Crise requin :

Les "jeunes sentinelles de l'océan" s'attaquent à Sea Shepherd


Publié / Actualisé
Le collectif des "jeunes sentinelles de l'océan", constitué d'usagers de la mer âgés de 14 à 25 ans, adresse dans un communiqué un long réquisitoire contre l'association Sea Shepherd, qu'il accuse de mensonges, de manipulations, mais aussi de positions "anti-immigration". Ils demandent notamment qu'un audit complet soit réalisé sur cette ONG.
Le collectif des "jeunes sentinelles de l'océan", constitué d'usagers de la mer âgés de 14 à 25 ans, adresse dans un communiqué un long réquisitoire contre l'association Sea Shepherd, qu'il accuse de mensonges, de manipulations, mais aussi de positions "anti-immigration". Ils demandent notamment qu'un audit complet soit réalisé sur cette ONG.

Ce jeunes usagers de la mer adressent leurs revendications au Premier ministre et à la ministre des Outre-mer. Ils ont ainsi lancé une pétition en ligne pour demander "que le gouvernement reconsidère de toute urgence l’asile politique offert au leader de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, et qu’un audit complet soit réalisé sur cette ONG dite environnementale".

Dans le détail, ils réclament "un contrôle de l’utilisation de ses fonds récoltés en France", "une investigation autour de ses stratégies de communication et sur la véracité des propose qu’elle diffuse", "une investigation sur la gestion de ses plateformes de communication", "une évaluation de ses impacts positifs et négatifs sur le terrain, au niveau social et économique, en particulier en France" et enfin "un audit environnemental des actions menées".

Pour dresser leur réquisitoire, les "jeunes sentinelles de l’océan" ont constitué un dossier "illustrant 4 ans d’action locale" de Sea Shepherd afin de "démontrer leur contre-productivité à La Réunion". Ils affirment apporter des "preuves de censures, de désinformation, de mensonges sur la situation réunionnaise et ses requins, et d’appels à des comportements dangereux en dehors de toute expertise de l’ONG sur le sujet de la sécurité".

Ils s’appuient notamment sur des "témoignages d’associations écologistes", des "témoignages d’adhérents", et "des éléments juridiques indiquant que cette ONG n’agit pas dans le cadre de ses statuts". Ils illustrent également leurs propos d’autres exemples pris à l’étranger et mettent en avant "la position anti-immigration dangereuse de l’ONG".

Sur ce dernier point, les jeunes usagers de la mer ajoutent : "Nous observons cette montée des nationalismes et de mouvements comme le Front national. Nous avons compris qu’une ONG comme Sea Shepherd amène des voix à ce genre de mouvement, notamment à travers le discours anti-immigration stigmatisant de son leader, désormais basé en France. Après l’avoir vu faire aux Etats-Unis, nous refusons de laisser Paul Watson apporter des voix au FN".

"Nous avons payé les dégâts de leurs agissements, et maintenant nous voulons que cessent ces attitudes et stratégies contreproductives, méprisantes du peuple et opaques", concluent les jeunes sentinelles de l’océan.

www.ipreunion.com

   

16 Commentaire(s)

Delta, Posté
Les "jeunes sentinelles de l'océan", si elles étaient de vrais sentinelles, elle partiraient en mer pour protéger les espèces marines QUELLE QU'ELLES SOIENT, derrière ce nom pourtant honorable se cache le lobby des chasseurs de requins ainsi que celui de ceux qui perdent de l'argent du fait de la présence des requins sur l'île. Venez avec nous aux îles Féroé, venez avec nous aux Galapagos, venez avec nous en Antarctique, après on en reparlera !
DayoR, Posté
Petits enfants gâtés allez ouste, laissez les grandes personnes faire leur travail pour sauver la nature et les requins. (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com) Rendez-vous utiles au monde pour changer.
Chaperon rouge, Posté
qu'est-ce que les morts de la Réunion ont à voir avec les 100 millions de requins pêchés? C'est à La Réunion qu'ont pêche les cent millions de requins? Ce sont les surfeurs et les baigneurs qui les pêchent? Doivent-ils expier une pêche industrielle avec laquelle ils n'ont rien à voir?
Apprendre à lire, Posté
Les Jeunes Sentinelles de l'océan devraient commencer par s'occuper du monde dans lequel ils vivent et cesser de se regarder le nombril.Le problème des requins dépasse les intérêts au premier degré d'une bande d'égoïstes qui considèrent la mer comme leur terrain de jeu privatif. Par ailleurs, avant d'incriminer quelqu'un, on lit ce qu'il a réellement dit: http://candobetter.net/node/605
Ce que dit Paul Watson n'a rien à voir avec les positions du FN.
Moi, Posté
parce que cela nous concerne tous
merci de diffuser
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Conseil_Regional_de_La_Reunion_Nous_vous_demandons_darreter_la_peche_punitive_des_Requins_de_La_Reunion/?clHUnhb
Le Templier , Posté
Vu que la présidente de sea Shepherd France s'appelle lamya essaoudi c'est sur quelle vote fn

(Supprimé pour injures- webmaster ipreunion.com)
Jean-Pierre Netts, Posté
Avoir un discours confus et qui se discrédite lui-même en mélangeant tout et n'importe quoi : c'est fait !
Si l'île avait été politiquement et écologiquement gérée, nous n'en serions pas là, avec des lobbyings stupides prenant le chagrin des gens en otages et en tentant par des approches ridicules de contrer les actions qui essaient de sauvegarder ce qu'il reste à sauver de l'île et de ses abords.
Matt, Posté
Que voici une jolie tentative d'associer SSCS au FN dans l'imagination collective des gens pas trop au courant des choses.
SSCS est une organisation apolitique et laïque. Je me demande, a l'instar des commentaire précédent, qui tire les ficelles de ce groupe des gamins qui font du surf. J'attend en tout cas avec impatience le moindre début de preuve que SSCS est "anti-immigration"... Je sens qu'on va bien rigoler. On peut reprocher des choses a SSCS comme a P.Watson, mais celle là, j'avoue que je ne m'y attendais pas !
Marcel Serredents, Posté
Sans trop m'avancer, il me semble que les comptes de SSCS France sont publiés chaque année. Je comprends votre peine, mais 5 à 7 morts par attaque de requin contre 100 millions de requins tués chaque année... Expliquez moi. Balayez déja devant votre porte Réunionaise, car pour y avoir vécu qq années, vous avez du boulot ; que ce soit au niveau politique, économique et écologiue. Ensuite quand votre terre sera propre, vous pourrez nettoyer la mer qui déja sera plus claire qu'aujourd'hui, car moins de pollution. Tout cela pour dire que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs et que l'action de SSCS en Antartique nuit à l'industrie de la pêche baleinière Japonaise et que peut être d'ici à ce que certains fils soient tirés par ces gens là, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, mais auquel je vous laisse réfléchir...
Alpi, Posté
Comment raconter n'importe quoi et tout mélanger, pour à la fin avoir un discours qui ne tient debout sur rien. S'appeler jeunes sentinelles de l'océan et lui vouloir autant de mal, c'est triste et trompeur. Que cette association apprenne plutôt ce qu'est l'océan et ce qu'elle peut faire pour lui, au lieu d'organiser son terrain de jeux à grand coup d'agitations médiatiques.
Laurent , Posté
Ce mec et son organisation ont fait beaucoup de mal à la réunion ... avant de critiquer il serait peut être bon de lire les explications et documents attachés, mais bon comme d'habitude ... il y a réaction sans réflexion as usual quand il s'agit de la crise requin ..
Roro, Posté
je pense que ces jeunes sont totalement improductifs Qu'ils sont influences par le japon qui viens de subir un non a la pèche a la baleine sur Paul Watson je trouve qu'il fait très biens sont travail et ses bénévoles je le soutiens et qu'il reste France
La jet bro, Posté
d'usagers de la mer âgés de 14 à 45 ans svp
Tristes clowns, Posté
toujours le meme ramassis (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) qui s'agite sous toutes sortes d'identités
Full Moon Party et extasy, Posté
heureusement que le ridicule ne tue pas. Et en echange ils espèrent des entrées gratuites aux nuits blanches de Courchevelle?
Popol, Posté
"Alors que le silence du deuil s'impose, par respect et par humanité".ce sont vos propres mots dans votre pétition..................bla bla bla mais la président de la ligue de surf a lui le droit de parler comme il veut ainsi que vos manifs à droite & à gauche ?????? Vous dites n'importe quoi.............comme d'hab ! Tout ça pour faire mumuse dans l'eau ?? Retournez à l'école et instruisez-vous avant de vouloir donner des leçons !
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)