Près d'un millier de personnes rassemblées sur la plage

Hommage à Elio : une grande émotion aux Brisants

  • Publié le 15 avril 2015 à 16:05

Un grand rassemblement est organisé ce mercredi 15 avril 2015 sur la plage des Brisants en hommage à Elio. Près d'un millier de personnes se sont réunies sur le lieu préféré du jeune surfeur attaqué mortellement par un squale dimanche dernier. Giovanni Canestri, le père de la victime, a également pris la parole afin de saluer la mémoire de son fils disparu et d'appeler la jeunesse réunionnaise à se mobiliser dans le calme pour trouver des solutions face à la crise requin.

Sous le ton de la plaisanterie, Elio a confié un jour à ses camarades : "si un jour il m'arrive quelque chose, faites mon hommage aux Brisants." C'est donc sur le lieu préféré du jeune surfeur que se sont rassemblées ce mercredi près de 1000 personnes afin de lui rendre un hommage très émouvant. Parmi la foule, Giovanni Canestri, le père de la victime, a eu le courage de prendre la parole afin de "lancer un message aux jeunes" : "Titi est mort à l'âge de 13 ans, il faut qu'il vive tout le temps. Pour continuer à le faire vivre, il ne faut pas que ça s'arrête."

"Je ne veux pas qu'il soit parti pour rien. Il faudrait que tout le monde se mobilise. Je ne veux pas de mobilisation agressive. Je veux que ce soit à l'image de Titi qui était toujours porté vers les autres et toujours souriant. [...] Titi était très prudent sur la sécurité et il n'a suffit d'une fois. Ça dépasse le cadre de La Réunion, j'ai reçu des messages de partout : du Brésil, des Etats-Unis, d'Australie, d'Afrique du Sud. Il faut profiter de cet élan car on a le droit de pratiquer ce sport et ne pas en mourrir", a souligné le père d'Elio Canestri.

Giovanni Canestri : "La dernière balise qui a été posée, c'est mon fils"

L'hommage à l'adolescent décédé à l'âge de 13 ans s'est effectué en compagnie de ses camarades venus du collège des Aigrettes. Tous se sont dirigés vers la mer pour lancer des fleurs dans l'océan Indien. Au large quelques peronnes à bord de bateaux et de jet-skis ont tenu à participer à l'hommage depuis leurs embarcations, tandis que d'autres se sont brièvement mis à l'eau. Réunis en cercle autour du père d'Elio, les participants au rassemblement ont respecté de longues minutes de silence uniquement rompues par les sanglots des proches du jeune surfeur.

Puis, la colère et l'incompréhention ont pris le pas sur la douleur, plusieurs planches de surf ont été brûlées symboliquement. Puis, Giovanni Canestri a pris une dernière fois la parole. "La dernière balise qui a été posée, c'est mon fils. Messieurs les ronds-de-cuir de Paris : si vous voulez savoir où il y a des requins, regardez où sont les morts", a-t-il déclaré, très touché par cette mobilisation des jeunes réunionnais de l'Ouest. Une délégation doit d'ailleurs être reçue par la sous-préfecture de Saint-Paul cette après-midi.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires