Le requin juvénile de l'Ermitage, filmé par un drone

[VIDEO] "Il est méfiant et craintif" mais ne présente "aucun danger pour un adulte"

  • Publié le 15 juin 2017 à 17:22

Le requin bouledogue juvénile, en passe d'être capturé dans le lagon de l'Ermitage a été filmé via un drone ce dimanche 10 juin 2017, vers 8 heures du matin au niveau de la Passe. La vidéo nous a été communiquée par son auteur. On y voit ce dernier s'approcher de l'animal à la nage, tandis que le squale prend immédiatement la fuite. "Il est rapide, mais méfiant et craintif" note l'auteur de la vidéo. (Images : Sébastien.A)

"Le drone suit le requin et je suis le drone à la nage" explique Seb, qui a tournée cette vidéo, afin d'"observer le comportement du requin en présence d'une personne adulte dans l'eau". "on voit clairement que chaque fois que je m'approche de lui le squale, prend la fuite. Il est rapide mais méfiant et craintif" continue le nageur.

Afin de capturer le squale vivant, le centre de ressources et d'appui pour la gestion du risque requins a mis en place un piège au niveau de la Passe de l'Ermitage. Il est opérationnel depuis le 11 juin dernier, mais n'a pas encore prouvé son efficacité.

Pour l'heure, le requin juvénile se déplace dans le lagon. ''J'ai fait cette vidéo pour faire prendre conscience aux gens de ne pas tomber dans la paranoia. Je pense qu'il ne présente pour le moment, vu sa taille, aucun danger pour un adulte qui nage à proximité" termine Sébastien.

guest
2 Commentaires
seb
seb
6 ans

Au delà du problème des eaux usées je pense aussi que le fait que des pêcheurs et chasseurs sous-marins ont exterminés les requins de récif fait qu aujourd'hui les bouledogues occupent une niche vacante. Il faudrait expérimenter une réintroduction de requin de récif qui sont inoffensifs pour l homme et rééquilibreraient l écosystème marin

Jose
Jose
6 ans

Et comme par hasard, il végète là ou la ravine rejette les eaux usées dans le lagon.
Les activités humaines de notre Ile surpeuplée attire comme à l'aimant, tous les requins de l'océan Indien, le vrai problème est là !!!