À la Une du jeudi 18 janvier 2018

Berguitta, fortes pluies et vents forts, Aurar, agriculteur, déchets, expression et météo

  • Publié le 18 janvier 2018 à 00:30
  • Actualisé le 18 janvier 2018 à 12:17

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi 18 janvier 2018 : - La Réunion attend le passage de Berguitta - [BERGUITTA] Pour le Sud-Est, l'Est, le Sud et l'Ouest - Les vigilances vents forts et fortes pluies émises - [VIDÉOS] En prévision d'une éventuelle alerte rouge - Les patients de l'AURAR dialysés en avance - [VIDÉOS] Ils craignent les dégâts de Berguitta - Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation - À l'approche de Berguitta - Du danger des dépôts sauvages - Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "un enseignant" - Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Berguitta arrive

La Réunion attend le passage de Berguitta

Le système Berguitta a perdu en intensité pour redevenir forte tempête tropicale ce mercredi 17 janvier 2018. L'alerte orange est toujours en cours sur La Réunion. Le temps devrait nettement se dégrader ce jeudi. À 22 heures ce mercredi, Berguitta se situait...
Son passage au plus près des côtes de l'île est prévu en fin de journée.

[BERGUITTA] Pour le Sud-Est, l'Est, le Sud et l'Ouest - Les vigilances vents forts et fortes pluies émises

La forte tempête tropicale Berguitta se trouvait à 310 kilomètres de La Réunion ce jeudi 18 janvier 2018 à 4 heures du matin. Météo-France émettait donc à 5 heures un bulletin de vigilances fortes pluies et vents forts pour les zones Sud-Est, Est, Sud et Ouest.


Les établissements médicaux se préparent également au passage de la forte tempête tropicale Berguitta. L'Association pour l'utilisation du rein artificiel (AURAR) modifiait son organisation afin de prendre en charge ses 770 patients. Plusieurs d'entre eux étaient dialysés en avance en prévision d'un éventuel déclenchement de l'alerte rouge. Si c'est le cas, la dizaine de centres de l'île fermera. Les équipes débutaient leur travail à 4 heures du matin ce mercredi 17 janvier 2018 pour terminer à 21 heures.

[VIDÉOS] Ils craignent les dégâts de Berguitta - Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation

Les agriculteurs réalisent les ultimes préparatifs avant le passage de la forte tempête tropicale Berguitta au plus près de La Réunion. Clarel Coindin-Virama cultive des arbres fruitiers et élève des cabris à la Saline-les-Hauts. Maraîcher aussi, il se prépare à passer la nuit sur son exploitation en cas de déclenchement de l'alerte rouge afin de veiller sur ses cultures et ses animaux. D'autres collègues à lui feront de même s'il le faut.

À l'approche de Berguitta - Du danger des dépôts sauvages

Alors que la forte tempête tropicale Berguitta se rapproche des côtes réunionnaises et devrait passer dans la journée de jeudi au plus près de l'île, de nombreux dépôts sauvages de déchets sont visibles sur le bord de nos routes. Avec les vents violents, ces déchets deviennent des projectiles qui mettent en danger la vie de chacun ou peuvent obstruer des canaux d'évacuation.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "un enseignant"

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "un enseignant"

Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Berguitta arrive 

La forte tempête tropicale devrait passer au plus près de La Réunion ce jeudi 17 janvier 2018 dans la journée. Des pluies intenses et des vents forts sont attendus. Nous publions ci-après l'intégralité du bulletin de Météo-France :

guest
0 Commentaires