Le fondateur de Sea Shepherd parle des dispositifs réunionnais :

Paul Watson : "Un surfeur qui a peur des requins est un lâche"


Publié / Actualisé
Dans une interview donnée en février 2015 au magazine Néoplanète, Paul Watson a donné son avis sur la gestion du risque requins à La Réunion. Alors que les communes réunionnaises s'apprêtent à mettre en place de nouveaux moyens pour capturer ou repousser les squales suite au C4R (Comité réunionnais de réduction du risque requins) qui s'est tenu ce jeudi 12 février 2015, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd s'est montré très critique envers les dispositifs de prélèvement. L'occasion pour le militant canadien de tacler au passage les surfeurs soutenant ce type de méthode. (photo Surf-Prevention.com)
Dans une interview donnée en février 2015 au magazine Néoplanète, Paul Watson a donné son avis sur la gestion du risque requins à La Réunion. Alors que les communes réunionnaises s'apprêtent à mettre en place de nouveaux moyens pour capturer ou repousser les squales suite au C4R (Comité réunionnais de réduction du risque requins) qui s'est tenu ce jeudi 12 février 2015, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd s'est montré très critique envers les dispositifs de prélèvement. L'occasion pour le militant canadien de tacler au passage les surfeurs soutenant ce type de méthode. (photo Surf-Prevention.com)

Alors que la gestion du risque requin mobilise les associations et autorités réunionnaises depuis plus de 3 ans, Paul Watson a été interrogé par Néoplanète sur les mesures mises en place à La Réunion.

"Du moment que ces dispositifs ne sont pas mortels pour les requins, nous n'avons pas de problème avec cela. Tuer des requins est quelque chose que nous n'acceptons sous aucun prétexte", a déclaré le fondateur de Sea Shepherd dans le numéro 42 du magazine écologiste.

Le militant considère les squales comme "des prédateurs dont le rôle de nettoyeurs et gestionnaires de la faune marine est capitale pour la biodiversité." "Si nous les tuons, nous tuons vraiment nos océans, et nous ne pouvons pas vivre sans océan", affirme-t-il.

"Les tuer n'est pas la solution"

L'ancien membre de Greenpeace a profité de la tribune qui lui est offerte pour critiquer une partie de la communauté du surf militant pour davantage de prélèvements : "les surfeurs qui se plaignent des requins représentent généralement une minorité." Le Canadien cite notamment une phrase prononcée par le champion américain Kelly Slater : "si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien à y faire."

"A mon avis, un surfeur qui a peur des requins est un lâche et ne devrait de toute façon pas surfer. J'ai nagé avec des grands requins blancs, des requins tigres et bouledogues, et je ne me suis jamais senti menacé. Si vous comprenez leur comportement, vous n'aurez pas de problème", justifie l'écologiste controversé pour ses actions coup de poing.

Tandis que le préfet Dominique Sorain a annoncé jeudi lors du C4R vouloir protéger les requins de récif, Paul Watson s'est montré plus subversif dans ses propos : "les requins sont une très, très importante composante de notre écosystème - bien plus importante que les gens qui vont surfer ou nager - et nous devons les protéger. Les tuer n'est pas la solution."

www.ipreunion.com

   

28 Commentaire(s)

Conor, Posté
Il n'y as que sur votre Île que le Requin est mal vu, lui autant que vous essayez de vivre, et que lui contrairement à vous, n'ont apparemment pas de loisirs comme la baignade, le surf et lâcher des commentaires à deux balles sur internet.

Ce faire attaquer est un faite, perdre la vie, celle d'un'e) ami(e) en est un aussi.
En revanche sur-peupler un si petit bout de terre et penser que tous les rejets iront forcément quelques part, les criminelles sont plutôt vous/nous. d'autant plus vous même sachez que le Bouledogue s’accommode tous, une belle petite boite de Pandore.

à tous ceux qui sont religieux ou juste de bon sens, on ne tue pas son prochain par représailles d'assassinat encore moins d'un animal qui sans lui d'ici quelques années il n'y aurai plus une seule vague à surfer autres que dans les Futur Resort de Dubaï.

ne sous estimé pas le pouvoir des cycles que ses squales perdures.

P.S: j'suis Surfeur et Plongeur, sa me tuerai de plus pouvoir surfer, et encore plus de voir aucune vie aquatique, si vous pensez que un être humain vaut une éradication de requin sur votre île libre à vous, déjà que vos récifs sont plus ce qu'il était, libre à vous.

N.B: http://ghislainjm.com/ ce site parce que se mec est bon, cherchez son histoire et changez d'avis sur le requin.

Peace.
Krillin, Posté
Pour les vraies problèmes de la société comme la vie chere, le manque d'emploi pour les jeunes, on ne trouve personne qui va dans la rue. Mais pour une bande de surfeurs demandant une extermination massive du requin la on trouve du monde. Pourquoi ne pas exterminé la race humaine qui est le plus gros problème pour notre monde, ou réguler les naissances humaines comme pour le requin... (supprimé poir prise à prote - webmaster ipreunion.com) Enfin les c...ns ne comprendront pas la realité des choses. Si vous vous sentez écologiste et que vous voulez la chasse au requin arrêtez l'écologie.
Alex, Posté
Bonne analyse, d'ailleurs il va défenfre la cause des moustiques que les réunionnais tuent á cause du chik. Il défendra bientôt la cause du ver blanc qui détruit la plantation de la cannes á sucre, il me faut pas les tuer. Enfin pourquoi chassons nous le tang nous sommes purement acculturé. Enfin il se propose de verser ses deniers personnels dans l économie réunionnaise suite á la perte du tourisme. Et puis oui nous réunionnais nous avons besoin des biens pensants étrangers pour nous éduquer. Merci, (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
Ananas Victoria, Posté
Je comprends la douleur des parents et de tous ceux qui ont connu Elio, de près ou de loin, et je compatis . C'est toujours un drame que de vivre la disparition d'un être qui nous est cher !
Mais cela ne doit en aucun cas affecter notre jugement, car je rejoins l'avis de Paul WATSON, qui est un homme engagé dans la préservation de l'espèce, de quelque nature que ce soit ! N'oublions pas que Greenpeace défend un idéal qui est la vie dans tous les sens du terme.Sinon, pour combien d'Elio disparus devrions-nous manifester ???
Némésis, Posté
Lionel, samedi à la première heure tu affirmais être " pour que les requins mangent des humains". Le soir même une jeune fille était tuée par un requin à Etang-Salé. Alors, tu es content ? Ou alors as-tu honte de ton inimaginable bêtise ?
Kaffeine, Posté
SS n'a pas arrêté la chasse a la baleine. Selon les aveux même du ministre de la pêche Japonaise, les Japonais auraient pu arrêter la chasse a la baleine bien des années auparavant si ... Sea Shemerde n'était pas intervenu. Question de fierté. Même chose pour les îles Féroés. De nombreux pêcheurs qui avaient été sensibilisés sur le Grindadrap et qui avaient arrêtés cette pratique ont ressortis leur couteaux traditionnel le jour ou SS est venu foutre la merde chez eux.

Mais bon ils ont le don de s'attribuer des exploits fictifs. Sousous oblige.
Hadliouch, Posté
Qui finance Sea shepherd ?
A qui profite le crime ?
Ocean, Posté
Je pense que les gens ne se posent pas les bonnes questions...il est certes dramatique de ne pas pouvoir se baigner sans risquer sa vie, mais n'est ce pas ce que nous faisons chaque jours en prenant notre voiture? Il y a toujours eu des requins à la Réunion mais pourquoi depuis 4/5 ans ces derniers sont agressifs et aussi nombreux? La réponse, la plupart d'entre nous la connaît. L'etat et le prefet Réunionais préferent financer l'hotêlerie et le tourisme plutot que de faire construire une station d'épuration digne de ce nom, la même qui degueule des eaux riches en nutriments et matière organique directement dans l'ocean, biotope de prédiléction pour les requins. A savoir aussi que de nombreux pays vivent avec ce types d'hostilités depuis toujours et arrivent à faire avec...(même si je sais que comparer l'Afrique du Sud et l'Australie à la Réunion est un bien pietre argument).Je sais aussi qu'on parle de vies perdues et de personnes au chômage, mais même si ces gens ne sont pas directement impliquer dans ces affaires, l'être humain paye le lourd tribut qu'est sa bêtise, tout simplement le revers de la médaille. Que l'on balaye devant nos portes avant de vouloir erradiquer les requins des oceans qui sont vitaux à nos vies. Car ça, les chinois le font deja tres bien avec le Finning (coupe d'aileron pour en faire des soupe) qu'ils exposent illégalement au Costa Rica. Je ne suis pas pro SS car je n'adhere pas à tous leurs propos mais je respecte Paul Watson, le seul homme qui maintient des actions EFFICACES...pas comme ces bureaucrates qui comptent piller nos oceans autour d'une table en costard avec la clim...
Chris974, Posté
J'invite les membres de SS à venir se baigner au pont de l'étang salé entre 16h et 18h. Tout baigneur n'ayant pas les couilles de le faire est un lache !!!!
Breit, Posté
Ils me font rire ceux qui disent que SS ne font rien... Ils ont juste arrête la pêche à la baleine dans l'océan austral. Mais vous avez vos planches de surf à faire celui qui surf la plus grosse vague cheveux dans le vent vous faites quoi pour la planète? Ho mince rien...
LIONEL, Posté
pour dire rapidement, je suis pour que les requins mangent des humains,nous sommes les premiers prédateurs sur la terre notre mère alors laissons faire la loie naturelle et allez vous baigner en piscine.
Zan, Posté
Tuez les tous ...
on a déjà vu cela dans l'histoire
sa marche pas
si c'est pour ton seul kif - dégages amis - là tu parles de mort
t'es trop fort pour justifier ton seul plaisir
bof bof bof
;-)))))))))))
Fred vasqueux, Posté
quelle pleureuse ce Paul Watson, il en a pas marre de se plaindre ??! ouin ouin ouin encore et toujours !
Bluebell, Posté
Ceux qui prétendent que seuls les vacanciers sont victimes, aux heures non recommandées devraient actualiser leurs données, ceux qui pensent que seuls les citadins sont partisans de la pêche devraient lire la presse locale. c'est de la désinformation.
Bluebell, Posté
10 morts qu'est-ce que c'est? Un peu de décence quand ceux qui ont perdu un frère, une soeur, un ami,un fils, un mari peuvent vous lire. La mort d'un des vôtres ça n'est qu'une statistique? Mais la mort d'un poisson c'est beaucoup plus grave, bien sur. Les bouledogues ne sont pas si importants alors, car il y plus de 500 espèces de requins non agressives dans la chaîne biologique. Quelques individus pêchés dans une espèce sur 500 qu'est ce que c'est pour reprendre cette logique de fin statisticien.
Felixopipo, Posté
beaucoup parlent pour ne rien dire ici. Le sujet ce ne sont pas les actions de Paul Watson, mais le débat sur les requins à la reunion. Vous qui parlez, connaissez vous la mer? Mieux, la reunion? Ne vous êtes vous ne serait ce qu'une fois intéressez aux requins? Je suppose que non, sinon vous ne tiendriez pas de tels propos. A la reunion, personne ne se baigne, sauf sur des sites aménagés, pourquoi? parce qu'il y a toujours eu des requins pardi! Qui est blessé? Les vacanciers pardi! Où? Sur des lieux interdits à la baignade (ça c'est pour ceux qui parlent de lois et de règles), ou à des heures non recommandées (matin tôt, debut de soirée). La connaissance est une chose primordiale pour qui veut rentrer dans un débat. hors je ne vois que peu de personnes connaissant vraiment le sujet.
A n'en pas douter, les partisans de la chasse aux requins sont des citadins, qui aiment se baigner, et qui croient connaître des choses. Je vous incite et vous encourage à vous renseigner et ensuite donnez vos arguments, et qu'ils tiennent la route cette fois ci.
Miky Willis , Posté
Paul Watson a en tout point raison.
Le requin est de plus dans son habitat naturel, pas les pseudo surfeurs, baigneurs et compagnie.
Et 10 morts par an, qu'es ce que c'est? Les chiens dont on ne demande pas l'extermination en font plus et ne servent pas à grand chose dans la chaîne biologique.
Bravo Sea Shepherd et continuez vos combat.
Lachiasse, Posté
Watson sy' connait bien en LACHETE, lui qui FUIT la justice !
l'hopital qui se fout de la charité cette interview du gro popol'
Fan de kelly Sletter, Posté
ah ah ah les laches se defoulent sur Paul Watson et font semblant d'ignorer Kelly Slater , 11 fois champion du monde:

"si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien à y faire."
Jampa, Posté
c mieux un lâche vivant qu'un courageux mort. Vive la vie ! toute les vies.
Roland, Posté
La peur n'évite pas le danger!
Le surfeur: Mon Dieu, protégez moi du danger
Le requin: Mon Dieu, bénissez ce repas!
O putain, depuis son mobile, Posté
Mort de rire vous faites dans la provoc les kamarad les surfeurs vont vous devorer !!!!!
Capitaine Had Hoc, Posté
Il suffit de voir l'horrible spectacle des blessures provoquées par un requin, tigre, bouledogue ou autre, sur un humain, surfer, baigneur ou même écologiste, pour réaliser la totale inanité des provocations de Paul Watson et des fanatiques de Sea Shepherd (SS). Il faut savoir que pour Watson viré de Greenpeace, l'action violente, notamment en paroles, est un moyen de faire du fric, et que contrairement à ce qu'il prétend, personne, aucune institution, ne lui a donné mandat pour jouer les "justiciers" des océans. C'est donc un imposteur, doublé d'un pirate.
Galbaiz, Posté
Watson vien' manger
Watson vien' manger
Si tu vien' pas manger, surfer' sa mange a toué !
Surfeur du dimanche , Posté
C'est vrai accordons du crédit à un mec , qui est hors la loi , recherché soi disant végétariens (la il faut qu'on m'explique) qui n'a fait que prouvé son incapacité en envoyant des étudiant "bobo" , marin d'eau douce , envoyé du beurre moisi sur des baleiniers (c'est pas ça qui va les arrêté) et à réussi se faire passé pour un héros sur une émission qui à passé trois saison sur un panne du bateau qu'il avait causé , et s'infliger lui même des blessures pour se faire passer pour une victime ( le tout en dégageant un profits monstre pour son émission). Même ces associés l'ont traité de gros menteur !
en attendant je vais aller vénérer le dieu requin qui bouffe nos gosses , c'est vrai ils sont inconscients d'aller pratiquer le seul loisir encore quasi gratuit ! droguez vous les jeunes , sa collera à l'image qu'on nous donne !
Tafiole way of life, Posté
il faut reconnaitre que Paul Watson a raison: On ne peut pas revendiquer d'etre un brave comme les polynesiens , d'aller affronter la vague pour mettre à l’épreuve son "moi intérieur", prétendre mettre son "moi intérieur" en harmonie avec l'ocean et pleurer comme une chochotte tout en étalant sa méconnaissance de la mer avec des theories sur les requins que les etudes charc n'arretent pas de dementir!!!!

Voila pourquoi, il ne faut mettre tous les surfeurs dans le meme sac, mais il faut reconnaitre que les vrais surfeurs qui méritent l'estime ne sont pas majoritaires à la Reunion.
Rachel, Posté
Hahahaha, trop fort celui la, il parle de slater qui s entraîné et participe a des compets protégées par drumlines bien plus mortels qu a la Run, en Australie... Quelle référence! Qu ils viennent tous les deux surfers nos vagues, ça fait 4 ans qu on les attends ces lâches!
David, Posté
Quel crédit accordé a cette asso qui fait n'importe quoi comme ci dessous et dit n'importe quoi également. Leur ultime intention est de récolté des fonds et de coulé la Réunion. https://www.facebook.com/video.php?v=672712816108501&set=vb.633503850029398&type=2&theater