[LIVE] Nos images vues du ciel

Pour rejoindre Saint-Denis, il fallait s'armer de patience ce matin

  • Publié le 9 mars 2018 à 13:49

Ce jeudi 8 mars 2018, environ 800 mètres cubes de roches se sont détachées de la falaise de la route du Littoral pour venir s'écraser au niveau des Potences. Si la quasi totalité de l'événement est restée piégée dans la fosse, l'éboulement a eu forcement un impact rapide et direct sur la circulation, déjà basculée depuis le passage de Dumazile. Un retour sur 4 voies est envisagé ce samedi ou ce dimanche, sauf événement imprévu... tel que des fortes pluies. En attendant, le sens du basculement a été modifié. Pour éviter de laisser les automobilistes sous la falaise, la circulation se fait sur deux voies dans le sens Saint-Denis - la Possession et une seule voie dans l'autre sens. Dans la matinée de ce vendredi, la circulation était complètement asphyxiée dans le sens Ouest/Nord. Les centre-villes du Port et de la Possession ainsi que toutes les voies donnant accès à la nationale sont impactés.

  • [ENFIN] La Direction des Routes prévoit une réouverture sur 4 voies de la route du Littoral ce samedi, aux alentours de midi.

  • [QUAND Y EN A PLUS...] Cerise sur le gâteau : un véhicule est en panne dans le canal bichiques. Au niveau de la Grande Chaloupe, les véhicules sont à l'arrêt.

  • [FAUT PAS ÊTRE PRESSÉ] Depuis la mairie de la possession, on roule au pas. La sortie vers la route de la Montagne est fermée.

  • [ÇA SE CALME] Les embouteillages commencent peu à peu à se résorber : ils démarrent maintenant depuis le secteur de la Ravine à Marquet, vers la station-service.

  • [VUS DU CIEL]

    On a pris un peu de hauteur pour vous montrer les bouchons monstres depuis l'Ouest pour venir à Saint-Denis :

  • [ÇA ROULE LÀ-BAS] Selon plusieurs auditeurs sur Freedom, la circulation est plutôt fluide sur la route des Plaines et celle de la Montagne. Encore faut t-il arriver sur ladite route de la Montagne...

  • [ACCIDENT] Si la circulation était déjà compliquée, elle devrait l'être d'autant plus dans les prochains heures : un accident impliquant un motard s'est produit peu avant le pont de la Rivière des Galets. Pas de quoi faciliter le déplacement des automobilistes.

    #974 #La Réunion #Embouteillage monstre sur la 4v voies de #Saint-Paul. Une vingtaine de km de #Bouchons avant d’arriver à l’entrée du #CanalBichique pic.twitter.com/qoykIz8PD2

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 9 mars 2018

     

     

  • [QUE LE DÉBUT] Conséquence de la mise en palce d'une voie dans le sens Ouest/Nord : embouteillages monstres pour aller vers Saint-Denis. Les centre-villes du Port et de la Possession ainsi que toutes les voies donnant accès à la nationale sont impactés.

À propos

[CE QUE L'ON SAIT]

Ce mercredi, ce sont environ 800 mètres cubes de roches qui sont venus s'écraser dans le secteur des Potences sur la route du Littoral. "On n'est jamais à l'abri d'un événement de plus ou moins grande ampleur" note Éric Boiteux de la Direction des Routes.

Lire aussi - 800 m3 de roches se sont détachées de la falaise de la route du Littoral

L'inspection réalisée dans l'immédiat constate qu'il n'y a "pas de couloir de divagation" et que "la niche d'arrachement est propre". En d'autre termes, les purges ne sont pas nécessaire et, par conséquent, une fermeture complète de la route non plus.

Pour autant, le retour sur 4 voies ne se fera pas aujourd'hui, mais plutôt samedi ou dimanche... "si on n'a pas de nouvelles pluies". Les récentes prévisions n'arrangeront sans doute pas les affaires des usagers quotidiens de la route en corniche. Un signal de pluies est relevé par Météo France, et les précipitations devraient faire leur retour dès ce week-end.

Ce vendredi, une barrière grillagée devrait être mise en place afin d'éviter d'éventuels rebonds de pierres contenues dans la fosse. Le mode d'une voie vers le Nord et de deux vers l'Ouest est toujours en cours. Pourquoi celui-là et pas l'inverse ? "Les gens qui quittent Saint-Denis, lorsqu'ils tombent dans le canal bichiques, ils sont bloqués pendant 1,5 kilomètres sous la falaise entre le tunnel et les Potences. Notre objectif est de ne pas stocker les gens sous la falaise" relate Éric Boiteux. L'embouteillage est donc créé de l'autre côté, plutôt du côté de la Possession. "Une mesure extrême", le responsable le concède, mais essentielle selon lui à la sécurisation des usagers.

guest
1 Commentaires
Springbok
Springbok
6 ans

Enfin j'ai trouvé un vrai article qui nous explique ce matin les causes de cette seule voie laissée vers le Nord, merci à votre journaliste qui ne fait pas que décrire une situation mais qui a cette rare qualité de faire son travail ! Sur nul autre site ce matin, on ne nous a donné cette information, bravo ! (Merci pour votre gentil message Springbok. Belle journée - webmaster)