La crise requin et ses drames :

18 attaques de requins dont 7 mortelles depuis 2011


Publié / Actualisé
L'attaque de requin dont a été victime un surfeur à Saint-Leu ce mercredi 22 juillet 2015 est la quatrième de cette année. L'homme, grièvement mordu au bras droit, a été rapidement pris en charge par les secours. Depuis 2011 et en comptant l'accident de ce jour, 18 attaques de requins, dont 7 mortelles, se sont produites à La Réunion. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.
L'attaque de requin dont a été victime un surfeur à Saint-Leu ce mercredi 22 juillet 2015 est la quatrième de cette année. L'homme, grièvement mordu au bras droit, a été rapidement pris en charge par les secours. Depuis 2011 et en comptant l'accident de ce jour, 18 attaques de requins, dont 7 mortelles, se sont produites à La Réunion. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.

• Lundi 1er juin 2015 : un surfeur confirmé de 47 ans, Eddy Chaussalet, est sévèrement attaqué alors qu'il s'apprêtait à entrer à l'eau, au niveau du Port. Il a été grièvement mordu au bras gauche.

• Dimanche 12 avril 2015 : un adolescent de 13 ans, Élio Canestri, est mortellement attaqué alors qu'il pratiquait son sport sur le spot des Aigrettes (Saint-Gilles) en compagnie de 6 autres jeunes surfeurs du pôle espoir. Sa mort provoquera une grande vague d'émotion et de colère
 
• Samedi 14 février 2015 : une jeune baigneuse de 22 ans est happée par un requin alors qu'elle est très près du rivage à Pont Mulla (Etang-Salé). Gravement mordue à une jambe, elle décède à l'hôpital

 • Mardi 22 juillet 2014 : à Saint-Leu, Vincent, un surfeur de 51 ans est sévèrement mordu au mollet et au poignet droits. Il est secouru à temps.

• Samedi 26 octobre 2013 : Tanguy, 23 ans, est attaqué par un squale alors qu'il se trouve non loin du bord au lieu-dit le Tournant dans le secteur de Pont Mula à l'Etang-Salé. Il a eu la jambe droite sectionnée au niveau de la cuisse. Il a survécu

• Lundi 15 juillet 2013 : une jeune fille de 15 ans est tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait avec sa sœur à 5 mètres du bord. Pour la première fois, c'est une baigneuse qui est attaquée

• Mercredi 8 mai 2013 : Stéphane Berhamel, un touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces est attaqué et tué alors qu'il pratique du bodyboard sur le spot des Brisants (Saint-Gilles)

• 23 avril 2013 : un jeune surfeur de 20 ans est chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n'est pas été blessé.

• Dimanche 5 août 2012 : le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l'animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits.

• Lundi 23 juillet 2012 : Alexandre Rassiga, 21 ans, est tué par un squale alors qu'il surfe sur le spot de Trois Bassins.

Lundi 5 mai 2012 : Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, est attaqué aux abords du Port de la marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche est mordue à deux reprises. L'homme n'est pas été blessé

• Vendredi 11 novembre 2011 : un pêcheur apnéiste avait été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche.

• Mercredi 5 octobre 2011 : un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.

• Lundi 19 septembre 2011 : Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard était tué par l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot.

• Mercredi 6 juillet 2011 : c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s'en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée.

• Mercredi 15 juin 2011 : un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan.

• 19 février 2011 : un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais  la jambe sectionnée.

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Imazpressonaute, Posté
Le constat de ces chiffres est simple: les tués sont surfeurs ou bodysurfeurs.

Certains continuent de pratiquer alors que le risque important existe....

La première cause de mortalité par les requins à la Réunion me semble être l'inconscience.

Pour la "crise requin", la cause première me paraît être l'arrêt de la commercialisation de la viande de requin en 1999. Les autres facteurs sont secondaires, mais y ont contribué: développement des activités nautiques, sharkfooding, exploitation intensive des mers, rejets des eaux usées et déchets attirant les requins, fermes aquacoles, dispositif anti requin attirant les requins....
Mad, Posté
On connaît le danger mais on y va quand même.
Un mort par semaine tué sur les routes réunionnaises depuis le début de l'année, et impliquant exclusivement des responsabilités humaines. Qui s'insurge? Quelles mesures pour réduire les risques? Je peux éviter d'aller à l'eau mais pas sur les routes...