Des oeuvres de la Johannesburg Art Gallery sont exposées

"De Manet à Picasso" : Une exposition exceptionnelle au musée Léon Dierx

  • Publié le 27 novembre 2016 à 06:00

Le musée Léon Dierx accueille une exposition exceptionnelle depuis ce vendredi 25 novembre. Intitulée "De Manet à Picasso", elle se compose d'oeuvres venues tout droit d'Afrique du Sud, de la Johannesburg Art Gallery. Manet, Picasso, Degas... Portraits d'artistes, nus féminins, symbolisme : autant de thématiques qui sont accrochées au murs de la galerie dionysienne jusqu'au 4 juin prochain.

Entrer dans le musée Léon Dierx, c'est pénétrer dans un havre de paix et de quiétude. Et surtout dans une bulle de culture exceptionnelle : depuis ce vendredi, le bâtiment accueille une toute nouvelle exposition baptisée "De Manet à Picasso". Composée de fonds patrimoniaux de la Johannesburg Art Gallery, elle a aussi été alimentée par des oeuvres de Léon Dierx. "Il était tentant de croiser les deux collections" commente Bernard Leveneur, directeur du musée Local. Saint-Denis et Johannesburg : si les bâtiments culturels sont séparés par des milliers de kilomètres, ils présentent plusieurs similitudes. Ouverture la même année, collections d'artistes un peu novateurs... C'est un "vrai dialogue" qui existe.
 
Portraits d'artistes, figures et portraits, nus féminins, paysages, vie urbaine parisienne, intimités familiales, symbolisme... Ces 200 chefs d'oeuvres sont issus de l'art européen des années 1860 aux années 1910. Les visiteurs pourront aussi profiter pleinement de l'exposition grâce à des audio-guides et des présentations illustrées des principales oeuvres accessibles sur smartphone via Qr Code. Il suffira d'un cliché pour découvrir les secrets d'une estampe ou d'un tableau. Le tout en français et en anglais ! "Pour développer des visites un peu plus approfondies, et faire une expo très didactique. On a sélectionné une vingtaine d'oeuvres et avec ce système, il suffit d'un smartphone pour avoir du texte à lire ou à écouter tout en regardant l'oeuvre devant soi" indique Bernard Leveneur. Un code couleur divise également l'exposition en plusieurs thématiques : paysages de plein air, inspiration Moulin rouge, monde urbain, symbolisme... Ce sont plus de 40 artistes qui sont représentés sur les murs du musée.
 
 
Pour Claude Allemand, conservatrice à la retraite et qui a aidé à la confection de cette exposition, cette exposition a un aspect ludique : "Les thèmes sont bien définis, on y voit beaucoup d'enfants, de la nature. On sent l'esprit d'une époque extrêmement foisonnante". Estampes, gravures sur bois, lithographies... Ces oeuvres ont aussi une place toute particulière dans la production des artistes. Et surtout, derrière ces estampes, se cache souvent un marchand bien connu de La Réunion en la personne d'Ambroise Vollard, le célèbre détecteur d'arts originaire de l'île et ayant fait fortune à Paris. C'est aussi la grande particularité de l'exposition : plusieurs oeuvres sur papier sont exposées, ce qui est plutôt rare, comme le rappelle Bernard Leveneur : "C'est surtout en ça que l'exposition est originale et intéressante du point de vue scientifique et de l'histoire de l'art". Les estampes sont aussi et surtout fragiles. Il s'agissait d'un moyen idéal pour les artistes de "diffuser leurs oeuvres". Moins coûteux et plus facile à reproduire qu'un tableau.
 
 
 
 
 
"De Manet à Picasso" sera disponible au public pour sept mois, du 25 novembre au 4 juin. Pour rappel, le musée Léon Dierx est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, avec des tarifs à 2 euros et à 1 euros pour les réduits. L'entrée est totalement gratuite pour les étudiants, les moins de 18 ans, les personnes handicapées ou au chômage. Une belle idée de sortie pour le week-end en famille, en couple ou entre amis et une manière aussi de (re)découvrir le premier musée Beaux Arts des Outre Mer.
 
guest
0 Commentaires