Commercialisation interdite depuis 2015

Une espèce de requin protégée vendue "par erreur" dans une poissonnerie de l'île

  • Publié le 7 février 2020 à 02:59
  • Actualisé le 7 février 2020 à 15:12

C'est un client qui donne l'alerte. Dans une poissonnerie de l'île , entre la daurade et le saumon traînait ce jeudi 6 février 2020 du requin dagsit, aussi appelé gris de récif. Une découverte étonnante alors que cette espèce est officiellement classée "protégée" depuis la parution d'un arrêté préfectoral datant de 2015. Il est normalement interdit de pêcher, stocker ou vendre ce requin. Le gérant de la poissonnerie reconnaît l'erreur tout en assurant ne pas avoir eu connaissance de cet arrêté préfectoral. Il affirme avoir immédiatement retiré le requin de ses étals.

Vendu 18,90 euros le kilo, la pièce de poisson avait de quoi surprendre dans cette poissonnerie : sur l'étiquette on pouvait lire en effet "requin daxit" (pour "dagsit"). Il s'agit de requin gris de récif, une espèce protégée depuis un arrêté préfectoral datant du 13 février 2015. Ce jour-là, un article 15 bis s'est ajouté à l'article déjà existant du 15 juillet 2008 qui réglemente l'exercice de la pêche maritime de loisir.

On y lit que "la pêche, la conservation à bord, le transbordement, le débarquement, le stockage et la vente de tout ou partie des espèces de requin" citées sont interdits. Parmi les 5 espèces nommées se trouve bel et bien le requin dagsit ou gris de récif, comme on peut le voir ci-dessous :

Contacté, la poissonnerie nous affirme ne pas savoir que le requin dagsit était une espèce protégée. L'entreprise reconnaît que le requin se trouvait bien dans son étal : "pêché au large par (ses) soins". La poissonnerie ajoute : "ce sont des petits requins d'épave qu'il nous arrive de pêcher assez rarement".

La poissonnerie ajoute être "contre la pêche des tigres et des bouledogues" et "pêcher pour vivre", mais estime qu'une fois le requin gris de récif pêché, il vaut mieux le remonter que le relâcher blessé ou mort dans la mer : "ce n'est pas respectueux pour le poisson !"

Le commerce présente ses excuses, "désolé si cela a pu choquer", et assure que le requin en question a été immédiatement retiré de la vente.

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Coque
Coque
3 ans

J'ai trouver un bébé requin en vente sur le marché de la courneuve

butor
butor
4 ans

Je rejoins Laurent, être contre la pêche du bouledogue et du tigre qui prolifèrent et mettre un gris de récif sur son étal, c'est un véritable tour de force de la stupidité que de réussir à se mettre à dos les pro-pêche et les anti-pêche en même temps, chapeau l'artiste.Va falloir choisir ton camp, camarade, sois tu baisses ton froc devant des associations animalistes métropolitaines qui n'existent que sur internet, sois tu reconnais qu'il y'a un problème bouledoque à la Réunion (t'es pêcheur ou juste commerçant?) et tu fais un doigt à tous ces donneurs de leçon 2.0. à 10000 km.

Deg
Deg
4 ans

Facile de juger, faute d'avoir rien d'autre à faire chez soi!!! Je pense que ce genre de commentaires ne peut que sortir de la bouche( pr rester poli) de vrai rékin 2 pattes n'attendant qu'une proie pr se déchaîner dessu... Vs vs dite écologique ms prenez l'avion, avez une voiture ou plusieur et faites des sorti bateaux pr voir les espèces protéger..;-/ sa en fait du gasoil pr des ecolo. Mentir aux autres c'est qque chose ms se mentir à soi mm c une maladie... J'espère ke vs dormez sur vos 2 oreilles pdt que votre bave pollue plus kun porte container ki dégaze ds nos eaux et ki raméne de koi habillé et équipé nos petits écolo... Soit vs le faite à fond soit ne faite rien ou sinon ayez le respect de vs taire... A bon entendeur?

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
4 ans

Tout à fait d accord avec le commentaire précédent .... contre la pêche du bouledogue et du tigre surabondants ... on croit rêver !

Laurent974
Laurent974
4 ans

La connerie a l'état pure, être contre la pêche du bouledogue et du Tigre surabondants sur nos côtes et mettre des requins protégés sur leurs etals ...

Elia
Elia
4 ans

être poissonnier et pêcheur a la reunion et faire croire qu'on ne connait pas les espèces protégées ... c'est vraiment se foutre de la gueule des gens