Saint-Denis :

120 mallettes numériques pour 14 écoles


Publié / Actualisé
Rendre le numérique accessible aux élèves des écoles dionysiennes. C'est l'objectif de la ville de Saint-Denis qui tenait une conférence de presse à ce propos ce mardi matin 14 novembre 2017. Nous publions ci-après le communiqué de la collectivité qui lance un vaste plan afin d'équiper les établissements scolaires de la commune. Notamment avec le financement de 120 mallettes numériques pour 14 écoles. (Photo d'illustration)
Rendre le numérique accessible aux élèves des écoles dionysiennes. C'est l'objectif de la ville de Saint-Denis qui tenait une conférence de presse à ce propos ce mardi matin 14 novembre 2017. Nous publions ci-après le communiqué de la collectivité qui lance un vaste plan afin d'équiper les établissements scolaires de la commune. Notamment avec le financement de 120 mallettes numériques pour 14 écoles. (Photo d'illustration)


L’école numérique est un chantier ambitieux pour les 44 écoles élémentaires de la Ville. Il s’inscrit dans le Plan Numérique National. Pour réduire les inégalités et préparer le citoyen de demain, la Ville s’engage à :

Équiper les enseignants et les écoliers : 120 mallettes

Pour promouvoir l’accès et l’usage du numérique par les enfants et les enseignants, la Ville s’est engagée à équiper progressivement les écoles de " classes mobiles numériques ". Ces dernières se présentent sous forme de mallette pédagogique à roulettes dans laquelle se rangent un ordinateur portable, des tablettes, un rétroprojecteur et une borne wi .

Connecter les salles de classe au très haut débit : + de 300 000 euros de travaux prévus par an

Jusqu’à présent, l’accès à internet dans les 77 écoles de la commune se limitait au bureau de la direction et la salle informatique. C’est pourquoi des travaux de câblages ont lieu pour élargir l’accès à l’ensemble des salles de classe. Dans l’intervalle, la technologie " Courants Porteurs de Ligne ", permettra la connexion à Internet. Les établissements bénéficieront du haut débit avant le très haut débit à terme.

Favoriser l’interaction : acquisition d’un ent

La mise en place d’un " espace numérique de travail " (ENT) individuel permettra de renforcer les interactions entre enseignants, personnels administratifs, écoliers et parents.

L’Ecole numérique à Saint-Denis c’est 1,8 million € sur 3 ans. Une somme qui permet de financer :

120 mallettes, chacune contenant 14 tablettes, un ordinateur portable, un vidéoprojecteur et une borne wi (2 à 4 mallettes par école).
Un dispositif qui représente environ 240 000 euros par an.

Câblage informatique de toutes les salles de classe pour accéder à internet haut et très haut débit.

Formation des enseignants référents pour les usages du numérique.

Acquisition de l’ENT (Espace Numérique de Travail) pour 11 500 élèves. Ce qui représente un coût de 54 000 euros par an.

Calendrier
            
À l’heure actuelle, 14 écoles sur les 15 prévues sont équipées de mallettes. Une vraie réussite pour la Ville qui voit son objectif quasiment atteint. Le câblage informatique des salles de classe représente un budget de 300 000 euros par an. Pour l’heure, le marché est en cours de finalisation. La remise des offres est prévue pour fin février 2018.

L’installation du câblage informatique dans les écoles est un grand chantier que Saint-Denis a entrepris.

La Ville de Saint-Denis a d’ores et déjà commencé la formation des enseignants référents pour les usages du numérique et des enseignants sur les équipements. Une démonstration a été faite au personnel de Direction après chaque mise en service par l’équipe technique de la Direction du Projet Educatif Global

Saint-Denis ville connectée

La Ville de Saint-Denis se veut innovante et souhaite que ses habitants soient connectés. C’est pour cette raison qu’elle s’est engagée à être une ville connectée. En 2016, elle lance l’application " Ici Saint-Denis " qui offre de nombreux services pour le quotidien des Dionysiens.

Elle offre notamment la possibilité de signaler tout dysfonctionnement sur la voie publique grâce à la rubrique Allô Saint-Denis. Pour rendre ce dispositif plus efficace la Ville entreprend l’installation de différents points d’accès au wi-fi gratuit aux quatre coins de la Ville.
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !