Ça s'est passé un 23 décembre

[VIDÉO] 1790 - Naissance de l'égyptologue Jean-François Champollion, le premier à déchiffrer les hiéroglyphes

  • Publié le 23 décembre 2016 à 03:49

L'égyptologue Jean-François Champollion est né le 23 décembre 1790 à Figeac. Il a 32 ans quand il parvient à déchiffrer l'écriture des anciens Égyptiens et à comprendre les hiéroglyphes

"Jacques Champollion, colporteur-libraire originaire du Dauphiné, arrive à Figeac vers 1770. Il y ouvre une librairie et épouse une jeune fille de la ville. On imagine facilement le jeune Jean-François lisant le Courrier d’Égypte au fond de la boutique de son père alors que l’école de Figeac a dû fermer ses portes. Il a 10 ans lorsque son frère aîné l’emmène avec lui à Grenoble et se charge de son éducation. Passionné par l’Antiquité et encouragé par son frère Jacques-Joseph, il étudie avec avidité les langues et les écritures anciennes" note écrit musee-champollion.fr..

 

"Dès 17 ans, partageant son temps entre le Collège de France et l’École des Langues Orientales, il travaille sur l’inscription de Rosette et dépouille des centaines de documents ; il bute sur la nature même des signes et le rapport entre les trois écritures égyptiennes. Il persévère dans une recherche jalonnée d’hypothèses, de remises en question et d’intuitions géniales, jusqu’à pouvoir s’écrier le 14 septembre 1822 : "Je tiens l’affaire !". Il vient de comprendre que l’écriture des hiéroglyphes relève d’un système complexe, " un mélange de signes figuratifs, symboliques et phonétiques" écrit musee-champollion.fr..

Jean-François Champollion meurt le 4 mars 1832 à Paris. Il serait mort de surmenage.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires