La Possession s'engage pour l'employabilité en Europe

Erasmus +, un dispositif d'ouverture pour les jeunes "hors cadre scolaire"

  • Publié le 11 août 2017 à 02:57

Dans le cadre d'un projet d'échange Européen, La Possession s'est associée à l'association Vivre ensemble avec nos différences (VEAND) pour proposer aux jeunes une journée d'échange et de présentation à La Ville, ce jeudi 10 août, au Domaine des Bois de Senteurs. Cette journée a vu le jour grâce à l'organisation assurée par les services de la commune dont le Pôle insertion et le Pôle Animation Sociale. Au total, ce sont soixante jeunes qui ont participé aux ateliers organisés.

14 Serbes, 14 Macédoniens et 14 Belges, 18 Réunionnais dont 5 Possessionnais ont participé à une journée d'échange sur le programme Erasmus+, lancé par la Commune. Ils ont été accueillis par des représentants de l’association VEAND, le Maire de La Possession et ses élus. Durant ce moment, qui a officialisé la participation de la Ville au dispositif Erasmus+ sur l'année 2017, un premier contact a été fait avec les partenaires. Mais il a surtout permis d'inscrire les jeunes dans une action concrète relative au programme européen. Les jeunes étrangers ont lors de cet événement pu découvrir la culture réunionnaise à travers des aateliers de sensibilisation et de découverte du maloya (fabrication d’instruments de musique, initiation dance, prestation musicale).

Contrairement au programme Erasmus, qui favorise les échanges internationaux d’étudiants universitaires, Erasmus+ est un dispositif qui s’adresse à un plus large public. "Il est ouvert à tous les jeunes qui ne suivent pas un cursus universitaire et qui ont un projet d'avenir", explique Véronique Savaranin, directrice du pôle valorisation locale, culture et ouverture à l'internatione de la mairie de La Possession.

- Un dispositif pour les 18-30 ans -

Erasmus+ a pour but de soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Grâce à ce programme, il est offert aux jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger… que ce soit pour renforcer leurs compétences, accroître leur employabilité ou encore dans le cadre du partage de bonnes pratiques. "Ouvrir les horizons à la jeunesse possessionnaise pour qu'ils aient de nouvelles perspectives professionnelles, qu'ils échangent, qu'ils puissent se positionner dans un contexte plus large", ajoute Veronique Savaranin.

Pour accueillir les jjeunes étrangers, une enveloppe comprise entre 2000 et 3000 euros est prévue par la Commune. Pour envoyer les jeunes vers l'extérieur, on est sur des budgets plus importants mais on dispose de financements", explique l'adminitrative. 

Une vingtaine de places seront ouvertes aux jeunes pour qu'ils puissent profiter de ce dispositif vers l'étranger. La Possession au titre de sa volonté d’accompagner une jeunesse " hors système " ou " hors cadre des mesures d’insertion ", affirme s'engager aux côtés de ses partenaires et des membres du réseau actif du programme Erasmus+,  afin de programmer de nouveaux projets pour 2018.

 

de/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Ah
Ah
6 ans

Mme Miranville peut partir en Europe aussi si li ve

doudou
doudou
6 ans

arete la com ! occupe la possession ! M R ou la deza trahi lo maire , kosa ou fé la ?