Contre l'intensification de la pêche des squales :

Crise requin : scientifiques et écologistes sortent de leur réserve


Publié / Actualisé
Alors que le conseil scientifique de la réserve marine vient d'adresser une lettre ouverte à la ministre des Outre-mer pour s'opposer à une éventuelle modification de la réglementation, d'autres voix se lèvent contre l'intensification de la pêche des requins envisagée par les autorités.
Alors que le conseil scientifique de la réserve marine vient d'adresser une lettre ouverte à la ministre des Outre-mer pour s'opposer à une éventuelle modification de la réglementation, d'autres voix se lèvent contre l'intensification de la pêche des requins envisagée par les autorités.

Le premier cri d’alerte est venu de la réserve marine elle-même. Du conseil scientifique tout d’abord, qui a adressé une longue lettre ouverte à la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin pour s’inquiéter de "la remise en question de l’intégrité" de cette aire protégée. De l’ensemble des agents de la réserve ensuite, qui ont publié ce mercredi un texte sur le site de la RNNMR, accompagné d’une vidéo explicative.

"Face à l'intimidation, l'injure, la menace, mais aussi la désinformation aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous taire car au-delà de la menace physique, c'est l'intégrité du territoire qui est menacée, en appelant à la disparition de la réserve marine", écrivent-ils.

Le film proposé sur le site de la réserve "n’est autre qu’un message à destination, en premier lieu, de toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais qui aiment leur patrimoine marin et qui souhaitent le défendre pour le transmettre à leurs enfants", expliquent les agents de la réserve. "Ce message s’adresse également à l’extérieur, à celles et ceux qui ne voient cette île que sous le prisme de la crise requin. Ce film a été réalisé avant les deux dernières attaques. C’est pour cela que nous souhaitons, cette fois-ci, par l’écrit, rappeler quelques évidences, car certains semblent avoir la mémoire courte", ajoutent-ils.

Du côté des associations aussi, on donne de la voix. Président de Requin Intégration Réunion et porte-parole d’un collectif d’associations environnementales, Jean-Bernard Galvès juge "dramatique" l’extension envisagée de la pêche dans la réserve marine et appelle "à la mobilisation".

Une manifestation en prévision pour défendre la réserve

Il est notamment soutenu par Didier Dérand, délégué de la fondation Brigitte Bardot et président de l’association Vagues, qui a adressé un courrier au préfet pour participer à la table ronde prévue avec la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ce vendredi 24 avril.

Par ailleurs, sur le web et les réseaux sociaux, les opposants à la pêche des requins ont créé plusieurs pages facebook - "Contre la pêche des requins à La Réunion", "Je suis un requin" ou "p’Réserve notre récif" - et lancé une pétition adressée au conseil régional réclamant l’arrêt de "la pêche punitive des requins de La Réunion".

Les administrateurs de ces pages et d’autres jeunes se sont réunis dans un collectif pour réclamer des "solutions plus humanistes et non-destructrices". Ils prévoient d’organiser prochainement une manifestation pour "défendre la cause des requins et celle de la réserve marine".

La question de la pêche des squales n’a ainsi pas fini de faire débat, en témoigne la position du président du comité national des pêches, Gérard Romiti, en visite dans l’île ces jours-ci, prônant la régulation des stocks encadrée par des professionnels, tout en souhaitant une "extension des zones sanctuaires". Ce qui ne semble pas être les options envisagées par l’État...

www.ipreunion.com

   

11 Commentaire(s)

, Posté
tntorchard.com
http://www.
Seve03, Posté
C'est une honte triste pour les attaques ! Mais quand même on ne va pas raser les montagnes les arbres à chaque accident ! On a besoin des requins dans les océans pour réguler ils sont en périls ! A croire que le trafic se trouve à la Réunion pour le commerce. En tout qu'à avec cette politique je me déplacerais plus voir mes amis.
Contre la pêche des requins à La Réunion, Posté
Bonjour Morgul,
Non, nous ne gagnons pas d'argent, et le "buzz" comme vous dites, ça ne viens pas de moi, ça viens juste d'un ras-le-bol des Réunionnais qui n'ont pas eu jusqu'ici la parole !
Vous parlez de Maurice, avec leurs solutions . Hier en message privé une association mauricienne m'a contacté pour des informations sur comment nous gérions la crise requin ici.
S'informer c'est s'instruire.
Rougail, Posté
Le truc c'est que la reserve marine n'est pas contre la peche aux tigres et bouledogues. Elle veut juste ne pas changer la reglementation pour proteger ce qu'elle fait. Cela ne veut en aucun cas dire que la reserve marine est du cote de Sea Shepherd ou autres defenseurs de requins.
Ahahaha, Posté
Ni moi, ni mes enfants ne veulent de votre patrimoine mortifère
Requin, depuis son mobile, Posté
Qu'ai-je à faire avec ceux-là, j'ai droit à vivre comme ceux-là, la mer est mon domaine.
O_0, Posté
Morgul ces association (ou du moins SSCS) sont vigilantes là-dessus t'inquiètes contacte Sea Shepherd Detective...
Pau, Posté
C'est quand même fou qu'au 21ième siècle après déjà tant d'erreur causée par l'homme, celui-ci puisse encore penser que la solution est dans la destruction..
L'homme se lave les mains de ces fautes, c'est lui qui a pollué nos ravines et par conséquent nos mers, c'est lui qui a autorisé la sur pêche au large, c'est lui qui a réduit considérablement pour ne pas dire complètement la population de requins de récifs (inoffensif pour l'homme mais qui en mangeant les juvéniles de requins bouledogues "régulaient" NATURELLEMENT la population de ces derniers sur nos côtes ). L'homme, encore est toujours est le seul responsable de la situation actuelle, alors a un moment donné il va falloir assumer ses erreurs, et les prendre en compte pour ne pas les reproduire.. et ainsi proposer des solutions qui auront un sens et qui ne contribueront pas à appauvrir davantage la biodiversité de notre magnifique île..
Quand j'entend et vois les commentaires de certains je suis affligée; qu'on laisse toujours la parole au même personne pour raconter les mêmes idioties..
Que le président de la ligue de surf vienne sur un plateau télévisé et qu'il raconte des choses totalement fausses..
Très cher monsieur, ce n'est pas parce que l'homme a exploité le littoral et les mers que ces derniers lui appartiennent, ce n'est pas en incitant les jeunes à se remettre à l'eau que le problème va se résoudre.. Pourquoi les médias continuent leur propagande en ne laissant la parole qu'aux surfeurs et autres usagers de la mer plutôt que d’interroger des scientifiques, des biologistes marins qui EUX savent de quoi ils parlent ?
Par moment j'ai honte, j'ai honte de faire parti de cette espèce si "évoluée" qui ne sème que de la haine et de la destruction partout..
Morgul, Posté
J adore on cri aux massacre des requins pour une dizaines de poissons pêchés mais la réserve ainsi que toutes c'est soit disant associations de protections des requins ( même admin pour toutes ces pages soit dit en passant !) tolère l utilisation du squalene dans les crèmes hydratantes entre autre, ils sont ou ces soit disant protecteurs de la nature quand la sapmer achète des bateaux encore plus gros pour piller les océans, elles sont ou ces assoces quand je trouve de la saumonette dans le rayon marée de n importe quelle grande surface ? Elles sont ou ces assoces quand la nouvelle route du littoral vas exterminer des recifs et polluer comme pas permis ? ha oui insulter les surfeurs permet de faire du fric et du buzz !

Il n y as qu'a voir tout le pognon dépensé en gabegie alors qu'une pêche raisonné aurait permis d'éviter tout ces problèmes ( regarder comment Maurice et les Seychelles ont réglés le probleme avec le concours de ces mêmes associations ! Quand a la reserve ,elle est la seule au monde a ne pas avoir fait d'état des lieux au début ainsi que la seule a ne pas voir sa biomasse augmenté donc je résume on met en place une réserve mais on ne sait pas se que l on vas proteger !!!!
Allan.R, Posté
Zot i voi pa que depuis zot la crée se reserve marine de mes deux que requin la commence mange demoune ! Avant le requin t vien rode son manger dan la reserve toute les t bon naV poin zistoir.. et depui zot la creer le reserve requin i mange qwer ? Ben rien requin na pu manger ! Ben le jour lu gagne rentrer ben li mange sate la passe devant i (supprimé pour injures - webmasteripreunion.com) ! Comment sa se fait a hawaii ben surfer i nage ec requin en afrique du sud pareil pourtant i bouffe pa zot du moin les rare.. arf assez fer chier demoune soment requin t la avant nous et zot i tuer . Zot i baise la chine car i tuer requin po les ailerons mais zot le pire ! Car zot i tuer . Zot i bouleverse la chaine alimentaire . La race le plus dangereux c lhomme