33 bouledogues et 122 tigres pêchés depuis mars 2018 :

Le Centre Sécurité Requin défend une "pêche de prévention efficace"


Publié / Actualisé
Le CSR (Centre Sécurité Requin) présentait ce mercredi 18 décembre son programme de pêche de prévention. Depuis mars 2018, 33 requins bouledogues et 120 tigres ont été capturés. Le sous-préfet de Saint-Paul, présent lors de la présentation du programme, a défendu une pêche qui réduit le risque requin. Le système des palangres "PAVAC" a été présente comme une pêche artisanale et non industrielle.
Le CSR (Centre Sécurité Requin) présentait ce mercredi 18 décembre son programme de pêche de prévention. Depuis mars 2018, 33 requins bouledogues et 120 tigres ont été capturés. Le sous-préfet de Saint-Paul, présent lors de la présentation du programme, a défendu une pêche qui réduit le risque requin. Le système des palangres "PAVAC" a été présente comme une pêche artisanale et non industrielle.

Le sous-préfet de Saint-Paul Olivier Tainturier défend avec ferveur le programme de pêche de prévention du CSR, en étant conscient que le dispositif est décrié "parfois violemment sur les réseaux sociaux" : "il y a ceux qui trouvent qu’on pêche à tort et à travers. Il y a ceux qui voudraient qu’on en pêche dix fois plus et partout". Pour lui la pêche est "efficace" et "elle réduit le risque", c'est une pêche "qui a trouvé sa vitesse de croisière".

Le taux de relâche présenté par le CSR excède 80 % des prises accessoires. Le centre veut rappeler qu'il s'agit d'une "pêche de prévention et non de régulation". Depuis le 5 décembre, ce sont 4 requins bouledogue qui ont été prélevés, ainsi que des requins tigre également.

David Guyomard, responsable scientifique du programme, maintient pour sa part que la pêche "n’augmente pas le risque", le plus étant d'agir sur la fréquentation des animaux. Selon lui, la fréquentation des requins bouledogue a augmenté. "On émet comme hypothèse qu’ils ont commencé à coloniser les côtes ouest pour diverses raisons" précise le scientifique. Tous les requins prélevés sont disséqués et analysés par l’Université de La Réunion.

Le dispositif des PAVAC, palangres inventées à La Réunion, n'a "rien d’une pêche industrielle, c’est une pêche artisanale" ajoute David Guyomard. "Ça reste de la petite pêche."

Concernant le ciblage des pêches, le CSR affirme que "près de 40 % des espèces pêchées sont des requins tigre et bouledogue". 33 bouledogues et 122 tigres ont été pêchés depuis le début dun programme en mars 2018. Le centre maintient que "c’est quand on pêche et là où où pêche qu’il y a moins d’attaques".

Par ailleurs, le centre affirme que son programme est respectueux de l'environnement. Prochaine étape : le marquage acoustique à partir de 2020. "Il ne s’agit pas simplement de tuer des requins, mais de comprendre comment les autres espèces vont recoloniser les milieux. La première balise de réception a déjà installée à Saint-Paul. C'est un moyen d’avoir des observations directes sous-marines" termine David Guyomard.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec RTL

   

18 Commentaire(s)

Une solution, Posté
Ciyagua a parfaitement raison, à la Réunion la chaîne alimentaire a été rompu, seule la réintroduction des requins de récifs ( pointe noire, pointe blanche requins gris etc ) pourra réguler le nombre de bouledogues et de tigres lorsque ces derniers sont juvéniles bien sÃ"r.
Par contre les surfeurs ne sont pas les seuls à être gênés je parle bien sÃ"r des baigneurs et je me rappelle un temps pas très lointain ou des centaines de personnes se baignaient à la plage de l'étang sale.
Petite précision, les polynésiens ne mangent du requin, ils ont assez de poussion de récifs ou pélagiques pour sans passer.
Je pense que la consommation de requins de récifs à la Réunion à contribuer à la multiplication des tigres et bouledogues.
Donc réintroduction massive de requins de récifs et interdiction totale de leur pêche et je suis sÃ"r que le nombre de tigres et autres bouledogues diminuera et que les poissons de récifs eux augmenteront.
Mais je ne me fais pas d'illusions les préfets aux commandes depuis toujours privilégient le leitmotiv suivants Â"  pas de vague Â"  pendant mon séjour !
Basic, Posté
Je propose à tous les surfeurs ( sport que je pratique) D'allez faire un footing dans la savane, un trek dans les plaines africaines, longer les marre remplis de cros cros traverser les rivières à hippopotame...
"Ho bas nan rien à voir c'est leurs habitat naturel on est quand même pas con on va ce faire bouffer si on cours pas loin des lions..."
Donc pour votre information l'habitat naturel du requin c'est l'océan
Mais continuer à les pêcher participés à l'effort de guerre contre la planète bientÃ't plus de requin mais même plus de vagues
Cuyagua, Posté
Encore une fois, renseigner vous ce qu'ils ont fait en Guadeloupe ... Réintroduction des requins a pointes noires et blanches qui sont les PREDATEURS des gros requins pelagiques. Les pointes noires et blanches sont innofensif pour l'homme et on l'a particularité de protéger le système coralliens, entre autre ils vont s'attaquer au juveniles su bouledogue, du tigre et du marteau, repoussant ainsi NATURELLEMENT les gros poissons qui dérangent tellement au Réunionnais. INTRODUCTION des requins pointes noires et blanchestopper les vidanges d'eau avec pisse dans l'océan. C'est facile et oui sans le vrai respect de l'environnement. Allez courage, on se doit d'essayer cette méthode. Les pêcheurs de Guadeloupe on a nouveaux des poissons ... Heu pour info les bouledogues sont partout dans le mondep1q seulement sur Madagascar, j'en 1i vu dans les rivières en Amériques su Sud .... INTRODUIRE A NOUVEAUX LEZ EEQUINS BÉNÉFIQUES COMMZ POINTES NOIRES ZT BLANCHES SUR NOS COTES ET LAGONS.
Tristan, Posté
Ipr envahi par les animalistes antipeches noeunoeuds. Bon courage !


Sinon, on rouvre quand la consommation ? qu'on privatise les pêches, qu'elles rapportent aux pêcheurs traditionnels, qu'elles nourrissent les gens... Non parce que bon ciguatera à un moment....
Potofeu, Posté
Dommage de tuer autant de bêtes pour juste se tremper le cul dans l eau.L espèce humaine est une calamité.
Le Grand Rouquin Blanc, Posté
Toujours autant de spécialistes et de philosophes des comptoirs ici... 1 femelle requin tigre peut avoir des portées allant jusqu'à 40 petits, cette espèce ne connait aucun prédateur actuellement dans nos eaux puisqu'il reste trop peu de requins de récifs pour manger les petits... Le seul prédateur est l'homme ! Alors ça me paraît logique et même plutôt utile que l'on régule un peu cette espèce qui est devenue beaucoup trop présente dans cet écosystème. Il y a des fonds marins à perte de vue allant à plus de 3000m si le requin tigre ou bouledogue veut échapper à l'homme il lui reste à s'éloigner des côtes. Vous voulez faire les écolos et aider à lutter contre la pêche aux requins ? Arrêtez de balancer vos ordures qui ravinent dans l'océan, protégez et réintroduisez les requins de récifs qui vous protègent des gros requins et arrêtez de vous émouvoir dès qu'on régule une espèce qui bouffe tout l'écosystème. Contrairement aux autres on a pas lancé des bateaux usines qui détruisent tous les fonds pour prélever les ailerons de requin alors un peu plus de respect pour la politique de pêche de notre pays.
Fombec, Posté
Avec ce programme vous êtes en train de tuer la faune aquatique de la Réunion en tuant ses c'est requin vous êtes en train de tout dérégler le système aquatique et la faune sous-marine c'est l'extermination d'une espèce indispensable pour réguler la faune sous-marine c'est une abomination comme on a fait avec les lions les tigres et les léopards les rhinocéros et les éléphants La Réunion est un paradis à cause de toute cette faune sous-marine dont les requins en font une grande et énorme partie vous participez à l'extinction d'une espèce qui est pêcher en très grand nombre dans le monde plus de 100 million de requin par année meurt bientÃ't il ne restera plus que des algues sous-marine sous l'eau et du sable vous pourrez surfer tranquille et faire du scooter des mers sans risque il n'y aura plus de goÃ"t du risque ce sera fini
Jusseme, Posté
C est honteux effectivement!
Et faire croire que cela repose sur des études scientifiques
Il s agit juste d un point de vue économique et rien d autre !
Combien de morts suite aux attaques ??? Et combien dans des zones parfois interdites...??
Au regard des centaines de requins tués..
Et après on va nous faire croire que les réunionnais sont respectueux de l environnement !!
C'est bien triste...
Jeff, Posté
C'est Honteux !!!!!!!!!!!!!!!!
Lolo54, Posté
C'est Inadmissible d'en arriver là et d'oser parler d'une pêche respectueuse de l'environnement !!! Jusqu'où iront les autorités reunionnaises...... Que feront ils lorsqu'il n'y aura plus de poissons à pêcher !! Après qui se retourneront ils ??
Les requins sont effectivement les habitant légitime de la mer.
On a les même probleme en métropole avec les loups et l'élevage des moutons ! On autorisé des abattages alors que tous nos voisins européens arrivent à faire autrement et même à valoriser ces animaux par le tourisme !!
Pas fier d'être français sur cette manie de vouloir détruire à tout prix ce qui nous dérange..... À mediter
Val, Posté
Je vous rapele que les requin bouledogue viennent de madagascar et n'ons rien a faire chez nous. Intensifiez la pèche et on retrouve nos loisirs, on est des iliens. Le bouledogue n'a rien a faire sur notre ocean.
Bryce, Posté
Assassin bande de naze et la encore je suis poli
Lene, Posté
C'est inadmissible,inacceptable comment on peut tué des animaux alors que ils sont chez eux?c'est nous les intrus,les gens ils font n'importe quoi ils rentrent imprudemment ds la mer alors que ils savent que il y des risques ,les voitures tue aussi et pourquoi pas ne pas banni toutes les voitures de la terre?parce que les voitures ça apporte de l'argent et pas les requins,bon c'est juste un exemple
Tronnne, Posté
Retirer les fermés à poissons avant de pêcher les requins
Cuyagua, Posté
Honte ! C'est le sentiment que j'ai, là où d'autres sont capable de s'adapter, ici on tue...lamentable. y a t'il un commerce parallèle d'aileron et de rétine des requins? Le jour qu'il n'y aura plus de requins, il n'y aura plus de vie marine. Vous aurez que des poissons malades. En Guadeloupe et Martinique, ils ont compris, ils on ramener dans l'habitat les requins pointes noires et pointe blanche qui naturellement chasse les gros requins...mais ici se sera impossible avec des mentalité aussi étroites. On ne peux plus se permettre de tuer parce que ça dérange pour une pratique de sport
..,
Rosadiligi, Posté
Réunion, tête de cons
Arno, Posté
Ça tue à tout va, ça change rien, les pratiquants surfent les embouchures des rivières dans l'est, l'eau trouble en ouest, les endroits craignos genre pont étang salé, pointe des châteaux, etc.. Alors, on danse ! Alors on tue, allez on tue, alleeeeeeez on preleve, alors on danse !
Romu la raleur, Posté
C'est déguelasse de tuer gratuitement pour protéger trois homo-ignorens qui veulent se placer au dessus des éléments naturels.