[LIVE VIDEO/PHOTOS] En marge de la manifestation : un requin de plus de 300 kilos transporté sur les lieux :

Boucan - Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes d'attaques de squale


Publié / Actualisé
Ce dimanche 25 février 2018, vers midi, un squale de plus de 200 kilos a été pêché à Saint-Gilles. Il s'agirait d'un requin tigre. Il a été transporté dans un premier temps sur la plage de Boucan-Canot, près d'une stèle où un hommage aux victimes d'attaques était prévu. La mère de Talon Bishop, qui a été tuée par un squale le 14 février 2015, a qualifié ce geste d'un "manque de respect". Le requin a ensuite été déplacé. Suivez l'événement en live.
Ce dimanche 25 février 2018, vers midi, un squale de plus de 200 kilos a été pêché à Saint-Gilles. Il s'agirait d'un requin tigre. Il a été transporté dans un premier temps sur la plage de Boucan-Canot, près d'une stèle où un hommage aux victimes d'attaques était prévu. La mère de Talon Bishop, qui a été tuée par un squale le 14 février 2015, a qualifié ce geste d'un "manque de respect". Le requin a ensuite été déplacé. Suivez l'événement en live.

Le squale a  d'abord été transporté près d'une stèle élevée sur la plage de Boucan-Canot en hommage aux victimes d'attaques de requins. Il s'agit d'un requin tigre qui pèserait plus de 200 kilos. "C'est ça qui mange nos enfants ! Il faut réguler cette espèce" martèlent plusieurs personnes présentes. La mère de Talon Bishop, qui a été tuée par un requin le 14 février 2015 à l'Étang-Salé, s'est élevée contre ce qu'elle a qualifié d'un "manque de respect" en précisant : "On est venu pour rendre hommage aux victimes, pas pour faire de la polémique". Le requin a ensuite été déplacé loin de la stèle.

"La crise requin, c'est pas un problème l'argent, c'est un problème politique" a estimé Jean-François Nativel, leader d'OPR (Océan Prévention Réunion) alors que le ministère de l'Outre-Mer a annoncé un doublement des financements du plan pour réduire la crise requin. Il devrait désormais être de l'ordre de 2 millions d'euros par an.

Suivez l'événement en direct avec notre journaliste sur place.

Un hommage aux victimes d'attaques de requin était prévu ce dimanche à partir de 16 heures sur la plage de Boucan-Canot.

Lire aussi - Un hommage aux victimes de requins ce dimanche

Pour rappel :

La Réunion a connu 21 attaques de requin depuis 2011. Neuf de ces attaques ont été mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.

Samedi 29 avril 2017 - Adrien Dubosc, 30 ans, est mortellement attaqué par un requin du côté de la Pointe au Sel, à Saint-Leu.

Mardi 21 février 2017 : Alexandre Naussac, 26 ans, est tué par un requin à l'embouchure de la rivière du Mât (Saint-André) alors qu'il était en pleine session de bodyboard en compagnie de plusieurs amis.

• Samedi 27 août 2016 : Laurent Chardard est happé par un squale alors qu'il pratiquait le bodybord à Boucan. Il survit mais il a le bras droit et la cheville droite arrachée

• Mercredi 22 juillet 2015 : un homme est attaqué à Saint-Leu. Grièvement mordu au bras droit, il sera ensuite amputé.

• Lundi 1er juin 2015 : un surfeur confirmé de 47 ans, Eddy Chaussalet, est sévèrement attaqué alors qu'il s'apprêtait à entrer à l'eau, au niveau du Port. Il a été grièvement mordu au bras gauche.

• Dimanche 12 avril 2015 : un adolescent de 13 ans, Élio Canestri, est mortellement attaqué alors qu'il pratiquait son sport sur le spot des Aigrettes (Saint-Gilles) en compagnie de 6 autres jeunes surfeurs du pôle espoir. Sa mort provoquera une grande vague d'émotion et de colère

 Samedi 14 février 2015 : Talon Bishop, jeune baigneuse de 22 ans est happée par un requin alors qu'elle est très près du rivage à Pont Mulla (Etang-Salé). Gravement mordue à une jambe, elle décède à l'hôpital

• Mardi 22 juillet 2014 : à Saint-Leu, Vincent, un surfeur de 51 ans est sévèrement mordu au mollet et au poignet droits. Il est secouru à temps.

• Samedi 26 octobre 2013 : Tanguy, 23 ans, est attaqué par un squale alors qu'il se trouve non loin du bord au lieu-dit le Tournant dans le secteur de Pont Mula à l'Etang-Salé. Il a eu la jambe droite sectionnée au niveau de la cuisse. Il a survécu

• Lundi 15 juillet 2013 : une jeune fille de 15 ans est tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait avec sa sœur à 5 mètres du bord. Pour la première fois, c'est une baigneuse qui est attaquée

• Mercredi 8 mai 2013 : Stéphane Berhamel, un touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces est attaqué et tué alors qu'il pratique du bodyboard sur le spot des Brisants (Saint-Gilles)

• 23 avril 2013 : un jeune surfeur de 20 ans est chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n'a pas été blessé.

• Dimanche 5 août 2012 : le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l'animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits.

• Lundi 23 juillet 2012 : Alexandre Rassiga, 21 ans, est tué par un squale alors qu'il surfe sur le spot de Trois Bassins.

 Lundi 5 mars 2012 : Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, est attaqué aux abords du Port de la marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche est mordue à deux reprises. L'homme n'est pas été blessé

• Vendredi 11 novembre 2011 : un pêcheur apnéiste avait été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche.

• Mercredi 5 octobre 2011 : un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.

• Lundi 19 septembre 2011 : Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard était tué par l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot.

• Mercredi 6 juillet 2011 : c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s'en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée.

• Mercredi 15 juin 2011 : un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan.

• 19 février 2011 : un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais la jambe sectionnée.

 

   

27 Commentaire(s)

Sternouch, Posté
"De février 2005, premier cas recensé, à avril 2006, l'épidémie du chikungunya touche 244 000 personnes et cause 203 décès.".... Remettons les choses dans leurs contextes !
Lou, Posté
Quelle idiote, véhiculer ce genre d'idiotie devant tout le monde pour faire avalée n'importe quoi aux jeunes elle n'est pas mieux que le gouvernement ! C'est une menteuse aussi
Calice, Posté
AH. Je ne savais pas qu'une étendue d'eau pouvait appartenir aux Hommes. Vous l'avez acheté?
De quels DROITS justement est-ce qu'on se plaint de ce qui arrive alors que c'est également de notre faute pour avoir polluer les eaux, attirer les prédateurs avec nos poissons d'élevage?? Vous êtes sûrs que les plages vous appartiennent? Pourquoi vous les nettoyez pas alors? Vos déchets à la con qui font mourir nos tortues, qui dégradent les plages, tuent les poissons...et ça se dit réunonnais...
Inkiet pa zot, nout conneri va tué requin et tout bon' poisson sans que nous fé rien.
Bapa, Posté
Qui est le vrai responsable s? Le requin ou celui qui prend la mer comme décharge publique? Ou celui qui se met en danger alors même qu'il est si facile de se mettre à labris en prenant quelques précautions? arrêt prend rekin pour sèl fautif , li mange parseke li la faim.
Zanatany, Posté
quel spectacle Vanessa...! (supprimé pour prise à partie - webmaster) il y a quelques années on nageait, surfait, se baignait partout ici sans aucun danger... De quoi se mêle cette excitée... les humains sont les pires prédateurs de la nature et de la faune animale et aquatique... mais la bêtise humaine a besoin de meneurs pour attiser la haine... honte à tous ceux qui se complaisent dans l excuse de la vengeance pour laisser s exprimer avec bonne conscience. leur fondement nauséabond...
BretDiving, Posté
Et le plan de réduction de la crise requin concrètement, c'est quoi ? 2 millions d'euros pour quoi faire ?
Si c'est comme en 2013 pour autoriser le prélèvement et la tuerie de requins en reponse a une attaquer, merci bien !
Si on parle d'education, de prevention voire de sanctions pour ceux qui ne respectent pas les interdits, OK.
Si on parle de limiter le problème en agissant sur les causes de la présence de ces requins proches de nos cotes, je dis Bravo !
Maud, Posté
Parle-t-on de la raison pour laquelle tant de requin viennent près des rivages ?
Il serait intéressant que l’espèce humaine se questionne sur ses actes ... afin de ne plus s’indigner et s’etonner des conséquences qui en découlent.
Quel manque de respect, j’ai honte et demande pardon en leur nom. La peine et la souffrance n’explique pas tout .
Malo malo, Posté
Je savais vous étiez con à la réunion mais à ce point !
Phytrop, Posté
Complètement débile cette attitude. Plutôt que de présenter les squales comme des animaux tueurs, il faudrait plutôt se poser la question suivante: Pourquoi ils s'attaquent aux hommes? Cette question pourrait être transposée à d'autre situation telle que les attaques de loups sur les troupeaux de moutons. La réponse est simple mais malheureusement nous ne voulons pas regarder la vérité en face et nous préférons présenter ces superbes animaux comme des monstres. A force de faire de la pêche intensive (ou pour le cas des loups de la chasse), ces animaux ne trouvent plus leur nourriture naturelle, ils doivent donc se rabattre sur des cibles plus faciles mais qui ne sont pas dans leur habitudes alimentaires. Pour les requins, ils s'attaquent aux hommes, les loups aux brebis. Il y a quelques années l'Espagne c'est retrouvé face à des élevages attaqués par des vautours et ils ont pris conscience que cela venait par l'absence de nourriture (charogne). En effet, tous les cadavres des animaux étaient automatiquement détruits. Ils ont donc créé des "fosses communes" pour les cadavres d'animaux et depuis plus d'attaques de vautours sur les élevages. D'autres exemples peuvent être cités en Asie avec les magnifiques tigres du Bengale où les raisons sont similaires. Donc arrêtons de pointer du doigt ces animaux qui ne tuent que pour se nourrir par manque de leur nourriture naturel et remettons en cause nos façon de vivre.
La Pie, Posté
Euh... Les deux personnes qui étaient sur le rivage, je ne suis pas sûre qu'elle l'aient cherché...
Fab, Posté
Ca fait des millions d'années que les requins vivent leurs vie de requins puis ces imbéciles d'humains ont débarqués, empiètent sur leurs territoires et exigent que ces requins s'adaptent à eux sans quoi ont les massacres. C'est toujours le même schéma pour tout ces "nuisibles" qui osent s’aventurer sur les terres que les humains leurs ont pris (loups, ours, etc...). L'être humain est le cancer de cette planète.
Pascal, Posté
c est quoi ce comportement la mer appartient en premier a ses occupants requins compris l homme se rajoute a cet endroit pour son plaisir dans tous système il y a la loi du prédateur et de la victime , l homme est le PRÉDATEUR sur la terre mais dans l eau il n est rien il me semble que la réunion n est pas le spot le plus touché par les attaque , cette dame Vanessa qui essaye de s'expliquer est a coté de la plaque complètement ainsi que son collègue qui dit on nous vole la mer , du grand n importe quoi les requins il me semble était là bien avant maintenant un tueur d enfant on ne le met pas dans un aquarium en faisant le vide d'air et on ne le regarde pas suffoquer , ces gens sont des irresponsable et mettre le gouvernement dans le coup du grand n importe quoi que voulez vous y faire il y a des spot pus touché et il n y a pas ce style de réunion ou l on arbore un requin pour dire son mécontentement je suis vraiment dégoutté par ses gens là , ce sont eux les dangers pas le requin

Coco974, Posté
retour au Moyen-Age. On aurait dû torturer le requin pour le faire avouer, peut-etre même l'exorciser ??? A moins que ce ne soient les abrutis présents sur la plage qui devraient être exorcisés de leur méchanceté et suffisance. se mettre au niveau du cerveau d'un requin : bravo !!!
Lui ne cherche qu'à manger, à chasser et il ne comprend même pas qui sont ces joueurs de vague; Nous , enfin, les surfeurs et autres devraient se montrer au-dessus au niveau de leur réflexion intellectuelle.
Nota seul le kayakiste de 2011 était dans les clous, tous les autres ont pris leurs risques....
Boral, Posté
Entre :
- le requin qui est un POISSON et qui a besoin de vivre dans l'eau et aussi de manger, pour exister...
et
-l'humain, bipède qui vit sur terre, marche sur ses 2 jambes et qui s'adonne à un "loisir"

Lequel des deux est à sa vraie place, dans la mer ??
Apesse, Posté
Il est bien dommage que dans votre triste liste, vous ne précisiez jamais les conditions de mer et d'heure des accidents (sauf pour celui qui n'a pas été blessé !). Vous prenez ainsi partie et tentez d'apitoyer le lecteur en montrant toujours le même coupable, alors que beaucoup des victimes ont bravé conseils et interdictions. Ca n'est pas sérieux.
Stephane, Posté
Cest une action stupide que la communauté des usagers de la mer deplore !!! Et VOUS VOUS METTEZ EN GROS TITRE un ramassis de betise afin d'attisé la haine
Seb, Posté
Inutile je suis surfer et je suis contre. MAIS CESSEZ d'etre HYPOCRITE ! Le requin est dans son élément ? Alors mange plus bichique , plus tang, plus camarons, plus espadon, thon etc.
100 000 Chiens errants à la réunion tout le monde s'en fou de les voir creuvé la bouche ouverte le long des routes mais vous voulez nous faire croire que vous etes pret a tout pour défendre les animaux ? hahaha aussi stupide et hypocrite tu meurs ! (supprimé pour prise à partie - webmaster)
Dan874 , Posté
Pathétique. Inutile. Inhumain d’avoir « exposé » ce squale sur la plage et de l’avoir dépecé. Question : cela empêcher a-t-il les « mordus » des pratiques nautiques de repartir sur des lieux interdits ? De gros doutes.....
Thibault, Posté
Lamentable. Exterminer les requins pour le plaisir de surfeurs bobos connards on aura tout entendu. Quand u fait que les requins aient attaqué des baigneurs c'est rare. S'ils ne sont pas content de se baigner dans une piscine, qu'ils creusent une mare.
Justine, Posté
Mais c'est quoi ces dégénérés ? Apprenez à vos enfants à lire des panneaux, apprenez à respecter un espace qui ne vous appartient pas et qui ne vous appartiendra JAMAIS (l'océan) et il y aura moins de morts... Psychopathes !
Ckoicemonde, Posté
Grotesteque, pathétique, idiot et triste a la fois ...
Aud, Posté
Aie aie aie et zot i sent zot fier !!! 🤔😣 nan mais franchement... Bana t la avant nous... Quand les interdit rentre dans l'eau sa même zot i fait apres quand requin i bouffe a zot i fait un polémique dessus la faute a qui... Zot pou fait honte créoles...Quel hommage !! Dessus si zot garde bien na panneau baignade interdite !!! Nous les pas en France nous les la Réunion... T mais fam la les pas bien sa non écoute son cosement ôté ben disont les vrai....Mi les bien d'accord avec la maman de Talon Bishop !
Logique humaine, Posté
Bonjour :) , les guerres de tous les temps, les guerres mondiales, les bombes nucléaires, les bombes chimiques, les guerres actuelles, les pesticides, la malbouffe... Des milliards d'individus morts, par l'humain. Mais c'est sûr notre plus grand soucis c'est comment les surfeurs vont pouvoir faire trempettes.
Jb 974, Posté
Le dieu requin se vengera,le requin mange nos enfants et l'espèce humaine détruit son environnement qui des deux est le plus fautif?
Mascarade sinistre, Posté
C'est non seulement stupide et indécent mais c'est ce que vont retenir les médias et ça va encore plus contribuer à discréditer ces gens-là.
Poseidon, Posté
Mais qui est cette vanessa ?
Elle réfléchit à ce qu'elle dit ?
Faut l'enfermer, elle est dangereuse
Jose, Posté
Quel grand cirque, affligeant de bêtise...