Un court-métrage tourné pendant le Grand Raid 2016 :

"Tangente" : l'histoire d'une coureuse de la Diagonale nominée aux César 2018


Publié / Actualisé
Écrit et réalisé par Julie Jouve lors de l'édition 2016 du Grand Raid, le court-métrage "Tangente", dont l'histoire est centrée sur une coureuse de la Diagonale des fous, est nominé aux César 2018 dans la catégorie du meilleur court-métrage. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 mars prochain.
Écrit et réalisé par Julie Jouve lors de l'édition 2016 du Grand Raid, le court-métrage "Tangente", dont l'histoire est centrée sur une coureuse de la Diagonale des fous, est nominé aux César 2018 dans la catégorie du meilleur court-métrage. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 mars prochain.

Tangente raconte l'histoire de Florie, mère célibataire réunionnaise, qui participe pour la première fois à la Diagonale des Fous, une course d'ultra-trail mondialement réputée. Pendant 3 jours et 3 nuits, elle court à travers les montagnes de La Réunion, parmi 2.500 coureurs. Mais Florie n'est pas une coureuse comme les autres. Elle se retrouve confrontée aux démons de son passé. "Purgeant une peine de prison pour avoir tué son compagnon dont elle subissait les violences", la jeune femme se retrouvera enfermée dans ses pensées", apprend-t-on par les chroniqueurs de Clap8. Florie est interprêtée par Christelle Richard. Brice Deliry est entré dans la peau du coureur et Jean-Louis Levasseur dans celle du coach.

 

Ce court-métrage de fiction (26 minutes) produit par Lacoupure, a été lauréat du Prix Océans 2016. Ecrit par Julie Jouve et réalisé par cette dernière avec Rida Belghiat, le film a entièrement été tourné à La Réunion, avant d'être présenté en avant-première à la Qinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes le 27 mai dernier. La réalisatrice compte revenir sur son premier court-métrage, Kwassa-kwassa, réalisé en 2015.

Autres sélections :

- En sélection officielle pour le César 2018 du Meilleur Court Métrage.
- Avant-première Quinzaine des Réalisateurs (Festival de Cannes)
- Nommé pour le Prix Unifrance 2017
- Expressions Short Film Festival, Nagpur, Inde
- 15èmes Rencontres Cinématographiques de Béjaïa (Algérie)
- 10ème soirée du Court, St Denis, La Réunion
- Festival LIFT OFT (Amsterdam, Pays-Bas)
- Semaine de la Caraïbe et de l'Outremer, Paris, France
- Festival Vox Feminae, Zagreb, Croatie,
- Kinofest, Bucarest, Roumanie
- Asiana Short Film Festival, Séoul, Corée du Sud
- Festival Européen du Film Court de Brest, France
- Festival du Court-Métrage de Saint-Pierre, La Réunion

   

1 Commentaire(s)

Bérangère Condomines, Posté
Bonjour,

Merci pour cet article !
Voici quelques précisions qui me semblent importantes :
- "Tangente" n'est pas nommé pour le César du court métrage 2018 mais en sélection officielle : la sélection officielle comprend 24 courts parmi lesquels les 5 nommés seront déterminés fin janvier 2018 après une campagne de votes au sein de l'Académie des César.
- "Tangente" est le premier film de Julie Jouve et Rida Belghiat.
Julie Jouve a commencé à écrire le scénario de "Kwassa Kwassa" en 2015 mais à ce jour le film n'est pas encore réalisé.
- Enfin, merci de créditer, pour la photo utilisée, notre photographe de plateau : Aline Escalon.

Merci !

Au plaisir,

Bérangère Condomines
Productrice de "Tangente"