espèces quasi-menacées. "Sa présence dans les zones estuariennes et d'eau douce le rend plus vulnérable aux impacts humains et la modification de l'habitat", décrit l'UICN. "Aucun programme de gestion ou de conservation spécifique n'est connu pour cette espèce", ajoute la structure.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Estelle et Fanny, grandes voyages
Estelle et Fanny, grandes voyages
9 ans

on peut savoir la liste des 31 nouvelles especes? La depeche AFP semble etre redigée depuis Quito. Sur le site de la 11e convention on trouve la liste mise à jour de 2012, mais rien sur les mise a jour recentes; L'AFP n'a pas dementi non plus.

Jean Francois D.
Jean Francois D.
9 ans

il faut lancer une pétition pour faire inscrire le bouledogue

bob le rekin
bob le rekin
9 ans

Heureusement que les journalistes d'ImazPress vérifient les infos avant de dire des conneries ! Je vois déjà les excités du requin faire une manif !