"Entre terre d'origine et terre d'accueil"

Saint-Denis : jeunes Portugais et Réunionnais visitent l'Hôtel de Ville

  • Publié le 25 juillet 2018 à 12:22
  • Actualisé le 25 juillet 2018 à 16:10

Depuis trois ans, la ville de Saint-Denis a lancé le programme "bourse de voyage" grâce auquel plus de 1000 dionysiens ont pu réaliser des voyages pédagogiques, culturels ou sportifs. En juillet 2017, des jeunes ont travaillé sur la thématique "entre terre d'origine et terre d'accueil". Ces jeunes sont allés au Portugal pour un travail sur les flux migratoires qui ont existé entre La Réunion et le Portugal. Ce mercredi 25 juillet 2018, ce sont des jeunes Portugais qui sont en visite à Saint-Denis.

15 jeunes Portugais d'une moyenne d'âge de 18 ans et leurs trois accompagnants sont venus visiter l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Le groupe de jeunes Réunionnais qui était parti l'année dernière au Portugal a aussi assisté à la visite. Le médiateur culturel a fait le tour de ce monument historique de Saint-Denis avec à ses côtés l'accompagnatrice interprète qui traduisait en portugais ses commentaires.

Cette visite de jeunes portugais dans le chef-lieu est le deuxième volet du projet "Entre terre d'origine et terre d'accueil". Ce projet avait été initié par l'Association Cap, une association dionysienne d'éducation populaire. Un groupe de jeunes réunionnais avaient commencé par travailler sur les liens historiques existants entre La Réunion et le Portugal dès 2017.

Samuel Maillot est animateur au sein de l'association, il détaille le travail du groupe de jeunes sur ce thème et comment l'idée a germé. Cette initiative est née après les attentats de Bruxelles, une période durant laquelle un groupe de jeunes cherchaient un endroit au monde où le "vivre ensemble" est une réalité. Samuel Maillot nous raconte la naissance de ce projet :

Abdulazzi est étudiant, il a 22 ans et fait partie du groupe de jeunes Réunionnais qui avait fait le voyage au Portugal. Pour lui, cet échange a été l'occasion de partir à la recherche des liens historiques entre les deux territoires. Il garde un bon souvenir de cette expérience enrichissante. Regardez :

Les deux groupes de jeunes Réunionnais et Portugais ont été attentifs à chaque détail de cette visite de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, dont l'histoire leur a été contée des colonnes au patio.

Ces échanges culturels ont été possibles grâce à la bourse de voyage de la mairie de Saint-Denis. Une initiative qui existe depuis trois ans pour faciliter les échanges et ouvrir les jeunes réunionnais au monde. "Cette bourse d'un montant de 500 euros peut être versée aux dionysiens âgés entre 9 et 30 ans pour effectuer un voyage culturel, pédagogique, linguistique ou encore sportif" a précisé l'élue à la jeunesse, Laëtitia Volia-Garnier.

 

guest
2 Commentaires
amélie
amélie
4 ans

je trouve cet échange formidable J'ai besoin de votre aide pour un jeune brésilien de 18 ans qui est arrivé à La Réunion et qui ne parle pas un mot de français. Or, on parle portugais au Brésil, donc j'aimerais le mettre en contact avec des jeunes de son âge d'origine portugaise. Pourriez-vous me conseiller une association à Saint Pierre? Merci d'avance

amélie
amélie
4 ans

Un jeune brésilien, 18 ans, vient d'arriver à St Pierre, où vit une partie de sa famille, de nationalité française. Mais il ne parle pas le français. Pouvez-vous me donner des conseils pour qu'il puisse rapidement rencontrer des jeunes de son âge, qui l'aideraient à parler le français? Des organismes à St Pierre où l'on parle le portugais? Merci d'avance