7 blessés en moins d'un mois en Caroline du Nord

Attaques de requins en série sur la côte est des États-Unis

  • Publié le 13 juillet 2015 à 05:00

Les plages de Caroline du Nord, sur la côte est des États-Unis, sont confrontées à une série d'attaques de squales ayant fait déjà 7 blessés en moins d'un mois, depuis le début de la saison estivale.

En moyenne, les Etats-Unis connaissent une vingtaine d’attaques de requins par an sur l’ensemble de leur territoire, la plupart survenant à Hawaii ou en Floride. Mais depuis le mois de juin 2015, ce sont la Caroline du Nord et la Caroline du Sud qui doivent faire face à nombre particulièrement élevé de blessés par morsure de squales : 7 en quelques semaines.

Le 14 juin dernier, près de Oak Island en Caroline du Nord, deux attaques ont eu lieu en 90 minutes sur la même plage, à moins de 20 mètres du bord. Une fillette de 12 ans et un adolescent de 16 ans ont tous les deux perdu un bras.

Le rédacteur en chef d’un quotidien de Boston a également été sérieusement blessé à plusieurs endroits.

La dernière attaque en date remonte au mercredi 1er juillet. Un homme de 68 ans a été mordu à la cage thoracique, à la hanche, aux jambes et aux mains avant de réussir à s’extraire de l’eau.

Pour l’heure aucune attaque mortelle n’a encore été observée, mais ce nombre inhabituel de morsures interpelle les autorités et les scientifiques.

Comme à La Réunion, les "experts" s’interrogent, avançant quelques hypothèses d’explication comme l’augmentation de la température et de la salinité de l’eau qui favoriserait la présence de requins dans la zone. Depuis la mi-mai, l’est des Etats-Unis connaît en effet une forte vague de chaleur.

Comme à La Réunion, les squales auteurs de ces attaques seraient des requins tigres et des requins bouledogues, mais qui mesureraient en moyenne entre 1 et 2 mètres, selon France 2. Dans un reportage, la chaîne rapportait également le témoignage de scientifiques américains qui auraient recensé 15 requins à moins de 50 mètres d’une plage.

Auparavant, dans son histoire, la Caroline du Nord avait connu 52 attaques de requins depuis 1935, d’après les chiffres de l’ISAF (International shark attack file), soit un peu plus d’une attaque tous les deux ans, dont 3 seulement se sont avérées mortelles. Par comparaison, La Réunion a connu 17 attaques dont 7 mortelles depuis 2011.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
breizhatoll
breizhatoll
8 ans

dommage pour eux ils ont la leur de réserve !

http://larrymwalkerjr.blogspot.com/2015/07/north-carolina-sharks-in-marine.html

Complot
Complot
8 ans

Encore un coup de la Réserve marine de La Réunion !