Le premier examen national de 14 599 collégiens (actualisé)

Diplôme national du brevet - On planche

  • Publié le 29 juin 2017 à 10:03

Ce jeudi 29 juin 2017, 14 599 collégiens plancheront sur la première des deux épreuves écrites du diplôme national du brevet, dont le coup d'envoi sera donné à 14h45 avec les mathématiques. Cet examen national, le premier de la vie scolaire des collégiens, s'achève le 30 juin prochain (Photo d'archives)

Lors de cette session 2017, 14 599 élèves, plus nombreux que l'an dernier, vont plancher sur les épreuves du brevet, examen qui clôture leur enseignement au collège.

Les mathématiques donnent le coup d'envoi des épreuves, à partir de 14h45 à La Réunion. "Le sujet est constitué de plusieurs exercices pouvant être traités indépendamment les uns des autres. Présentés sous des modalités différentes, certains exigeront de la part du candidat une prise d’initiative. Le sujet comporte au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation" précise l'Académie dans un communiqué.  L'épreuve de physique-chimie, aura lieu ensuite de 17 à 18 heures.

Le 30 juin, les collégiens débuteront leur journée par l'épreuve d'histoire-géographie. Ils plancheront ensuite sur un sujet d'enseignement moral et civique. L'épreuve sera composé d'une premiere partie comprenant l'analyse, la compréhension et l'interprétation de documents et d'œuvres dans le champ des quatre disciplines. L'examen se terminera par les exercices de français (rédaction et dictée).

Le contrôle continu de l'année de 3eme sera également pris en compte dans le calcul des points pour l'obgtention du diplôme

À la session 2016, le taux de réussite s'était élevé à 83,78 % en série générale et 88,07 % en série professionnelle, soit un total global de 84,36 % pour l’académie (87,3 % au national).

Pour réussir le brevet, l’élève doit obtenir 350 points sur 700. Selon le nombre de points obtenus, les élèves se verront attribuer une mention : "assez bien" (plus de 420 points), "bien" (plus de 490 points) ou "très bien" (plus de 560 points).

A la prochaine rentrée scolaire, une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves à laquelle les parents sont conviés, sera organisée par chaque collège.

Bonne chance zot tout

jm/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sapa
Sapa
6 ans

Sapa le stagiaire la écrit ça ?