Sur le thème "abolition et citoyenneté"

Saint-Denis : Des élèves récompensés au concours "la flamme de l'égalité"

  • Publié le 28 avril 2018 à 10:00

Des élèves du primaire, collège et lycée ont été récompensé pour les projets qu'ils ont présenté au concours national "La flamme de l'égalité" ce vendredi 27 avril 2018 à la préfecture de La Réunion en présence du recteur Vêlayoudom Marimoutou. Pour cette deuxième édition, 10 classes du primaire au lycée ont participé. Instaurée à La Réunion dans le cadre des festivités du 20 décembre, l'édition 2018 du concours avait pour thème "abolitions et citoyenneté". L'objectif de ce concours est de permettre aux élèves de mener une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.

Mis en place en 2015, ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. S’appuyant sur l’Histoire de la traite, de l’esclavage et e leurs abolitions, " la flamme de l’égalité " permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, et analysant les évènements, les lieux de mémoires, les archives et les faits historiques.Les élèves ont dû produire un récit de vie d’un esclave qui vit l’abolition et l’entrée de celui-ci (celle-ci) dans la citoyenneté.

Pour cette édition, 10 classes ont participé au concours. Quatre d’entre elles ont été récompensées.

Dans la catégorie école, c’est l’école Frédéric François Sisahaye de Salazie et la classe de CP-CE1 qui a été récompensées pour le projet " La traite des noirs et la vie des esclaves ", un projet photos porté par l’enseignante Cécilia Bridonneau.

Dans la catégorie collège, la première place revient à la classe de 4ème du collège Tereixa Da Motta de La Possession pour le projet " Pièce de théâtre et si Sarda… " porté par l’enseignante Carole Ognard, professeur d’histoire géographie, Caroline Capely, professeur de lettres et le conteur Sully Andoche.

La deuxième place dans revient au collège Lucet Langenier de Sainte-Suzanne. Un groupe d’élèvesde 5ème et 4ème ont été récompensé pour leur projet " Citoyen ! Si toi ! " encadré par Marie-France Clain, enseignante en lettres.

Dans la catégorie lycée, le prix revient à la seconde technicien géomètre topographe du Lycée professionnel Jean Inglo. Leur projet " Furcy ou la quête de la liberté " joué en anglais a été produit en collaboration avec l’enseignant Abdoulaye Sall.
 

guest
0 Commentaires