Fonds marins du Banc des Lataniers

PHOTOS - Chantier de la NRL : "à terme le corail risque d'étouffer"

  • Publié le 24 janvier 2016 à 11:05

Les plongeurs se sont mis à l'eau au niveau de la Ravine des Lataniers, ont longé dans la crique le site du corail, la ligne de tétrapodes pour arriver sous l'aqueduc du chantier de la nouvelle route du littoral. "A ce moment nous avons croisé des pêcheurs et des chasseurs, ce qui explique qu'il n'y a pas de vie sur les photos, c'est le désert", témoigne Thierry Péres, plongeur. "Aucune dégradation notable n'a été constatée sur les coraux. Nous espérons qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin" dit-il. Mais sa crainte est qu'à terme "les fines particules du chantier risquent d'étouffer le corail"

La crainte du plongeur, qui se définit comme "un simple observateur" : que sur le moyen terme, les fines particules du chantier risquent, à force, de recouvrir le corail et de l'étouffer. "Il faut les protéger, les scientifiques parlent de lagon en devenir, de "bébé lagon", c'est un site remarquable", note Thierry Péres. D'autres visites auront lieu régulièrement pour constater les éventuelles évolutions et faire d'autres photos.

C'est la troisième fois que les plongeurs visitent le site. Une façon d'établir un état des lieux sous-marin des travaux de la NRL. "L'idée première était de critiquer le système de protection par bâches", explique Thierry Péres. En effet, un système "de protection", destiné à empêcher le dépôt de particules sur le récif, consistait à mettre des bâches contre le courant, soutenues par des flotteurs et fixées au fond. Celles-ci n'ont pas tenu face à la houle et sont très vite tombées sur les coraux.

Dans une vidéo réalisée début avril 2015, lors de la première sortie, les observateurs dénonçaient "des mesures de protection inefficaces".

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
mécoué
mécoué
8 ans

En fonction de la résultante du progrès dans tous les domaines, tout laisse à penser que l’Homme est les plus aveugle des animaux. Par la pratique de la démesure à cause d’un savoir faire non maîtrisé par nombrilisme et la vision jouissive et égoïste à court terme quasi généralisée, il s’auto détruit. L’expansion du Sahel s’est emballée depuis que les plantes endémiques, rabougries mais résistantes ont été remplacées par celles dopées plus « rentables » mais extrêmement fragiles car inadaptées au climat ; la disparition de la mer d’Aral, l’appauvrissement des ressources halieutique…, relèvent de la même folie. L’avenir ? on s’en moque ! pourvu que la NRL ( ici comme ailleurs) se réalise même en dépit du bon Sens et de la règle la plus élémentaire de prudence. Vers blancs ; Chikun ; Dengue ; margouillats Mada, merles Maurice… ne sont pas suffisant, quoi espérer comme réjouissance avec lo « roche Mada » po lo band’ corail et nous?

Aterla
Aterla
8 ans

Tout ça pour quelques emplois ultra-spécialisés (vous avez vu des masses d'ouvriers sur le chantier vous?), pour faire plaisir aux transporteurs (sinon ils bouchent les routes), pour mettre au rancart une route sans résoudre le problème de l'entrée de la préfecture (oui, St-Denis est la préfecture et non la "capitale"), pour une nouvelle fois être le nombril du monde avec encore une fois une des routes les plus chères, j'arrête là.

Les générations futures nous reprocheront notre gabégie...

idiocratie
idiocratie
8 ans

oui vive satan détruisons la nature

Momo
Momo
8 ans

C"est bien triste et rageant de voir que malgré tout, on continue a faire cette route.

nout\' sauveur
nout\' sauveur
8 ans

attention, ne faites pas un pipi à l'eau,sinon peres sortira le film de votre pipi et vous accusera de la destruction des coraux !