Lancement ce lundi 2 juillet 2018

TCO - Un réseau Kar'Ouest "plus performant" pour Trois-Bassins

  • Publié le 29 juin 2018 à 02:57
  • Actualisé le 29 juin 2018 à 10:02

Le Territoire de la Côte Ouest et son délégataire la Semto (société d'économie mixte des transports de l'Ouest) proposeront dès le lundi 2 juillet 2018 un réseau Kar'Ouest "plus performant" aux habitants de la commune des Trois-Bassins. Les horaires du réseau de transport public vont évoluer. Après les premières évolutions mineures qui ont été opérées sur le Territoire de la Côte Ouest, le 5 octobre 2016, avec le concours du TCO et de la commune de Trois-Bassins, le réseau relève le défi d'une offre plus compétitive (photos direction de la communication du TCO)

Cette évolution du réseau Kar'Ouest de Trois-Bassins a plusieurs objectifs : fidéliser des consommateurs, attirer une nouvelle clientèle, renforcer le dynamisme de la ville de Trois-Bassins et démontrer les performances du réseau Kar'Ouest. Les usagers bénéficieront ainsi d’un service plus performant et efficace, et d’une meilleure qualité de service

Les lignes existantes seront renforcées et de nouvelles lignes seront mises en service dès le lundi 2 juillet 2018.

Cette rénovation de la mobilité urbaine sur la commune de Trois-Bassins est, pour kar’ouest, le  premier d’une longue série d’un chantier dont la finalité est le développement des  transports collectifs sur l’ensemble du Territoire de la Côte Ouest.

- Les points forts du nouveau réseau Kar'Ouest de Trois-Bassins -

Ce nouveau réseau prévoit plusieurs améliorations pour les usagers :

  • Plus de places dans les bus avec 416 places contre 302 actuellement

  • Plus de capacité (12 véhicules contre 10 actuellement) : 5 véhicules de 50 places, un de 40 places, 3 de 30 places, un de 20 places et deux microbus de 9 places

  • Plus de fréquences : 15 minutes autour du Centre-ville et Château d’Eau, 30 minutes entre Trois-Bassins et Saint-Paul

Ce sont aussi 21 arrêts supplémentaires qui sont créés.

Des améliorations ont été apportées aux trajets avec :

  • Une nouvelle liaison " express" avec la - Ligne 5- entre Trois-Bassins et Saint-Paul via la Route des Tamarins avec un véhicule de 50 places, à la fréquence de 150 minutes dans un premier temps, soit 5 allers-retours par jour.
  • La ligne 63 bis devient la ligne 4avec un trajet direct entre la Gare Routière de Saint-Paul et Cap la Chaloupe en passant par Trois-Bassins, sans les antennes sur Bois-de-Nèfles et Bras Calebasse

  • Une nouvelle connexion entre Villentroy et Trois-Bassins (Ligne 52)

  • Un nouveau point fort du réseau à Château d’Eau, secteur qui voit son offre en transport collectif particulièrement renforcée avec une fréquence de passage de bus autour de 15 minutes, (Lignes 50/51/52/53/54)

  • Une réhabilitation du secteur de la Grande-Ravine

- Une stratégie d'information du grand public avec le comité des usagers -

Dans le cadre de la modernisation de son réseau sur la commune de Trois-Bassins, Kar'Ouest a la volonté d’associer les administrés de cette ville à cet ambitieux projet via la création d'un organe de dialogue et de concertation : le comité des usagers.

La création de ce comité a pour objectifs de donner la parole aux usagers, d'expliquer et valoriser la refonte du réseau et de contribuer à la mise en oeuvre d'un transport public plus qualitatif.

À cet effet, en mai dernier, le réseau a lancé une annonce sur Facebook et Internet pour le  recrutement des représentants des quartiers. Parmi une vingtaine de candidatures de  personnes motivées,  6 Trois-Bassinois ont été sélectionnés.

Ces ambassadeurs  ont pour mission d’exprimer leur avis et celui de la population en recueillant les besoins, suggestions, remarques, critiques sur le nouveau réseau de lignes régulières kar’ouest, qui sera mis en service dès le 2 juillet 2018, en vue d’accompagner les  changements de manière harmonieuse et fédératrice.

guest
0 Commentaires