Opérations de pêche post-attaque - Des associations environnementales mettent en cause les drumlines :

Prolifération des requins à l'Étang-Salé : "Le comité des pêches a joué les apprentis sorciers"


Publié / Actualisé
Alors que plusieurs témoignages de pêcheurs font état d'une présence anormalement élevée de requins à l'Étang-Salé, le collectif des associations environnementales met en cause les drumlines utilisées dans le cadre du dispositif post-attaque.
Alors que plusieurs témoignages de pêcheurs font état d'une présence anormalement élevée de requins à l'Étang-Salé, le collectif des associations environnementales met en cause les drumlines utilisées dans le cadre du dispositif post-attaque.

Par la plume de Jean-Bernard Galves, le collectif des associations environnementales – ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des Requins , Vague, Sea Shepherd – réagit aux opérations post-attaque lancées par la préfecture suite à l’attaque mortelle par un squale de la jeune Talon Bishop, dans le secteur de Pont Mulla à l’Étang-Salé.

Pour ces associations, cette pêche s'assimile tout d’abord "à une opération aveugle de représailles". Elles s’opposent donc à la prolongation du dispositif pour 72 heures décidée par le préfet mardi soir. "Pour  justifier cette reconduction, les pêcheurs et la préfecture nous disent "il y a des requins partout, on n'a jamais vu ça". La baie d’Etang-Salé serait envahie de requins déchaînés. On parle d’hameçons tordus, de bateau attaqué. Que s'est-il donc passé ?", s’interroge Jean-Bernard Galves.

"Le premier requin n'a été pris qu’au bout d’un jour et demi de pêche post-attaque ", constate-t-il, ce qui signifie selon lui qu’il y avait "très peu de requins sur zone au début de la pêche".

"Mais quatre bateaux ont appâté à tout va", poursuit-il. "On a installé des drumlines, donc des appâts odorants dans toute la baie d’Etang-Salé et les requins ont commencé à s’approcher, à se mélangeant entre espèces. Les premiers requins pris et les prises accessoires se sont débattus, attirant d'autres requins. La prolongation de la pêche post-attaque n’a fait qu'entretenir cette frénésie alimentaire pour arriver à une situation qu’on nous présente comme incontrôlable", explique-t-il.

"Le comité des pêches, qui a joué les apprentis sorciers, vient de faire l'éclatante démonstration du danger pour les surfeurs et baigneurs de la présence d’appâts et de drumlines près des plages fréquentées", estiment encore les associations environnementales.

"Nous attirerons une nouvelle fois l'attention de la préfecture et des mairies sur la mise en danger que constituerait la mise en place de ces engins de pêche devant les zones de baignade et surf", concluent-elles.

www.ipreunion.com

   

9 Commentaire(s)

@Torch, Posté
Si tes potes et vous estimez avoir déjà trop vécu ou avoir une jambe de trop, c'est votre problème. Comment pouvez vius écrire de telles idioties après tous ces drames? Vous avez des enfants? Encouragez les à se baigner dans ce triste bord de mer. Vivre ce qu'endure ces familles ayant perdu les leur vius ouvrira peut etre les yeux.
Pitoyable!
A torch, Posté
charc a montré que les requins font le tour de l'ile en 4 jours
en 1991 un surfeur s'est fait bouffé à la ravine des sables à moins de 3 km du pont Mulla, à la roche aux oiseaux en 1999
En 2014, il y eut de nombreux épisodes d'eau sale "non expliquée" (relis la presse) à l'etang salé alors qu'elle restait propre aux brisants- (je le sais car je rale aux brisants justement parce que c'est sans visibilité au bord)

et tu etales ta bêtises en disant que depuis 15 ans tu t'y baignes aux pires moment , et que tu es persuadé que ta chance de cocu doit continuer indéfiniment??? va plutot mettre un goni sur ta tete et remercier st expedit. ta chance ne vas pas durer.
Couillonisse, Posté
@ torch : et tu trouves normal de dire que tu te baignes au soleil couchant dans l'eau trouble ??? C'est à cause de gens comme vous que des gamines se font bouffer !!! Car vous leur dites surement que ça craint rien !! Normal ça fait 15 ans qu'on fait des conneries et il ne nous est jamais rien arrivé.... Réfléchis avant d'écrire tu auras l'air moins bête et irresponsable , mais bon tu dis que tu fais du surf , donc les arrêtés tu dois pas en tenir compte !!! Vous êtes protégés par votre énorme bêtise :)
Torch, Posté
@galopexpress ,si c'est pour dire des connerie tu ferais mieux de t'abstenir , avant des requin on en a jamais vu ou tres rarement , moi mes pote et d'autre , on se baigne/surf/taxi au pont mula depuis qu'ont est gosse , eau trouble pas trouble soleil couchant ect .. en 15 ans on a jamais vu un shark , alors oui ils sont chez eux mais non c'est pas normal qu'ils pullules maintenant , donc oui l'homme génère des problèmes mais pas dans le sens que tu crois ! réfléchis avant d'écrire tu auras moins l'air bête
T974, Posté
Quels bonnes de (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com) ces asso c'est prouvé que les d
Charlie à LOcal Etang SAlé, Posté
c'est du figuré ou des menaces à prendre au sérieux?
Klmklm, Posté
Et toi Galoexpresse.. Ou te considère tu chez toi ??
KLM, Posté
Honte a vous (a toi et tous pseudo "Ecolos") ! tout est bon pour justifier vos expériences a la con si on en est la c bien parce que des pseudos "Chercheurs" écolos Bobos à jouer aux apprentis Sorciers... tous Ceci n'a rien de normal ou Nature.
RÉVEILLEZ VOUS l
Galopexpress, Posté
Encore une demonstration que l homme par ses actions irreflechies ne fait que generer des pb!!! La nature n a jamais eu besoin de nous, les requins sont chez eux!