Suite à la mort du jeune Elio

Attaque de requin : les réactions après le drame

  • Publié le 12 avril 2015 à 18:42

Suite à l'attaque mortelle de requin dont a été victime le jeune Elio Canestri ce dimanche 12 avril 2015, de nombreuses personnalités du monde politique et associatif ont tenu à réagir. Nous publions intégralement leur tribunes ci-dessous.

Fédération française de surf :

"La Fédération Française de Surf fait part de son immense chagrin et adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Elio Canestri dans cette terrible épreuve. Elle tient également à apporter tout son soutien à la Ligue réunionnaise de surf. Ainsi qu’à ceux qui se battent depuis quatre ans, dont l’entraîneur national Patrick Florès, le cadre technique national Nicolas Berthé et l'entraîneur régional Christophe Mulquin, pour que la situation revienne à la normale à La Réunion."

Jérémy Florès, champion d'Europe de surf en 2013 :

"Petit Elio, 13 ans, a été attaqué par un requin ce matin au spot des "zaigrettes". Il était un de nos meilleurs jeune espoir. Il avait toute la vie devant lui. J'ai la haine. Quelle tristesse... Repose en paix marmaille."

Jace, artiste :

 

Aujourd'hui le jeune Elio a perdu sa vie en mer pour sa passion pour le surf, attaqué par un requin :-((. Mes pensées é...

Posted by JACE on dimanche 12 avril 2015

 

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer :

Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental :

"L'horreur ! Sans mots. Énormes pensées pour la famille et les témoins. Grande, immense tristesse."

Didier Robert, président du conseil régional et sénateur, dans un courrier adressé à Manuel Valls :

"Monsieur le Premier Ministre,

Un drame terrible vient encore endeuiller La Réunion ce dimanche avec l’attaque par un requin d’un jeune de 13 ans. Depuis 2011, cette recrudescence des accidents, malheureusement mortels pour la plupart, créée une véritable psychose ici parmi la population et au-delà au niveau national.

A l’occasion de la dernière réunion tenue avec l’ensemble des acteurs locaux il y a de cela deux mois, un programme d’actions clairement établi et partagé a été arrêté. L’objectif consiste à rendre opérationnels plusieurs dispositifs complémentaires afin de sécuriser la baignade et la pratique nautique en particulier sur le littoral ouest et sud.

Cependant, le cadre réglementaire qui s’impose en la matière, associé à la lenteur de la mise en œuvre réglementaire d’outils de protection des zones de baignades et de pratiques nautiques ou encore de bassins de baignade ne permettent pas aux différents acteurs locaux d’apporter des solutions adaptées dans un délai le plus resserré possible. A titre d’exemple, la pose des premiers équipements lourds sur les plages de St Gilles, de Saint-Leu ou de l’Etang Salé ne devrait intervenir qu’à compter du mois de septembre.

De la même manière, la rénovation du bassin de baignade de Boucan canot vient d’être retardée par l’application des derniers textes sur l'accessibilité alors même que la phase travaux devait être enclenchée !

Il ne s’agit pas ici de porter la polémique. Chacun agit ici avec le plus grand sérieux sur ce dossier difficile mais ils le font dans le cadre réglementaire existant. L’une des principales difficultés dans la gestion de la crise requin se situe effectivement à ce niveau avec un cadre législatif et réglementaire qui se révèle en définitive bien trop complexe, lourd et inadapté à la situation d’urgence.

C’est sur la base du plan d’actions arrêtés que je vous demande de manière solennelle d’accepter la mise en place d’un cadre juridique dérogatoire au droit commun dont la responsabilité pourrait être porter par le Préfet de Région, lui laissant dans le contexte toute les moyens d’interventions pour une action rapide et efficace (assouplissement du code des marchés publics, réglementations du code de l’environnement…).

Par ailleurs, je formule à nouveau le souhait que le Gouvernement s’engage plus fortement auprès des collectivités locales sur les moyens financiers qui doivent être mobilisés dans la gestion opérationnelle de la crise ainsi que sur les conséquences de cette crise pour des secteurs entiers de l’économie réunionnaise."

Jean-Alain Cadet, secrétaire régional EELV :

"Je tiens, au nom d'EELV Réunion à présenter nos plus sincères condoléances à la famille du jeune Elio, tragiquement disparu. Il est difficile d'imaginer la douleur qu'éprouve en ce moment ses parents, sa famille, ses amis. Dans de pareilles circonstances il est légitime que tout un chacun réagisse et compatisse à la douleur des familles mais l'heure est au respect et non à la politisation de ce drame."

Huguette Bello, députée de la 2e circonscription de La Réunion :

"Un enfant vient de perdre la vie dans des circonstances tragiques. Elio est la nouvelle victime d’une attaque de requins. À ses parents, à sa famille, à ses proches, je présente mes condoléances émues et attristées. Ce drame frappe douloureusement une famille et suscite une vive émotion chez tous les Réunionnais. Cette insupportable souffrance exige de nous le respect le plus attentif. Nous le devons à la mémoire de cette trop jeune victime.

La politisation outrancière du problème des requins a laissé croire à tort que l’océan était un espace à domestiquer et que la sécurité était au bout de quelques moyens techniques et financiers. J’entends les critiques, les mises en cause, les faux-procès. L’instant présent ne me semble pas celui de la polémique. La Réunion sera toujours une île. À nous, tous ensemble, en pensant à toutes ces victimes, de trouver la façon la plus harmonieuse de vivre avec l’océan Indien."

Philippe Creissen, avocat, dans un courrier adressé à Dominique Sorain :

"Monsieur le Préfet,

Dans des circonstances aussi insupportables que scandaleuses, de nature à rendre l’insurrection légitime au sens de la déclaration de 1789 , il apparait nécessaire de vous rappeler que la Justice Française a dit que le préfet doit assurer la sécurité des usagers au moyen notamment d’une pêche préventive suffisante (article 3 du décret de 2007) et ce d’autant qu’il connait parfaitement le non respect se sa " règle d’or " consistant à interdire purement et simplement l’accès à la mer qui est pourtant un droit.

Vous n’avez pas exécuté les décisions de justice rendue en notre nom ; Vous n’êtes plus légitime.

La protection de la population n’est pas assurée par votre règle plaquée or de la préfecture, dont rien ne permet de penser qu’elle est bien comprise par des enfants de moins de 15 ans, qui la veille, étaient " autorisés " et en tout cas incités à le faire du fait d’un encadrement adapté au risque.

Monsieur le Préfet vous avez fait le pari de renoncer à votre prérogative pêche au requin (article 3 du décret) et de tout miser sur le respect de votre règle "d’or" (Zéro carat) par la population et la mise en place au frais des collectivités déjà exsangues des mesures expérimentales aléatoires et dont les délais de mise en œuvre restent très incertains, même avec les 10 millions de dollars de votre labrador favori.

Bénéficiant de surcroit de la complaisance du procureur qui vous laisse jouer à la Réserve indigène avec les usagers, vous avez perdu votre pari en toute impunité ; comme votre prédécesseur ! Vous êtes bien chanceux en définitive !

Monsieur le Préfet maintenant que vous avez bien joué, serait-il possible de vous voir respecter les décisions de justice rendues sur la pêche préventive à la Réunion ?

Par ailleurs, si vous deviez vous défaire enfin de votre rigidité stérile et congénitale, vous pourriez admettre le constat de votre défaillance intégrale dans la gestion de notre sécurité et entrevoir la nécessité de sortir les plages de baignades et d’activités nautiques (hors lagon) du périmètre de la Réserve qui conduit à une situation règlementaire où les décisions de justice ne sont plus appliquées par l’Etat ;

Vous conserveriez néanmoins la main mise sur les zones (air de jeux préfectorale) où notre sécurité n’est pas menacée pour y mener vos projets expérimentaux.

Pour les zones de baignades et d’activité nautiques les usagers seraient alors libres d’assurer eux-mêmes, et sans usines à gaz à plusieurs millions, leur sécurité et non de pratiquer sous votre régime du risque et péril forcé, imposé à la population contre sa volonté.

Monsieur le Préfet, si l’exercice de vos compétences fait le bonheur de vos labradors pays de salon pendant vos conférences de presse après la mort de nos enfants, ce n’est pas notre cas.

Alors, laissez-nous nous protéger et allez vous occuper vous des cailloux de la NRL et si possible sans nous polluer !"

Gilbert Annette, maire de Saint-Denis

"Encore un drame dû à une attaque de requin ... Une nouvelle victime, un jeune réunionnais, sportif et surfeur, qui connaissait bien ce lieu. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis. Nous devons trouver des solutions, vite !"

Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription de La Réunion :

"J'apprends avec beaucoup de tristesse une nouvelle attaque de requin. Un jeune de 13 ans est décédé. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu :

"Suite à l'attaque de requin survenue ce matin aux Aigrettes, je tiens à adresser mes sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune Élio champion de surf de 13 ans, faisant partie du Pôle espoirs de surf. Aujourd'hui, j'ai le cœur lourd car je n'aurai pas dû faire ce communiqué funèbre. C'est un communiqué pour féliciter un jeune sportif qui aurait gagné un titre de champion de surf que j'aurais dû faire. Mais une fois de plus, une fois de trop, le drame requin a frappé. Car, il ne s'agit plus d'une crise requin, c'est un drame requin auquel des parents, une famille, La Réunion entière doit faire face.

Étant moi même papa, je n'ose même pas imaginer la douleur et la peine des parents qui perdent leur enfant dans des conditions atroces. L'élu que je suis, n'a eu de cesse de se battre depuis 2011 pour venir à bout de ce drame requin qui n'a que trop duré. Stop au massacre ! Stop au carnage ! Je ne veux pas en cette triste journée faire le moralisateur. Néanmoins, ce drame requin tue des enfants, des jeunes, des baigneurs, des sportifs et anéantit des familles entières.

On ne m'a pas pris au sérieux au tout début quand je proposais des solutions, quand je me battais devant les tribunaux. Aujourd'hui, nous payons en vies humaines, les erreurs et l'attentisme dont les pouvoirs publics ont fait preuve depuis ces dernières années. Après les éditions spéciales, les Unes dans la presse et les tables rondes qui tournent en rond, que restera t-il de la mort de cet enfant?"

David Sita, conseiller municipal d'opposition à l'Etang-Salé :

"Au revoir p'tit champion touché par ce nouveau drame. 13 ans et la vie devant lui emporté par sa passion. La Réunion est triste."

guest
2 Commentaires
julien69
julien69
2 ans

comment c'est le jeune de 13 ans

moimemef
moimemef
9 ans

La solution dans cette affaire il n'y en a pas car les anciens le disaient les requins ne vous laisseront tomber.Les supprimer seraient serait une faute écologique grave.De plus si il y a plus d'attaque c'est que le nombre de surfeurs et de baigneurs a doublé voir triplé en 30ans .Avant la RÉUNION était prisé pour ses espaces verts et montagneux les plages un peu moins J'aimerais savoir si l'ile MAURICE connaît ce problème.