Suite au rejet de la requête de Thierry Gazzo

Cap Requins 2 : "Les opérations de prélèvement de requins côtiers vont pouvoir reprendre sans délai"

  • Publié le 4 juillet 2015 à 06:52

Le recours de Thierry Gazzo devant le tribunal administratif avait conduit le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion a suspendre provisoirement une partie des opérations de Cap Requins 2. Mais suite à la décision de la juridiction administrative - qui a décidé de rejeter la requête du pêcheur - le CRPMEM a annoncé ce vendredi soir 3 juillet 2015 que "les opérations de prélèvement de requins côtiers vont ainsi pouvoir reprendre sans délai." Nous publions ci-dessous leur communiqué dans son intégralité.

"Le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion a pris connaissance en milieu de journée du délibéré du juge des référés à la suite de la requête portée au Tribunal administratif de Saint-Denis par M. Thierry Gazzo, pêcheur professionnel, au titre de la consultation d’entreprises pour le volet palangre horizontale de fond du programme expérimental de pêche ciblée de requins côtiers Cap Requins 2.

Dans l’attente du rendu du délibéré, le président du CRPMEM de La Réunion avait pris la précaution de suspendre les opérations du programme expérimental Cap Requins 2.

Le CRPMEM de La Réunion ne commentera pas cette décision de justice.

Le CRPMEM souhaite réaffirmer la conformité des consultations d’entreprises lancées pour Cap Requins 2 pour garantir la transparence de l’utilisation des crédits publics alloués à ce programme expérimental.

Le président du CRPMEM de La Réunion, Monsieur Jean-René Enilorac, et ses partenaires (Prévention Requins Réunion, Squal’idées, Shark Citizen, Surfrider Foundation, Ligue réunionnaise de surf) se satisfont que les opérations de prélèvement de requins côtiers de ce programme puissent rapidement reprendre et même être amplifiées avec le déploiement de la technique de pêche à la palangre verticale avec alerte de capture.

Le CRPMEM de La Réunion déplore enfin l’indécence des propos méprisants, de désinformations et de manipulations de l’opinion publique qu’ont tenus durant cette dernière semaine le collectif d’associations extrémistes de défense de l’environnement, tous détracteurs diffamatoires de Cap Requins 2.

Jean-René Enilorac conclut en indiquant qu’il ne s’agit toutefois pas d’une victoire, la vrai bataille se déroule en mer, en mémoire des trop nombreuses victimes d’attaques de requins et pour restaurer l’équilibre écologique de la bande côtière pour permettre le retour des activités économiques."

guest
1 Commentaires
Sibylline Océans
Sibylline Océans
8 ans

Le CRPMEM de la Réunion oublie un détail : le contribuable finance une mission de service privé, dixit le tribunal dans son ordonnance du 3 Juillet 2015 !!! Il s'en met donc plein les poches, se servant de l'argent public pour détruire un patrimoine national, les requins n'étant pas les seuls à être détruits pendant leurs opérations. Et il trouve le moyen de la ramener ???