MENU

Courrier des lecteurs de Rokin La Kour :

Crise requin : l'habit ne fait pas le moine


Posté par
La dernière attaque de requin continue de faire couler beaucoup d'encre. Selon ce lecteur, "La pêche reste le seul moyen efficace à long terme pour sécuriser nos côtes". Nous publions ce courrier en intégralité.
La dernière attaque de requin continue de faire couler beaucoup d'encre. Selon ce lecteur, "La pêche reste le seul moyen efficace à long terme pour sécuriser nos côtes". Nous publions ce courrier en intégralité.

A La Réunion on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Qui voudrait remettre en doute les compétences et la bonne volonté d'un groupuscule de personnes qui portent tous le titre de "scientifique" lorsque ceux ci s'expriment sur un sujet sur lequel ils ne sont pourtant pas spécialisés.

Nous avons bien un spécialiste en érosion des fonds, un autre en halieutique ou encore en toxicologie...mais aucun n'a les compétences pour s'exprimer lorsqu'il s'agit de parler de l'efficacité des engins de pêche utilisés pour la sécurisation des usagers de la mer.

C'est leur ami JB Galvès qui se fait l'écho médiatique de ce conseil scientifique, représentant de plusieurs associations basées en métropole qui pensent que le Réunionnais n'est pas capable de gérer son île.

Lors de ses deux dernières interventions dans les médias, il n'a pas hésité à reprendre l'argument fallacieux de ce conseil scientifique sur la dangerosité des drumlines aux abords des zones de loisir. C'est sous un flot de paroles ininterrompu qu'il a essayé de noyer le poisson évitant ainsi de répondre par deux fois a la question de Loris Gasbarre, représentant de PRR : Quelles compétences ou qualifications avez-vous pour pouvoir affirmer cela ?

Qu'importe qu'il y ait eu 13 attaques de 2011 à 2013 bien avant le déploiement des engins de pêche.
Qu'importe que toutes les attaques jusqu'à présent se soient produites en l'absence de drumlines appâtées.
Qu'importe que ce conseil scientifique ne se base sur aucune preuve ou étude pour affirmer une telle chose.
La démarche peu scientifique de ces chercheurs n'a pas l'air de choquer grand monde.

Et pourtant il existe bien une étude concernant la sécurisation de nos côtes. Commandée par l'Etat en 1997, l'IFREMER "préconisait l'installation de drum lines, des bouées équipées de lignes et de gros hameçons en baie de St Paul". Une autre étude plus complète commandée par la mairie de St Pierre et datant d'Octobre 2007 préconisait aussi la même méthode afin de sécuriser les usagers.
C'était également l'avis de JB Galvès en 2013 : "installer des drumlines est une méthode efficace pour protéger les surfeurs"

Il semblerait que nos chercheurs péi ne souhaitent nullement tenir compte d'études existantes, des données locales et des 50 années d'expérience de l'Afrique du Sud et de l'Australie. Et pour cause, jusqu'à présent ces Messieurs de la Réserve Marine accompagnés de JB Galvès, se sont surtout évertués à protéger un prédateur qui n'en a nul besoin. Très peu d'énergie a été consacrée à rechercher les véritables causes de la présence d'un requin qui n'a pas sa place dans nos eaux territoriales.

Nos engins de pêche péi sont pourtant d'une réelle efficacité. Elles permettent la capture des prédateurs aux alentours tout en limitant la mortalité des prises accessoires. Ce système est si efficace que La Réunion a été invitée à les installer en Australie.
La pêche reste le seul moyen efficace à long terme pour sécuriser nos côtes.

C'est pourquoi il serait temps d'envisager de lever l'arrêté d'interdiction de commercialisation de requin bouledogue et tigre. L'étude réalisée pour toute la zone Océan Indien a prouvé l'absence de carchatoxine.
A l'heure où la filière pêche est en crise, cela permettrait à nos pêcheurs péi de retrouver un deuxième souffle en plus d'aider à réguler une population de prédateurs plus qu'abondante.

Rokin la kour

   

2 Commentaire(s)

Manu, Posté
Plutôt que de flooder sur tous les sites la même publicité, ce serait bien de contacter le CRA directement ils sont là pour ça.

Parce qu'à force de flooder la même pub partout sur tous les sites ou pages c'est vraiment gonflant.
François, Posté
Bonjour à tous,

>> La pêche serait le seul moyen efficace, effica, effi ...
Certainement, d'ailleurs tout va bien.

Ingénieur, je propose une nouvelle solution,
- 3 ou 4 ans de travail,
- toute l'île protégée d'un coup
- plutôt économique comparé aux solutions actuellement déployées.
Je ne suis pas du péi, mais je ne cherche pas à m'enrichir.

Je vous propose de lire:
http://francoisrigaud.free.fr/condi-avers.html
et de vous faire votre idée.

Si vous y croyez, faite de la pub à ce projet (pas à moi). Je répond à toutes les questions.

Bonne lecture
Cordialement
François