Les "cages à requins" remises en questions

Vidéo : une équipe de tournage attaquée par un requin blanc en Nouvelle-Zélande

  • Publié le 3 mai 2015 à 04:59

Deux spécialistes des grands squales se sont faits surprendre par un requin blanc alors qu'ils tournaient un documentaire pour le compte de Discovery Channel. Une vidéo impressionnante de l'attaque a ressurgi sur internet en avril 2015.

"Je ne pense pas que ce soit une putain de brillante idée." A bord d'une petite embarcation au large de la Nouvelle Zélande, Jeff Kurr et Andy Casagrande ont eu la frayeur de leur vie.

Les deux spécialistes des requins, qui tournaient un documentaire sur les grands squales, ont tenté d'installer une petite caméra sur le dos d'un requin blanc de 6 mètres de long pour comprendre son attitude.

Seulement la bête en a décidé autrement. Titillé par l'agitation de la barque, l'animal a commencé à s'approcher des deux hommes avant de sortir la tête hors de l'eau pour s'attaquer à une corde tendue entre le canot et le bateau scientifique.

"C'est un peu énervant d'être dans un bateau pas plus grand que la taille du requin", souligne l'un des deux spécialistes. Impressionnants de calme, Jeff Kurr et Andy Casagrande ont finalement pu mener leur mission à bien.

La vidéo, tournée en août 2014, a été de nouveau publiée par des militants néo-zélandais. Ces derniers dénoncent l'utilisation de cages à requins qui permettent aux touristes d'approcher les requins au plus près.

D'après certaines voix du pays - notamment des marins interrogés par les médias locaux - les cages inciteraient et encourageraient les squales à s'approcher des côtes et des bateaux. Un problème souligné par la publication d'une telle vidéo.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jerem974
Jerem974
8 ans

C'est chaud ça ! En effet je ne suis pas trop partisan des cages.