Différents hommages ont été organisés

Toute la France salue la mémoire d'Elio

  • Publié le 20 avril 2015 à 09:11

Une semaine jour pour jour après l'attaque mortelle de requin dont a été victime Elio Canestri, différents hommages ont été organisés en France métropolitaine ce dimanche 19 avril 2015. Que ce soit au Cap Ferret, à Vieux-Boucau, à Saint-Barthélemy et ou en Nouvelle Calédonie, ce sont au total des centaines de personnes qui ont salué la mémoire du jeune surfeur de 13 ans décédé tragiquement aux Aigrettes. (photos Chris Jav, Fred Gallina, Ligue Calédonienne de Surf / Facebook)

Dans les Landes, l'émotion était pesante ce dimanche sur la plage du Cap Ferret où une centaine de personnes s'est rassemblée pour rendre hommage à Elio. Unis dans la douleur, les participants ont eu une grande pensée pour le jeune surfeur de 13 ans, mais également pour son père, Giovanni Canestri, qui travaillait chaque été dans le coin. La famille Canestri a d'ailleurs pu s'entretenir avec les hommes et les femmes présents au Cap Ferret via internet. Une centaine de ballons blancs a été lâchée dans le ciel, tandis que quelques surfeurs ont déposé des fleurs sur la plage et dans l'océan.

A Vieux-Boucau, près de 200 personnes se sont réunies sur la plage des Sablière. Surfeurs métropolitains et anciens membres du Saint-Leu Surf Club dont était pensionnaire Elio Canestri ont tenu à prendre la mer pour rendre hommage à leur manière au jeune homme de 13 ans que certains connaissaient très bien. Des fleurs, des photos du garçon et le drapeau de La Réunion ont été déposés sur le sable, accompagnés d'une inscription : "Elio lé la". A côté, des planches de surf ont formé le prénom du garçon, avant que les surfeurs ne s'unissent un cercle, cette fois-ci en mer.

Du côté de l'île de Saint-Barthélemy, un hommage a également été organisé cette semaine sur la plage, où de nombreuses bougies ont été allumées. Mercredi dernier, la Ligue calédonienne de surf s'était également réunie dans la commune de Bourail, sur le site de la roche percée, afin de saluer la mémoire d'Elio.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Vovor 2112
Vovor 2112
8 ans

Je trouve qu'il y a assez de surpêche comme ça. Sais-tu que certains requins sont en danger critique d'extinctions à cause de la pêche à l'aileron ? Plus de 100 millions meurent chaque année, dans d'atroces souffrances, en se noyant (eh oui c'est possible), et il n'y en aura bientôt plus, alors que ce prédateur joue un rôle important dans l'écosystème.
De plus, après avoir lu l'article sur les manifestations contrela "crise requin", je suis d'accord à 100% pour avoir honoré la mémoire de ce pauvre garçon mais je suis furieux contre : "Tous contre les requins", "Requin = Poison", "Watson dehors".
Protéger les requins ou toute autre animale est une action noble contrairement à tous ces baleiniers qui accomplissent leurs actions sous couvert de leur pêche scientifique ! Que l'on protège les plages contres les attaques de requins mais que Sea Sheperd continue sa lutte !

roland
roland
8 ans

Je crois qu'il est temps de se mettre autour d'une table pour trouver une solution (pas seulement discuter) à ce problème requin, on a en effet pécher un requin en Méditerranée, au large de côtes française. Il est évident que les requins prolifèrent, là ou l'on ne les pèche plus! Je précise que les requins tigres sont comestibles, mais pas les bouledogues.