Parents, enseignants, élèves et associations se donnent rendez-vous

Les premières Rencontres de l'éducation de l'océan indien débutent jeudi

  • Publié le 11 avril 2017 à 14:00

Les premières Rencontres de l'éducation de l'océan indien se dérouleront les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017 à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Cet événement organisé par la Ligue de l'enseignement, fédération de La Réunion, et le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de La Réunion (CCEE) a reçu le soutien de la ville de Saint-Denis.

Une nouvelle manifestation qui s'inscrit dans un long partenariat entre la Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion - et le CCEE (voir histoire d’un partenariat) et qui associe la Ville de Saint-Denis, l'Académie de La Réunion, l'Université de La Réunion, l'ESPE1, de la DJSCS2, le CRAJEP3 et le CRAP4 - Les Cahiers pédagogiques.

Inspirées des Rencontres nationales de l'éducation de Rennes, les Rencontres de l'éducation de l'océan Indien s'adressent à toutes les parties prenantes du système éducatif : parents, enseignants, élèves, jeunes, personnels d'administration et d'éducation, mouvements pédagogiques et de l'éducation populaire, associations de quartier, collectivités territoriales et institutions. Elles sont un moment d'échange pour partager, réfléchir, proposer et agir afin de participer à la construction d'une éducation plus juste, plus accueillante et performante.

Cette première édition a pour problématique " Quelle éducation pour faire face aux défis d'aujourd'hui ? " et se fera en présence de Philippe MEIRIEU, chercheur, professeur des universités, pédagogue et militant de l'éducation populaire. À cette question, celui-ci répond en promouvant notamment " une pédagogie qui unit et qui libère ". C’est le thème qu’il développera lors de la conférence introductive.

S'inscrivant dans une démarche à la fois réflexive et pragmatique, ces Rencontres sont aussi l'occasion pour des acteurs éducatifs de présenter des projets à venir, en cours ou achevés en lien avec le thème proposé. Ces deux journées seront ainsi jalonnées par des ateliers d'expériences partagées dont l'objectif est qu'ils puissent inspirer, nourrir et ensemencer d'autres lieux éducatifs afin de permettre aux jeunes de bénéficier des innovations, des recherches pédagogiques et des expérimentations réussies.

Autre moment fort de ces Rencontres : la soirée animée par P. MEIRIEU, une " carte blanche " autour du thème : " le plaisir d'apprendre " proposée le 14 avril à 18h à l’amphithéâtre 550 de l’Université de La Réunion, Campus du Moufia.

guest
0 Commentaires