Tribune libre d'Ericka Bareigts, députée de La Réunion

Allocation Adultes Handicapés : les personnes en couple oubliées

  • Publié le 19 octobre 2017 à 09:31
  • Actualisé le 19 octobre 2017 à 09:36

Dans sa question au Gouvernement, la députée de la majorité présidentielle Ericka Bareigts demande au Premier ministre de revenir sur les mesures relatives à la revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapés. Le montant de l'aide pourrait dépendre de la prise en compte des revenus du foyer à l'instar du RSA pour les personnes porteuses de handicap vivant en couple. Ainsi ces dernières ne bénéficieraient pas de la revalorisation de l'AAH. Nous publions ci-après l'intégralité de l'intervention de la députée.

Monsieur le Premier ministre,

Le budget que vous présentez prévoit "une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000
personnes en situation de handicap ou invalides". Tels sont les mots de l’AFM Téléthon, l’Association des Paralysés de France, Aides, l’UNAPEI et 7 autres associations qui ont lancé conjointement une pétition ayant déjà recueilli plus
de 26 000 signatures !

En effet, vous êtes en train de mener un tour de passe-passe en augmentant l’Allocation Adultes Handicapés tout en révisant à la baisse les critères d’attribution pour les couples comptant un allocataire ! C’est pourquoi je voudrais, Monsieur le Premier ministre, que vous répondiez à cette personne qui m’a écrit. Je le lis : "je me permets de vous contacter aujourd’hui afin d’exposer une situation commune à bon nombre de mes concitoyens.

Allocataire de l’AAH pour un handicap permanent à taux plein, j’ai découvert il y a peu que l’AAH (sera) distribué comme un RSA. Les revenus du conjoint s(er)ont pris en compte dans le calcul. Qu’un RSA se base sur les revenus du foyer est logique ; il répond à une situation précise qui se doit d’être temporaire. Mais le handicap ? Comment justifier le fait qu’en cas de relation, l’handicapé à taux plein se retrouve dépendant du conjoint comme un enfant à charge ?

L’handicapé n’est pas un poids qu’on transmet de parent à conjoint. (...) Je ne suis pas dépendant dans ma vie. J’ai toujours essayé même si souvent échoué. Je ne veux pas me retrouver comme un fardeau pour la personne que j’aime. Le droit au mariage concerne aussi les handicapés."

Comme cette personne, 250 000 handicapés ne gagneront aucun euro suite à la revalorisation de l’AAH car elles ont le
tort d’être en couple. Cette mesure s’ajoute d’ailleurs à la fusion à la baisse des 2 compléments de l’AAH, à la suppression de la prime d’activité pour les pensionnés d’invalidité, à l’augmentation du forfait hospitalier et à la baisse des allocations pour le logement. Vous remettez ainsi en cause des acquis, fruits d’un combat de haute lutte.

C’est pourquoi je vous le demande, Monsieur le Premier ministre, n’est-il pas possible de revenir sur ces mesures d’une
criante injustice pour les derniers de cordée alors que plus de 4,5 milliards d’euros vont être rétrocédés aux premiers ?

guest
4 Commentaires
hirondelle
hirondelle
6 ans

Merci, beaucoup Mme Ericka Bareigts Espérons que Mr le Premier Ministre vous entendra?!

jean-yves
jean-yves
6 ans

je pense que cest pas normal de penalisé un des deux personne handicapée qui est mariée.moi je suis handicapé. mon epouse aussi. ma femme touche ahh et moi j,était artisan pension d,invalidité du rsi avec complement de ahh pour arrivé au seuil.nous avons une enfant.on na le droit aucune aide on depasse le plafond un toutn petit peu pour avoir la cmu donc obliger de prendre une mutuelle qui nous coute tres chere.

Mimi
Mimi
6 ans

Étant moi même handicapée depuis mon enfance (polio) à ce jour je n'ai jamais reçu la moindre aide car mon mari touche trop... Pour moi un salaire et une aide sont deux choses differentes...

doudou
doudou
6 ans

Vive Ericka !!!!!!! voila une femme qui sans faire trop fait dans l'efficacité !!!!!! Bravo encore Ericka !!