[AUDIO] - Saint-Denis - Le nouveau dispositif prend effet le 8 octobre prochain

Consultations juridiques gratuites : les avocats à la rencontre des citoyens

  • Publié le 26 septembre 2016 à 12:20

Dans le cadre d'un partenariat, le barreau de Saint-Denis et la municipalité de Saint-Denis ont signé une convention pour la mise en place d'un nouveau dispositif de consultations juridiques gratuites destinées à la population dionysienne. Chaque deuxième samedi du mois, les usagers pourront prendre un rendez-vous avec un avocat pour de l'orientation pendant 30 minutes. Les consultations démarrent le 8 octobre prochain et s'organiseront dans la salle polyvalente de la mairie centrale.

"Ce dispositif est destiné aux moins aisés, aux moins instruits, aux moins fortunés" a précisé le maire de Saint-Denis Gilbert Annette, dans le cadre de la présentation du dispositif d'aide à l'accès au droit.

L'élue déléguée à la sécurité et 2ème adjointe au maire Nalini Velopoulé-Merlo a porté le partenariat, dans le but de faciliter l'accès à la justice pour les personnes qui n'osent pas "franchir la porte d'un cabinet d'avocat", par manque d'information ou de moyens. A noter que les consultations ne doivent pas être confondues avec le dispositif de l'aide juridictionnelle. Au sein de la mairie, ces "premiers rendez-vous juridiques d'orientation", répondent à une forte demande des administrés, qui s'adressaient déjà à la collectivité non formée jusqu'alors.

D'ores et déjà, 12 avocats du barreau de Saint-Denis sont mobilisés pour les trois rendez-vous prévus d'ici la fin de l'année 2016 au sein de la salle polyvalente de la mairie centrale les 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre prochains. Les questions d'ordre juridique comme le divorce, le droit du travail ou les problèmes administratifs pourront être abordés, comme l'explique Maître Chendra Kichenin, bâtonnier au Barreau de Saint-Denis. " C'est le professionnel [de justice] qui vient à la rencontre des citoyens" indique t-il.

Si le dispositif fait ses preuves, il pourrait être étendu au sein des quartiers dionysiens en difficulté, où les avocats pourraient alors proposer leurs services dans les hauts de la communes et les endroits isolés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires