Un surfeur de 47 ans a été grièvement mordu au bras ce lundi

Un requin bouledogue de 2,50 mètres serait responsable de l'attaque du Port

  • Publié le 2 juin 2015 à 09:09

D'après les premiers témoignages recueillis par les autorités, c'est un requin bouledogue d'environ 2,50 mètres qui serait responsable de l'attaque dont a été victime Eddy Chaussalet, surfeur de 47 ans, ce lundi 1er juin au spot de la Folette au Port. Des analyses doivent être menées sur sa planche, qui présente des traces de morsure, pour confirmer l'information.

Par ailleurs, les opérations de pêche "ciblée" qui ont débuté ce lundi en fin d’après-midi dans la zone de l’attaque n’ont pour l’instant rien donné. Elles ont été lancées dans le cadre du programme Cap Requins 2, dont le déploiement a été anticipé de 48 heures par le préfet suite à cette attaque.

"Les dispositifs de pêche, des palangres, ont été installées très vite par des pêcheurs professionnels en fin d’après-midi. Les opérations se poursuivent aujourd’hui sous la coordination du comité des pêches, deux bateaux sont engagés, l’un du Port et l’autre de Saint-Gilles", explique Nicolas Le Bianic, chargé de la gestion du risque requin auprès de la préfecture.

Si elles n’ont pas le nom de "post-attaque", ces opérations poursuivent un objectif similaire, à savoir tenter de capturer le squale responsable de l’attaque dont a été victime Eddy Chaussalet. "Aux dires du témoin qui a assisté à la scène, ce serait un bouledogue de 2,50 mètres", confie Nicolas Le Bianic. "Une expertise de la planche va être menée et devrait le confirmer, puisqu’elle présente deux traces de morsure très nettes", ajoute-t-il.

Un secteur à risque

Par ailleurs, on en sait un peu plus sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette nouvelle attaque, la troisième depuis le début de l’année. "Les témoignages laissent apparaître que l’eau était sale. On est à l’entrée d’un port, non loin du chenal, donc il y a des matières en suspension, c’est certain que c’est un secteur particulièrement à risque", souligne le chargé de mission auprès de la préfecture. "En plus il y avait une houle de nord, ce qui accentue la turbidité de l’eau", précise-t-il encore.

Sans compter que, aux dires de certains pêcheurs habitués des lieux, le site est "infesté de requins".

Ce lundi 1er juin, aux environs de 15 heures, Eddy Chaussalet, surfeur confirmé, a été grièvement mordu au bras gauche par un squale alors qu'il surfait au spot de la Folette, à proximité du Port Ouest. Il a été transféré au CHU Félix-Guyon de Saint-Denis, son pronostic vital n'a pas été engagé.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
bureaucrate
bureaucrate
8 ans

nicolas blaignic est formel: d'apres les expert psychiatres le requin etait probablement doué de conscience avec ses petits yeux cruels et donc "responsable au moment de l'attaque. Voila le genre de connerie que la bureaucratie peut nous sortir. Ca fait penser aux policiers qui ont tué un homme qui ...menacait de se suicider avec un couteau.

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/etats-unis-il-menace-de-se-suicider-la-police-le-tue_927457.html

le cross ose tout, c'est à ca qu'on le reconnait

maelle
maelle
8 ans

Le requin qui serait RESPONSABLE de l'attaque???? Non mais vous êtes sérieux la. Responsable s'applique à quelqu'un coupable de quelque chose et doit en supporter les conséquence. Dans le cas présent, le coupable ne semble pas être le requin bouledogue. N'est ce pas?

une question
une question
8 ans

quelle est la finalité du dispositif post attaque? quel est l’intérêt d'attraper LE requin que l'article appelle"responsable de l'attaque"?

est ce que la capture du requin "responsable" rendra l'endroit moins dangeureux?
est ce que la capture du requin "responsable" rendra le littoral reunionais moins sujet aux attaques?
est ce que la capture du requin "reponsable" donnera plus de responsabilité aux autres requins?

un dispositif particulier qui cible un requin particulier alors que scientifiquement le requin "responsable" n'est pas censé être different des autres requins: dans l'eau sale ils sont chez eux et vivent leur vie de predateur. Ce dispositif ne reposerait pas sur des bases scientifiques; mais alors sur la motivation de jeter de la poudre aux yeux