NRL - Alors que le premier galet est toujours en terre (actualisé)

La Région ordonne le début des travaux de la route-digue

  • Publié le 21 mars 2018 à 21:19

Le Conseil Régional a notifié ce mardi 20 mars 2018 au groupement chargé du chantier de la NRL (Nouvelle route du Littoral) l'ordre de service ordonnant le début des travaux de la "route-digue" entre la Grande Chaloupe et La Possession. Ce document a été remis alors qu'aucune carrière de roches massives n'est encore exploitée et qu'aucune indication n'est donné sur leur éventuelle date d'ouverture.

Selon les termes du marché attribué au groupement NRL, cette "route-digue" devait être livrée début 2020, c'est à dire dans deux ans. Ce qui relève d'un défi impossible, puisqu'aucun matériau n'est disponible à l'heure actuelle. La question qui se pose maintenant est de savoir comment le groupement pourra entamer les travaux sans aucune garantie de livraison de roches massives.

Lire aussi - NRL : Un avenir qui s'écrit en pointillé

Dès lors, la notification de cet ordre de service apparaît pour le moins étrange. S'agit t-il de calmer les transporteurs qui sont, on le sait, fortement inquiets pour leur avenir ? S'agit t-il aussi d'endiguer le flot de critiques auquel le président de Région doit faire face depuis que la livraison d'une demi-route en 2020 apparaît comme inéluctable ? S'agit-il d'éviter une procédure contentieuse ? Sans doute un peu des trois.

Lire aussi - En 2020, il ne devrait y avoir qu'une demi-NRL

Reste à savoir combien de temps l'illusion va durer... Car il est évident que, même en commençant les travaux demain, ils ne seront jamais finis en 2020. Pourquoi ? Parce que la première roche massive n'est toujours pas sortie de terre.

Pour sa part dans un communiqué publié ce mercredi en fin d'après-midi, Thierry Robert, député de Saint-Leu, dit se réjouir "de cette nouvelle, (...)  attendue tant par les acteurs du BTP que par les usagers de la route qui ont hâte que ce chantier arrive à terme" et  "de l’écoute du Président de la Région à (ses) différentes interventions sur le sujet". Il terminer en disant  saluer la "décision pleine de bon sens" du président de Région. Lequel appréciera sans doute....

www.ipreunion.com (publié le mercredi 22 mars 2018 à 17h06 - actualisé)

guest
3 Commentaires
Mr couillon
Mr couillon
6 ans

Encore et toujours du grand n'importe quoi. On met encore une fois la charrue avant les bœufs....
Mais il faut donner du travail aux réunionnais! Comme ça ils pourrons faire la grève...
Mais bon, les camionneurs sont content. Tellement content qu'ils klaxonnent toute la journée en passant sur la route.
Tampis pour les gens qui dorment ou qui essaient de se reposer pendant leurs vacances. Ils n'ont qu'a être tolérant!
Par ce que c'est important de klaxonner a 5h du matin pour se dire bonjour!

CHABAN
CHABAN
6 ans

Trop fort le gars !

TT
TT
6 ans

Votre NRL, vous la voulez avec ou sans... Tram-Train !?